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Bonne lecture !  2 articles de La Presse sur la refonte tarifaire et le manque à gagner de l'ARTM.

Refonte tarifaire en vue pour les transports en commun

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PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE  |  On ne prévoit pas de hausse des tarifs cette année dans les transports en commun de toute la région de Montréal.

Le conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) donne son aval à la reprise du processus de consultation publique de la refonte tarifaire, malgré les impacts financiers de la pandémie sur le réseau de transport.

Publié le 18 juin 2020 à 17h11  |  MAYSSA FERAH  |  LA PRESSE

Une nouvelle grille tarifaire métropolitaine simplifiée et intégrée de l’ARTM entrerait donc en vigueur le 1er juillet 2021, comme le mentionnait La Presse jeudi matin. Le projet sera soumis à la consultation publique en septembre et en octobre via internet et l’adoption définitive est prévue en décembre prochain.

« La simplification de la grille tarifaire est un des dossiers majeurs, affirme Daniel Bergeron, directeur en planification des transports et mobilité de l’ARTM. On annonce donc un projet assez ambitieux élaboré avec tous les partenaires qui intègrera le REM, le métro, le train, les autobus ainsi que le transport adapté. »

L’uniformisation des modes de paiement font partie du plan proposé à la population, ajoute-t-il.

L’ARTM chapeaute les services offerts par les quatre principales sociétés de transports, soit la STM, RTL, STL et exo et en fixe les tarifs.

Avec plus de 700 titres de transport toujours actifs dans les réseaux de transports de la région métropolitaine, le très attendu plan de refonte tarifaire vise à élargir et uniformiser l’accessibilité au transport collectif.

En parallèle au remaniement des tarifs, la question de la tarification sociale est à l’étude.

En effet, la refonte et l’harmonisation des tarifs sont l’occasion de penser aux personnes les plus démunies, mentionne M.  Bergeron. Un tarif réduit basé sur les différents seuils de revenus fait partie des scénarios pour permettre la mobilité de tous.

Baisse d’achalandage marquée

Les effets de la pandémie sur les réseaux de transport sont indéniables et affectent la fréquence des services. Par contre, on ne prévoit pas de hausse des tarifs cette année dans les transports en commun de toute la région de Montréal.

Il faudra malgré tout attendre deux ou trois ans pour revenir à l’achalandage pré-pandémique, estime-t-on. Les entreprises considèrent désormais le télétravail comme une option à maintenir à long terme et plusieurs universités envisagent des cours à distance l’automne prochain.

La diminution de perception des tarifs depuis trois mois dans les transports collectifs a engendré un manque à gagner de 77 millions de dollars par mois en avril et en mai, a précisé Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-06-18/refonte-tarifaire-en-vue-pour-les-transports-en-commun

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Le manque à gagner de l'ARTM pourrait atteindre 500 millions en 2020

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PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE  |  L’effondrement de l’achalandage habituel dans les autobus, les trains et le métro, et l’absence de perception des tarifs depuis trois mois dans les transports collectifs pourraient faire disparaître plus de la moitié des revenus en provenance des passagers qu’attendait l’ARTM, en 2020.

Au moment où elle s’apprêtait à ouvrir une porte sur l’avenir avec la présentation du premier projet concret de refonte tarifaire, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) devra composer avec un manque à gagner qui pourrait atteindre 500 millions pour le financement des réseaux de transports collectifs d’ici la fin de 2020, a appris La Presse.

Publié le 18 juin 2020 à 5h00  |  BRUNO BISSON  |  LA PRESSE

L’effondrement de l’achalandage habituel dans les autobus, les trains et le métro, et l’absence de perception des tarifs depuis trois mois dans les transports collectifs, pour prévenir la transmission de la COVID-19, pourraient ainsi faire disparaître plus de la moitié des revenus en provenance des passagers qu’attendait l’ARTM, en 2020, pour financer les activités des quatre grands réseaux de transports collectifs de la métropole.

