Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 20 heures, acpnc a dit :

avec l'explosion de la valeur de ce terrain une fois le projet Maestria mis en marche, je vois mal comment le propriétaire pourrait en rentabiliser l'exploitation. [...] si on ne veut pas une autre version du Cléopâtra, mais en bien pire.

Comme elle ne sont pas et ne seront pas classées, rien ne pourra empêcher leur vente et leur démolition ultérieure. On risque alors, par manque de prévoyance, de se retrouver avec une construction qui pourrait à jamais défigurer cette intersection par un immeuble à la facture quelconque, un peu comme cela s'est passé sur de Maisonneuve pour la tour Manuvie (Hôtel St-Martin).

Seulement ici le coin de rue est stratégique et de première visibilité. Un projet médiocre pourrait donc irrémédiablement scrapper cet angle de la Place des Festivals sans que personne ne puisse intervenir. En annulant au passage l'effet rafraichissant d'une réplique de même stature à la tour de l'ONF à l'autre bout de la place.

...en mieux que le Cléopâtre, dirais-je! (Mais mon avis n'engage que ma petite personne.) :stirthepot:

Sérieux, vos craintes sont effectivement fondées. Car hormis des succursales bancaires et des chaînes de restauration rapide, et bien que le secteur connaisse une haute-saison festivalière (mais limitée dans le temps à environ 3 mois), peu de bannières de commerce de détail pourraient se permettre les fortes augmentations des baux qui sont à entrevoir avec l'évolution immobilière du secteur et ses répercussions fiscales drastiques, considérant l'avènement d'ici probablement 5 ans de 5-6 tours de 120 à 200 m dans l'axe de Bleury sur 3 tronçons (R-L à P-K, en incluant les 2 tours du 1 Sq. Phil qui seront à quelques pas).

Je ne serais par ailleurs aucunement étonné que l'arrondissement puisse souhaiter interdire l'usage fast-food (excepté les droits acquis) à cet endroit et ailleurs autour des esplanades du QdS, afin d'offrir une meilleure image aux touristes et visiteurs Montréalais, ce qui me semble tomber sous le sens, mais qui nuirait probablement à ce proprio. (Verdun l'a déjà fait pour le pôle de loisirs aux abords du boul. LaSalle / rue de l'Église.)

Bref, malgré mon analyse probablement non exhaustive, ça ressemble effectivement à un cul-de-sac pour ces bâtiments, le temps étant LA variable la moins prévisible...

J'y vais alors d'une hypothèse constructive quant à la suite des choses. Elle nous ferait probablement sourire; un heureux dénouement qui plairait à presque tous les forumeurs:

  • d'ici 5-10 ans le proprio peine à louer tous les locaux de ses immeubles, particulièrement au r-d-c (mettons que les baux mensuels devraient monter de ~7-10 K $ à 10-15 K $ -- je ne connais aucunement leur coût, raison de cette approximation qui sous-estime peut-être même la présente réalité);
  • il met en vente le lot et ses immeubles, puis -- ô! hasard! -- Devimco est prête à défrayer le plein prix, sachant qu'elle empochera encore une fois des profits mirobolants;
  • Devimco acquiert le lot, puis "pond" une phase 3 du Maestria de ~120 m, qui pourrait être vaguement inspirée du projet MAA avec sa conservation de façades, offrant une facture architecturale plus élégante que les phases 1-2, justifiant ainsi des prix plus élevés par unité (qui sait, ça pourrait être une phase locative de luxe?), avec incorporation au podium des 4 façades les plus "potables" de ces petits immeubles, puis avec une entrée magistrale sur Ste-Cath vis-à-vis l'esplanade des Festivals:
    • sous-hypothèse A: conservation des 2 paires de façades à l'est et à l'ouest avec démolition partielle ou complète des 2 immeubles au centre,
    • sous-hypothèse B: conservation des 4 façades à l'ouest avec démolition partielle ou complète des 2 immeubles à l'est).

Qui serait mécontent d'un tel dénouement? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FrancSoisD a dit :
  • il met en vente le lot et ses immeubles, puis -- ô! hasard! -- Devimco est prête à défrayer le plein prix, sachant qu'elle empochera encore une fois des profits mirobolants;
  • Devimco acquiert le lot, puis "pond" une phase 3 du Maestria de ~120 m, qui pourrait être vaguement inspirée du projet MAA avec sa conservation de façades, offrant une facture architecturale plus élégante que les phases 1-2, justifiant ainsi des prix plus élevés par unité (qui sait, ça pourrait être une phase locative de luxe?), avec incorporation au podium des 4 façades les plus "potables" de ces petits immeubles, puis avec une entrée magistrale sur Ste-Cath vis-à-vis l'esplanade des Festivals:

J'aimerais partager ton optimisme avec ce scénario idéal. Il demeure toutefois très hypothétique car à ce stade-ci tout peut encore arriver. J'aimerais seulement qu'on ne répète pas les mauvaises expériences vécues ailleurs au centre-ville, ce serait tellement dommage de gaspiller un tel site aussi stratégique pour le QdS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, acpnc a dit :

J'aimerais partager ton optimisme avec ce scénario idéal. Il demeure toutefois très hypothétique car à ce stade-ci tout peut encore arriver. J'aimerais seulement qu'on ne répète pas les mauvaises expériences vécues ailleurs au centre-ville, ce serait tellement dommage de gaspiller un tel site aussi stratégique pour le QdS.

Hypothétique mais pas improbable!

Ça laisse quelques années pour que l'arrondissement et la Ville adoptent enfin une politique de l'architecture... pour en sortir de l'architorture! ('Scusez-le jeu de mots!) 😎

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...