Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

13 minutes ago, Enalung said:

C'est moi qui a dit cela. Voici quelques photos qui vont aider à clarifier les choses...

Sur la gauche, on peut voir le Boulevard René-Lévesque. Sur la droite, il y a la station Lucien L'Allier et le Centre Bell. C'est absolument impossible de se rapprocher de Lucien L'Allier pour y faire un arrêt en aérien. 

 

Pour se rendre à Lachine, il faut, au gros minimum, réussir à passer à l'alignement du train de banlieue de Vaudreuil. Ce parc est le seul endroit où il existe une percé dans le cadre bâti. Quelque chose me dit que l'acceptation sociale ne sera pas au rendez-vous.

 

L'alignement du train de banlieue commence à monter presque immédiatement après avoir quitté la station et monte jusqu'à Vendôme. C'est donc dire qu'on arrive assez haut merci dans le coin de Turcot.

 

En seulement quelques centaines de mètres, le Boulevard Ville-Marie descend de 30 mètres. À 4%, ça prend 250m pour descendre de 10 mètres. Il y a littéralement tout juste assez de distance pour faire cette descente avant d'arriver à l'échangeur. Ah oui, j'oubliais... L'autoroute Ville-Marie occupe pratique tout l'espace disponible. En fait, sur les photos historiques, on peut voir qu'ils ont coupé le coin du Réno-Dépot.

 

Ah, l'échangeur Turcot dans toute sa gloire avec sa forêt de colonnes et ses nombreuses bretelles. C'est possible de passer à travers Turcot, mais c'est pas mal serré. D'ailleurs, il manque encore une bretelle sur cette photo là. Oui, ça serait possible d'emprunter le corridor qui a été prévu à cet effet, mais personnellement, je pense que tant qu'à amener le REM à Turcot, autant mieux passer à l'alignemment de Notre-Dame et mettre les stations en plein cœur du projet de redéveloppement. C'est probablement mieux de conserver le corridor pour le futur TGF de VIA rail. 

 

Si le tracé était en tunnel, c'est ici que je mettrais le portail du tunnel, juste à l'ouest de la rue Pullman. Je pense que c'est l'endroit idéal puisque ça évite les problèmes du spaghetti de Turcot. Je mettrais le portail au même niveau que la rue Pullman de manière à pouvoir traverser l'autoroute et le corridor ferroviaire pour ensuite poursuivre en tracé aérien.

 

Il y a un dernier obstacle... L'échangeur St-Pierre. Ce n'est pas possible de passer au sol. Le Boulevard Saint-Joseph se cache tout juste derrière la bretelle au milieu de la photo. Il faut penser que rendu de l'autre coté, il y a un viaduc ferroviaire. Il faut donc passer au dessous en viaduc, ou en dessous en tranché. C'est donc dire que c'est ici que se décide si Lachine est une station terminale, ou si le tracé se poursuit en tunnel jusqu'à l'aéroport.

 

 

 

 

 

Rien nous laisse croire que la station terminal/connection avec la gare central ce fera sur rené-lévesque, il est même peu probable que ça sois le cas. Pour connecter REM-B à la Gare Central sur RL faudrait mettre une station entre le Fairmount RE2 et la PVM, tous 2 propriété de La Caisse, je doute qu'elle veulent une station à cette emplacement entre ses deux propriété de prestige et le transfert pour les usager pour rejoindre REM-A ou le metro c'est de passer dans les tunnels du Réso et des foires alimentaires?? C'est un peu absurde. 

L'option la plus réaliste que j'ai évoqué plus tôt c'est de descendre Robert-Bourassa et tourner sur de la Gauchetière ou Sainte-Antoine et a partir de la l'option pour rejoindre Lucien L'allier et l'emprise ferroviaire est possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, samuelmath a dit :

D'où prends-tu ces informations? Je ne suis pas certain que d'opérer 4 lignes d'autobus (48, 49, 69 et 469) soit moins cher passager/km qu'un train aérien qui peut faire voyager beaucoup plus de passagers.