De plus, selon un dirigeant de l’ARTM, en tenant compte du recours beaucoup plus large au télétravail prévu dans l’avenir immédiat, de la possibilité que les cégeps et les universités tiennent leurs sessions à distance en septembre prochain, et en prévoyant un retour lent et graduel de la clientèle d’antan dans les transports collectifs, ce manque à gagner pourrait grimper jusqu’à 1 milliard en trois ans, selon des scénarios étudiés par l’ARTM.

À l’occasion de sa seule assemblée publique de l’année, qui sera diffusée ce jeudi sur la page Facebook de l’Autorité, pandémie oblige, le conseil d’administration de l’ARTM fera le point sur l’effet financier de la COVID-19, qui pourrait amputer l’ARTM de presque 20 % de son budget.

Depuis 2017, l’ARTM finance les services offerts par les quatre grandes sociétés de transports (STM, RTL, STL et exo) de la région métropolitaine en vertu de contrats de service annuels conclus avec chaque transporteur. C’est donc l’ARTM qui touche tous les revenus en provenance des usagers des quatre réseaux et qui a l’autorité exclusive pour fixer les tarifs du métro, des trains de banlieue et des réseaux de bus, à l’échelle du territoire métropolitain.

Dans ses projections budgétaires annuelles adoptées bien avant la pandémie, à la fin de 2019, l’ARTM prévoyait encaisser des revenus en provenance des usagers de presque 969 millions, au cours de l’année 2020, sur un budget total de 2,7 milliards.

Un manque à gagner de 500 millions représenterait ainsi environ 18 % du budget total de l’Autorité, pour l’année en cours. Ou la totalité du budget d’exploitation 2020 du réseau exo, responsable des trains de banlieue et des autobus métropolitains.

L’ARTM présente enfin sa refonte tarifaire

L’incidence désastreuse de la pandémie sur le financement des réseaux de transports en commun survient au moment précis où l’ARTM prévoyait enfin présenter un projet de refonte des tarifs dans les transports collectifs, attendu depuis plus d’un an par tous les intervenants du transport urbain.

Ce serait un euphémisme de dire que la refonte des tarifs dans les réseaux de transports collectifs métropolitains est une urgence. Les dirigeants des grands réseaux de transports de la métropole la considéraient déjà comme une priorité au milieu des années 2010, bien avant la création de l’ARTM.

Au moment de sa création, en 2017, l’ARTM a hérité d’un gigantesque casse-tête formé de plus de 600 pièces provenant des grilles tarifaires élaborées au fil des ans sur leur territoire propre par les trois sociétés de transports de Montréal, de Laval et de Longueuil, une agence provinciale (l’Agence métropolitaine de transport) et 14 réseaux locaux des couronnes de la banlieue (aujourd’hui regroupés sous l’enseigne d’exo).

Trois ans plus tard, il y a toujours plus de 700 titres de transport en vigueur dans les réseaux de transports de la région métropolitaine chapeautés par l’ARTM, même si l’Autorité a maintes fois répété que la refonte était l’une de ses plus hautes priorités.

Souvent incompatibles d’un réseau à l’autre, parfois inéquitables entre usagers de différents secteurs, les modes d’opération cloisonnés entre les anciens réseaux et leurs grilles de tarifs multiples ont même donné naissance à des situations absurdes qui persistent toujours aujourd’hui.

Pourquoi, par exemple, peut-on prendre le métro jusqu’à Laval ou Longueuil avec un titre mensuel de la Société de transport de Montréal (STM), mais ne peut-on pas en revenir sans payer un passage supplémentaire de 3,50 $ ?

Pourquoi un autobus arrivant de Varennes par la route 132 ne pourrait-il pas faire monter à bord un usager d’une autre société de transport qui poireaute sous la neige à Boucherville, en raison d’un bus en retard, alors qu’il se rend au même endroit que le bus de Varennes ?

Jusqu’en 2030

Selon nos informations, le conseil d’administration de l’organisme, composé de 5 élus municipaux et de 10 spécialistes non élus, adoptera ce jeudi un premier projet de refonte tarifaire, qui sera soumis à la consultation publique en septembre et en octobre, par l’internet, avant de cheminer jusqu’à son adoption définitive, en décembre prochain.

