Aller au contenu

p_xavier

Messages recommendés

Just now, Fortier said:

Est-ce qu'il y a une loi fédérale qui empêcherait le Québec de nationaliser les réseaux du CN et du CP sur son territoire?

Comme le domaine de l'aviation et maritime, le transport ferroviaire (à l'exception du métro, tramway, train de banlieue) est de compétence fédérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fortier said:

Est-ce qu'il y a une loi fédérale qui empêcherait le Québec de nationaliser les réseaux du CN et du CP sur son territoire?

Même pas besoin, il y a de la place dans l’emprise le long de l’A20 pour deux voies dédiées a l’exo1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SkahHigh a dit :

Gare, station, arrêt, train, train de banlieue... Ça change quoi si le service est bon? Une gare de train avec un haut niveau de service peut transporter presque autant de gens qu'une ligne de métro comme la ligne bleue.

L'idée n'est pas mauvaise, regarde par exemple le réseau en Écosse. Les lignes de train font office à la fois d'intercités de trains de banlieue. C'est très bien pour la taille de la nation qui est similaire en dimensions et en population au sud du Québec.

scotland-rail-map.jpg

Imagine que la ligne Candiac se rende à Sherbrooke, la ligne Saint-Hyacinthe à Québec, Saint-Jérôme à Gatineau, Mascouche à Trois-Rivières, etc.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, p_xavier said:

Sydney a justement transformé une de ses lignes de trains en métro, même matériel que le REM.  Ce n'est pas un mystère, les rails sont au privé et c'est plus profitable un métro léger qu'un train lourd.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sydney_Metro  

Je ne parlais même pas du métro de Sydney, qui est un projet extrêmement dispendieux pour transformer un petit segment de train de banlieue électrique autrement bien achalandé en métro moderne (lourd, pas léger);  il n'entre même pas dans le centre-ville de Sydney.  Par contre, Sydney a des centaines de kilomètres d'excellentes lignes de train électrifiées et la plupart des lignes circulent, de style RER, sous le centre-ville, fournissant des fréquences de type métro (3½ minutes) tout au long de la journée. Non, je vous ai montré un train typique qui circule partout à Queensland, et qui représente le style de trains de TEC partout en Australie: électrifiés, fréquents, embarquement à niveau, des rames relativement courtes (dans le cas du NGR700 montré plus haut, 6 wagons totalisant 147m, comparable aux rames de notre métro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, SameGuy said:

Je ne parlais même pas du métro de Sydney, qui est un projet extrêmement dispendieux pour transformer un petit segment de train de banlieue électrique autrement bien achalandé en métro moderne (lourd, pas léger);  il n'entre même pas dans le centre-ville de Sydney.  Par contre, Sydney a des centaines de kilomètres d'excellentes lignes de train électrifiées et la plupart des lignes circulent, de style RER, sous le centre-ville, fournissant des fréquences de type métro (3½ minutes) tout au long de la journée. Non, je vous ai montré un train typique qui circule partout à Queensland, et qui représente le style de trains de TEC partout en Australie: électrifiés, fréquents, embarquement à niveau, des rames relativement courtes (dans le cas du NGR700 montré plus haut, 6 wagons totalisant 147m, comparable aux rames de notre métro).

Léger en tant que matériel mais oui ici lourd comme service. Sydney a aussi d'excellent service de tramway, mais ça fait 10 ans que j'y suis allé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Fortier said:

L'idée n'est pas mauvaise, regarde par exemple le réseau en Écosse. Les lignes de train font office à la fois d'intercités de trains de banlieue. C'est très bien pour la taille de la nation qui est similaire en dimensions et en population au sud du Québec.

scotland-rail-map.jpg

Imagine que la ligne Candiac se rende à Sherbrooke, la ligne Saint-Hyacinthe à Québec, Saint-Jérôme à Gatineau, Mascouche à Trois-Rivières, etc.

Lol, that’s like the overnight VIA milk run from Toronto to Montreal, which at one time served as the only train for commuters from St-Zotique, Coteau and Les Cèdres to downtown. There’s value in using inter-city routes for commuting — though that old service has been supplanted by exo Sud-Ouest bus service with the continuing dereliction of train service in Canada. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, p_xavier a dit :

Léger en tant que matériel mais oui ici lourd comme service. Sydney a aussi d'excellent service de tramway, mais ça fait 10 ans que j'y suis allé.

Melbourne a un bien meilleur service de tramway, avec 250km de lignes.  Sydney n'a que 3 lignes, d'un total de 25km.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, begratto said:

Melbourne a un bien meilleur service de tramway, avec 250km de lignes.  Sydney n'a que 3 lignes, d'un total de 25km.  

Une des rares villes, à l'instar de Toronto, à avoir maintenu son réseau original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, SkahHigh said:

Gare, station, arrêt, train, train de banlieue... Ça change quoi si le service est bon? Une gare de train avec un haut niveau de service peut transporter presque autant de gens qu'une ligne de métro comme la ligne bleue.

Ça n'a pas empêché Curitiba de densifier ses corridors de SRB pourtant.

High-density-development-along-the-BRT-corridor-in-Curitiba.jpg

 

THIS. This. This is what I’m talking about. It’s not about profits or freight railways deciding for us. It’s about political will. In other countries they “just do it.” Somehow in North America nothing really ever gets done until someone can profit, and then we end up with half-baked projects. Better than what we had? Sure. But let’s revisit our rubber-tired metro as an example of bad decisions done for... who knows what Drapeau’s real reasons were... single tunnels saved money, sure. Now what? I doubt I’ll be alive to see the day when big decisions here are made for the actual big-picture benefit of the people.

Modifié par SameGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SameGuy a dit :

I’m not sure why that is a restriction. Modernizing the remaining exo lines to “modern” standards shouldn’t be restricted by the existence of a light metro system elsewhere in the region. Perhaps the least-used lines might not warrant electrification or covered platforms, but it seems to be a chicken-vs-egg paradox: more people would ride commuter or suburban trains if they were even marginally better. I expect that exo1 Vaudreuil-Hudson could multiply ridership with EMUs, covered, level platforms and 15-minute, 2-way, all-day service. Heck, shorter EMU trains could even warrant the addition of stops in Montréal-Ouest and NDG without sacrificing travelling times. Sure, electrification and a dedicated ROW along A20 would be costly, but likely a lot less than what it costs to build REM or other grade-separated transit outside existing railway easements.

non-compete clause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...