Tu es un peu perdu. Je ne parlais pas d'opération. Je parlais de l'achalandage de exo Mascouche vs exo DM (et exo VH) avec SameGuy. Je disais que pour un usager du nord/nord-est de l'île, entre le choix de payer environ 50% de plus son titre pour 6 départs quotidiens de train en semaine seulement, ou se contenter d'un réseau de bus 10 MAX ou Express accesible et étendue, la grande majorité des usagers se contentent de la STM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Spiter_01 said:

Rien nous laisse croire que la station terminal/connection avec la gare central ce fera sur rené-lévesque, il est même peu probable que ça sois le cas. Pour connecter REM-B à la Gare Central sur RL faudrait mettre une station entre le Fairmount RE2 et la PVM, tous 2 propriété de La Caisse, je doute qu'elle veulent une station à cette emplacement entre ses deux propriété de prestige et le transfert pour les usager pour rejoindre REM-A ou le metro c'est de passer dans les tunnels du Réso et des foires alimentaires?? C'est un peu absurde. 

L'option la plus réaliste que j'ai évoqué plus tôt c'est de descendre Robert-Bourassa et tourner sur de la Gauchetière ou Sainte-Antoine et a partir de la l'option pour rejoindre Lucien L'allier et l'emprise ferroviaire est possible. 

Let’s be frank, DLG right there is a dark, ugly cavern. They could easily get away with building an overhead station spanning from the CN parking structure to PB and nobody would cry. Build so it can be adapted to a future 895 DLG project and it’s a winner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, mk.ndrsn said:

Tu es un peu perdu. Je ne parlais pas d'opération. Je parlais de l'achalandage de exo Mascouche vs exo DM (et exo VH) avec SameGuy. Je disais que pour un usager du nord/nord-est de l'île, entre le choix de payer environ 50% de plus son titre pour 6 départs quotidiens de train en semaine seulement, ou se contenter d'un réseau de bus 10 MAX ou Express accesible et étendue, la grande majorité des usagers se contentent de la STM.

Je ne suis ni d’accord ni désaccord mais mon point était qu’une branche hypothétique longeant HB n’aura pas l’achalandage accrue comme la mainline BF-DM, alors avec une troisième voie à BF servant comme quai principal pour la navette direction YUL (sous l’assomption que le rond point Dorval ne sera jamais servi), la branche HB maillerait aisément avec l’A et A2.

NB: je me bases sur le l'existence éventuelle du REM-B; sinon je suis d’accord qu’une branche HB aura une achalandage ben plus lourde que l’exo5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Spiter_01 said:

Rien nous laisse croire que la station terminal/connection avec la gare central ce fera sur rené-lévesque, il est même peu probable que ça sois le cas. Pour connecter REM-B à la Gare Central sur RL faudrait mettre une station entre le Fairmount RE2 et la PVM, tous 2 propriété de La Caisse, je doute qu'elle veulent une station à cette emplacement entre ses deux propriété de prestige et le transfert pour les usager pour rejoindre REM-A ou le metro c'est de passer dans les tunnels du Réso et des foires alimentaires?? C'est un peu absurde. 

L'option la plus réaliste que j'ai évoqué plus tôt c'est de descendre Robert-Bourassa et tourner sur de la Gauchetière ou Sainte-Antoine et a partir de la l'option pour rejoindre Lucien L'allier et l'emprise ferroviaire est possible. 

Moi, au contraire, je pense que le plan, c'est exactement ça, de mettre la station entre Fairmount RE2 et la Place-Ville-Marie. Avec une belle station, ça ne ferait qu'augmenter le prix que peut demander la caisse pour les espaces de bureaux dans cet édifice. Idem pour la foire alimentaire. Plus de traffic, c'est plus de clients potentiel.

