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Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


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Les poutres continuent à monter.... Donc, la structure serait plus haute vers l'ouest.

 

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En passant, la section sur la portion « Centre-Ville » du site du REM semble avoir été mise à jour. Elle mentionne une sous-station électrique dans Pointe-Saint-Charles

Travaux

Station Édouard-Montpetit

La future station du REM sera localisée face au Pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal. Cette station souterraine sera située à 70 mètres (20 étages) sous la surface, en faisant la deuxième station la plus profonde en Amérique du Nord.

L’excavation horizontale des galeries de la station se terminera à l’hiver 2020. Ensuite, la construction de la station (travaux de structure, bétonnage et installation des équipements) s’amorcera. L’excavation des quais de la station débutera au début du printemps 2020.

Station McGill

La station McGill sera située sous l’avenue McGill College, en plein cœur du centre-ville, et bénéficiera d’un accès à la ligne verte du métro et au Montréal souterrain (RÉSO). Elle sera connectée au Centre Eaton de Montréal et à la Place Montréal Trust.

L’excavation de la station McGill et la construction du tunnel piétonnier qui reliera le REM au métro McGill se poursuivent à l’hiver 2020. La démolition de la voûte du tunnel Mont-Royal, le début de l’excavation des quais et la construction des fondations de la station débuteront ensuite au printemps 2020.

Ces travaux sont réalisés sur le boulevard de Maisonneuve Ouest (entre le boulevard Robert-Bourassa et l’avenue McGill College), et sur l’avenue McGill College (entre le boulevard de Maisonneuve Ouest et la rue Sainte-Catherine Ouest).

Viaduc Sud

À terme, le REM circulera sur le Viaduc Sud, la structure ferroviaire surélevée qui mène à la gare Centrale à partir de la rue De la Commune. Les voies du côté ouest seront occupées par le REM, tandis que les autres voies continueront d’être utilisées par exo, Via Rail et Amtrak.

Des travaux de réhabilitation et de réfection de cette structure sont en cours. Des interventions ponctuelles se poursuivent en 2020.

Des travaux auront lieu à partir du printemps 2020 sur le Viaduc, afin de remplacer les voies ferroviaires du côté ouest pour l’arrivée du REM. Ils impliqueront le retrait des caténaires, des rails et du ballast. Des travaux de nuit seront nécessaires, afin de ne pas entraver le trafic ferroviaire pendant la journée.

La mise en place de la zone logistique dans le secteur du bassin William pour ces travaux se poursuit jusqu’à la fin de l’hiver 2020.

Secteur De la Commune/Smith

Entre le canal de Lachine et la rue De La Commune, le REM circulera sur une structure située sur le talus actuel le long de la rue Smith. À partir de la rue De la Commune, le REM s’insérera directement sur le Viaduc Sud.

À l’hiver 2020, des travaux auront lieu dans le secteur des rues De la Commune/Peel et Smith pour l’élargissement du pont de la Commune afin de créer une voie dédiée au REM. L’aménagement du talus sur la rue Smith s’amorcera au printemps 2020 par des travaux de drainage et la construction de murs de soutènement.

Bassin Peel

La station du « Bassin Peel », qui fait partie du projet de référence, est prévue à Griffintown, au nord du Bassin Peel. Des analyses techniques sont en cours pour préciser la localisation et les conditions de réalisation de cette station.

Secteur du Canal-de-Lachine

La construction de la structure aérienne du REM qui enjambe le canal de Lachine est presque complétée. L’installation des garde-corps aura lieu sous peu, de même que le début de l’installation du système électrique et des rails.

Secteur de Pointe-Saint-Charles

Dans ce secteur, le tracé du REM sera en aérien et longera le réseau ferroviaire existant du Canadien National. Les travaux de construction de la structure aérienne sont bien avancés dans le secteur de Marc-Cantin et ils se poursuivront pour le reste du tracé dans Pointe-Saint-Charles.

Au sud du canal, une sous-station électrique sera installée et les poutres et le tablier de la structure aérienne seront installés d’ici le printemps 2020.

Île-des-Sœurs

La construction du pont du chenal de l’Île-des-Sœurs et celle de la structure aérienne sont en cours. Les travaux se poursuivent également au niveau des fondations de la station.

Pont Samuel-De Champlain

Des travaux sont en cours pour préparer l’installation de la base des rails et des poteaux de caténaires sur la travée centrale du pont.

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5 hours ago, Rocco said:

Le béton de la poutre est vraiment botché. Seigneur.

Celons les recherches que j'ai fais, plusieurs facteurs peuvent être impliqués dans ce genre de discoloration. Beaucoup d'articles mentionne que les sections plus pâle sont généralement plus hydraté (plus d'eau) que les sections foncé. Un lissage trop précoce du béton peu également affecter la couleur. Dans le cas du lissage, c'est le même effet que de tapper sur un sol mouillé. L'eau et les particules fines vont remonter à la surface. Ça peut également être du à un problème de mélange ou de mixage des ingrédients. Dans certains cas, c'est sans conséquences autre que l'apparence, dans d'autres cas, ça peut s’avérer beaucoup plus sérieux comme problème. Dans ce cas, on a une pile dans un environnement très humide. Ça explique possiblement cette discoloration.

https://www.nevadareadymix.com/concrete-tips/discoloration/

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