Aller au contenu

p_xavier

Messages recommendés

24 minutes ago, SameGuy said:

Vous dites donc que les énormes projets de modernisation de GO Transit RER et MBTA sont de mauvaises idées?  L’expansion de GO Transit quadruplera le nombre de trains hebdomadaires mis à la disposition des citoyens de la région. La distinction entre les trains de banlieue et les autres TEC ne doit pas être basée sur une mesure de profit;  dans d'autres pays, ce ne sont pas des "trains de banlieue", juste des "trains".  Les transports publique devraient être pour le bien public.

Dans les années 80 à Toronto, les analyses montraient le GO ALRT (pratiquement l'ancêtre du SkyTrain) comme l'option la plus avantageuse. Les conflits en transport collectifs et les politicailleries ont tué ce projet.  Le transport public doit être pour le bien public en optimisant les coûts.  GO RER n'existe plus (le gouvernement Ford l'a tué), c'est maintenant une expansion de GO Transit.  Il n'y a aussi pas grand possibilité pour GO Transit de densifier ses gares avec ses champs de stationnement. Je considère ça comme un mauvais modèle de développement.  La future Ontario Line suit le modèle de la CDPQi avec le REM. Plus petites rames avec plus grandes fréquences.

https://en.wikipedia.org/wiki/GO-ALRT

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, p_xavier a dit :

Le transport public doit être pour le bien public en optimisant les coûts.  GO RER n'existe plus (le gouvernement Ford l'a tué), c'est maintenant une expansion de GO Transit.  Il n'y a aussi pas grand possibilité pour GO Transit de densifier ses gares avec ses champs de stationnement.

Au contraire, c'est beaucoup plus facile de densifier sur des champs de stationnement que lorsqu'il y a du bâti résidentiel existant autour.

C'est d'ailleurs ce que la TTC fait avec la station Wilson: https://www.thestar.com/news/gta/2019/08/28/north-york-residents-upset-over-losing-parking-lot-to-affordable-housing.html

Et la station Victoria Parkhttps://urbantoronto.ca/news/2019/07/rental-towers-50-affordable-housing-proposed-victoria-park-subway-station

Avec un service accru sur la plupart des lignes (mettons 15 minutes en pointe et 30 minutes hors-pointe) sur le réseau GO, la même chose pourrait arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok basically on parle des mêmes choses avec de mots différents. 😄 J’ai mentionné “shorter EMU trains” plusieurs fois ici et sur Twitter. Rappelle encore qu’ailleurs au monde, il n’y a pas de «train de banlieu» mais que des trains, ni les rames à 13 wagons (sur les routes intra-urbaines). Chaque fois que je vais en Australie, je m'émerveille de l'efficacité du déplacement des personnes dans leurs merveilleux trains urbains.  Les locaux ne pensent même pas à eux, pour les locaux, ils ne sont que «le train».

Ceci n’est pas un métro, mais que “le train” à Brisbane (un Bombardier en plus)

Pourquoi ici, au Québec - où nous nous vantons au monde entier de notre production d'hydroélectricité abondante et propre - nous n'électrifions pas toutes nos lignes de train reste un mystère.  "L'électrification des transports" ne devrait pas signifier la distribution de chèques afin que les gens puissent acheter plus de voitures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, SkahHigh said:

Au contraire, c'est beaucoup plus facile de densifier sur des champs de stationnement que lorsqu'il y a du bâti résidentiel existant autour.

C'est d'ailleurs ce que la TTC fait avec la station Wilson: https://www.thestar.com/news/gta/2019/08/28/north-york-residents-upset-over-losing-parking-lot-to-affordable-housing.html

Et la station Victoria Parkhttps://urbantoronto.ca/news/2019/07/rental-towers-50-affordable-housing-proposed-victoria-park-subway-station

Avec un service accru sur la plupart des lignes (mettons 15 minutes en pointe et 30 minutes hors-pointe) sur le réseau GO, la même chose pourrait arriver.

Ce sont des stations de métro, pas de trains de banlieue. La ligne principale du CN est collée sur les rails de GO pour Lakeshore. Très problématique à densifier à causes des substances dangereuses.

3 minutes ago, SameGuy said:

Ok basically on parle des mêmes choses avec de mots différents. 😄 J’ai mentionné “shorter EMU trains” plusieurs fois ici et sur Twitter. Rappelle encore qu’ailleurs au monde, il n’y a pas de «train de banlieu» mais que des trains, ni les rames à 13 wagons (sur les routes intra-urbaines). Chaque fois que je vais en Australie, je m'émerveille de l'efficacité du déplacement des personnes dans leurs merveilleux trains urbains.  Les locaux ne pensent même pas à eux, pour les locaux, ils ne sont que «le train».