Sinon, virer sur Robert-Bourassa, c'est possible, mais à 50m de radius, c'est véritablement à l'extrème limite de ce que peut faire un train. Quand t'entend un train qui crisse des roues, c'est parce que la flange frotte sur le rail. À 50m de radius, j'ai l'impression que ce bruit se ferait beaucoup entendre. C'est donc dire qu'un virage sur de la Gauchetière, oublie ça. Sur Saint-Antoine, c'est possible, mais j'ai cette nette impression que ceux qui habitent les deux tours devant le Centre Bell s'oposeraient farouchement. De plus, une partie de la structure de la Gare Centrale s'alonge au dessus de Saint-Antoine. C'est sur Saint-Jacques qu'il faudrait virer pour que ton scénario fonctionne. Il serait possible de remonter en diagonale vers Lucien L'Allier au dessus du tunnel Ville-Marie. C'est pour cela qu'il n'y a toujours pas de bâtiment sur des terrains qui sont pourtant en plein centre-ville, directement à coté de la Gare Centrale.

Je pense que ça résume assez bien pourquoi je pense que Place Ville-Marie serait une station terminale advenant que le projet soit construit en viaduc, et pourquoi j'ai tendance à penser que cette section devrait se faire en tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Né entre les rapides a dit :

Ceci dit, les données du recensement infirment votre impression  -- à vous de les découvrir!

J'ai dit quartier, mais je voulais bien dire arrondissement (ou Borough pour les villes anglophones). Sinon, quel arrondissement au Canada a une densité plus élevée que 12840 hab/km2 en 2016? Je pourrais me tromper, car j'ai vu cette information sur Wikipedia et j'ai rapidement "confirmé" en faisant une recherche non-exhaustive des arrondissements/boroughs des plus grandes villes au Canada.

Il y a 13 heures, Né entre les rapides a dit :
Modifié par Courge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, peekay said:

The world is changing so rapidly and the trend to online everything plus autonomous vehicles will definately have an impact on transit ridership. I would be surprised if all the universities on the REM lines will still be open in 2044. I didn't hear any 'visonnairies' talking yesterday. Have you seen how outdated the tech is? It will create scars across multiple sectors. I am dumbfunded by all the comments.

 

There is a trend toward hybrid models, not fully converting to online. Universities are more than just undergraduate classes; research, labs, seminars, social activities and more in-person activities are crucial to learning.

It is visionary that we have had two major public transit projects discussed and launched within 5 years. The pandemic will be a distant memory in a year’s time, and there will be some major changes, but this idea that downtowns are no more, that all workers and students will be bunkered down in their basements communicating through zoom is laughable. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, jesseps said:

Of all the years to select, why 2044?

I believe universities will still be open, but to a smaller capacity, that they are right now.

image.png.3f239b21816f81dcb9d70e461dae2d87.png

 

https://www.journaldemontreal.com/2020/12/15/est-de-montreal-un-projet-de-transport-collectif-de-10-milliards-1

 

Predicting transit ridership 24 years into the future and not realize distince learning and autonomous cars will be the future is not forward thinking. Especially the net gains in productivity and above all cost reductions in rental space that 2020 has taught the world. Most of you will ne either on your retirement or approaching retirement. Do you really think CDPQ qill make their money back? Our money back.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne rose aurait été preferable à ce stade selon moi. 

La construction du viaduc du Boulevard Langelier au dessus de la voie ferrée a Montreal-nord et l'ajout de plus d'autobus comme un srb sur Langelier ou un bus express ou plus de ligne Est- Ouest nous aiderait fortement à l'heure actuelle. L'argent est trop concentré dans  un secteur, c'est avare ce que laa Caisse de Dépots fait actuellement .

Il y a beaucoup d'enjeu qui peuvent etre regler avec cest miliards partout sur l'iles.

Ainsi, je me voie mal prendre le REM qui m'amenerait vers une zone portuaire juste pour enfin me deposer par desssus le boul. Rene-Levesque. Mieux vaut que je prenne le métro à ce stade ci meme si elle m'ajouterait 5 -10 min de plus, il y aura un meilleur confort et j'econnomiserai le cout d'un titre de transport.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...