Ceci n’est pas un métro, mais que “le train” à Brisbane (un Bombardier en plus)

Pourquoi ici, au Québec - où nous nous vantons au monde entier de notre production d'hydroélectricité abondante et propre - nous n'électrifions pas toutes nos lignes de train reste un mystère.  "L'électrification des transports" ne devrait pas signifier la distribution de chèques afin que les gens puissent acheter plus de voitures.

 

Sydney a justement transformé une de ses lignes de trains en métro, même matériel que le REM.  Ce n'est pas un mystère, les rails sont au privé et c'est plus profitable un métro léger qu'un train lourd.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sydney_Metro  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, p_xavier a dit :

Ce sont des stations de métro, pas de trains de banlieue. La ligne principale du CN est collée sur les rails de GO pour Lakeshore. Très problématique à densifier à causes des substances dangereuses.

Tu as dit que les stationnements ne donnaient pas grande possibilité de densification. Les exemples des stations Wilson et Victoria Park démontrent que ce n'est pas le cas. Peu importe le mode, ce qui compte c'est le service.

Beaucoup de gens prendraient volontiers un appartement à côté d'une gare de train en banlieue avec des fréquences de 30 minutes en hors-pointe si c'était moins coûteux.

Peut-être que ce serait difficile pour les deux lignes Lakeshore, mais il y a 5 autres lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, SameGuy said:

Pourquoi ici, au Québec - où nous nous vantons au monde entier de notre production d'hydroélectricité abondante et propre - nous n'électrifions pas toutes nos lignes de train reste un mystère.

Ça fait des années que le provincial se bloque à un refus obstiné du CN et du CP pour électrifier nos lignes de train. Ça aurait été fait depuis longtemps sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, SkahHigh said:

Tu as dit que les stationnements ne donnaient pas grande possibilité de densification. Les exemples des stations Wilson et Victoria Park démontrent que ce n'est pas le cas. Peu importe le mode, ce qui compte c'est le service.

Beaucoup de gens prendraient volontiers un appartement à côté d'une gare de train en banlieue avec des fréquences de 30 minutes en hors-pointe si c'était moins coûteux.

Peut-être que ce serait difficile pour les deux lignes Lakeshore, mais il y a 5 autres lignes.

Je parlais de gares, pas de stations. Je suis le premier qui disait que c'est mieux apporter du rapid transit dans un champs et densifier au lieu d'apporter du rapid transit dans du bâti, car c'est bien moins cher. 

C'est comme le Transitway à Ottawa, il n'y a pas eu de densification majeure avant la venue de leur LRT. Qui veut vivre à côté d'une autoroute à autobus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, p_xavier a dit :

Je parlais de gares, pas de stations. Je suis le premier qui disait que c'est mieux apporter du rapid transit dans un champs et densifier au lieu d'apporter du rapid transit dans du bâti, car c'est bien moins cher. 

Gare, station, arrêt, train, train de banlieue... Ça change quoi si le service est bon? Une gare de train avec un haut niveau de service peut transporter presque autant de gens qu'une ligne de métro comme la ligne bleue.

il y a 17 minutes, p_xavier a dit :

C'est comme le Transitway à Ottawa, il n'y a pas eu de densification majeure avant la venue de leur LRT. Qui veut vivre à côté d'une autoroute à autobus?

Ça n'a pas empêché Curitiba de densifier ses corridors de SRB pourtant.

High-density-development-along-the-BRT-corridor-in-Curitiba.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, paulwillyjean a dit :

Ça fait des années que le provincial se bloque à un refus obstiné du CN et du CP pour électrifier nos lignes de train. Ça aurait été fait depuis longtemps sinon.

Est-ce qu'il y a une loi fédérale qui empêcherait le Québec de nationaliser les réseaux du CN et du CP sur son territoire?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, SkahHigh said:

Gare, station, arrêt, train, train de banlieue... Ça change quoi si le service est bon? Une gare de train avec un haut niveau de service peut transporter presque autant de gens qu'une ligne de métro comme la ligne bleue.

J'avais édité mon post pour y mettre l'exemple du Transitway, il n'y a pas seulement le niveau de service qui sert à la densification mais le mode de transport. Perso, je ne voudrais plus vivre à côté d'une ligne de train lourd. Trop de bruit, diesel, vibration.

9 minutes ago, Fortier said:

Est-ce qu'il y a une loi fédérale qui empêcherait le Québec de nationaliser les réseaux du CN et du CP sur son territoire?

Constitution, compétence fédérale. GO a réussi a acheté des emprises au point où ça fait un réseau intéressant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...