La nouvelle grille tarifaire métropolitaine simplifiée et intégrée de l’ARTM pourrait donc entrer en vigueur le 1er juillet 2021, juste à temps pour intégrer le futur Réseau express métropolitain, qui doit se mettre en route à la fin de l’année prochaine.

La présentation d’un projet de plan stratégique de développement (PSD) devrait suivre le même cheminement que le projet de refonte tarifaire quelques mois plus tard. Les consultations publiques sur ce projet de PSD, dont l’adoption est prévue cet été, auront lieu entre octobre et décembre.

La forme précise que prendra cette consultation reste à confirmer, en raison des aléas de la pandémie. Mais, selon les informations fournies, elle prévoit un appel public aux personnes et aux groupes intéressés ainsi que des auditions de mémoires qui s’étendront jusqu’en décembre, par vidéoconférence ou autrement.

Si tout va comme prévu, ce plan de développement, qui déterminera les projets et les investissements prioritaires dans les réseaux de transports collectifs de la région de Montréal jusqu’en 2030, pourrait être entériné dès janvier prochain par le conseil de l’ARTM, pour entrer officiellement en vigueur dans un an.

Il s’agira du premier plan de transports collectifs intégré à l’échelle métropolitaine depuis la publication de la Vision 2020, proposée par la défunte AMT en novembre 2011.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-06-18/le-manque-a-gagner-de-l-artm-pourrait-atteindre-500-millions-en-2020

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  • 1 mois plus tard...

Enfin !  Le chat est sorti du sac... :shiftyeyes:

Cette grille devrait être revue d'ici fin 2021, car elle n'inclut pas (à première vue) le tarif du REM (entre Brossard et la Gare Centrale)... 

Nouvelle tarification en vigueur le 1er octobre 2020
NOUVELLES FOURNIES PAR  |  Autorité régionale de transport métropolitain  |  Juil 30, 2020, 11:00 ET
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/nouvelle-tarification-en-vigueur-le-1er-octobre-2020-837147762.html

  • Augmentation moyenne de 2 %
  • Les titres unitaires demeurent au même prix
  • Lancement de deux nouveaux titres

MONTRÉAL, le 30 juill. 2020 /CNW Telbec/ - L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a rendu publiques aujourd'hui les grilles tarifaires des services de transport collectif de la région métropolitaine qui seront en vigueur à compter du 1er octobre 2020. L'ARTM maintient un taux d'indexation tarifaire comparable à celui des années précédentes, soit 2 % en moyenne. L'ARTM a décidé toutefois de ne pas indexer les titres unitaires qui sont davantage utilisés en cette période de télétravail et de post-confinement. Il s'agit du tarif 1 passage/comptant exo, RTL, STM et STL ainsi que les titres 1 passage comptant TRAM et TRAIN.

Deux nouveaux titres métropolitains illimités

Dans le but de faciliter les déplacements en transport collectif, l'ARTM introduit à partir du 1er octobre deux titres métropolitains illimités : « Soirée illimitée » et « Week-end illimité ». Il sera alors possible de se déplacer à prix avantageux dans l'ensemble des modes de transport collectif et sur l'ensemble du territoire métropolitain, une première dans la région.

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Nouvelles grilles tarifaires

Pour consulter la grille tarifaire en vigueur à compter du 1er octobre 2020 pour le transport régulier, cliquez ici.

Pour consulter la grille tarifaire en vigueur à compter du 1er octobre 2020 pour les services de transport adapté, cliquez ici.

L'ARTM s'est efforcée de préserver l'accessibilité et la compétitivité du transport collectif tout en tenant compte de l'augmentation des coûts d'exploitation et du maintien de l'équilibre du financement des services, qui sont financés à hauteur d'environ 30 % par les usagers.

Contrairement à d'autres organismes de transport des grandes villes canadiennes comme Toronto, Calgary et Winnipeg qui procèdent à l'indexation des tarifs en début d'année, l'ARTM le fait habituellement le 1er juillet. Annoncée dans le budget 2020, l'indexation prévue a été reportée au 1er octobre afin d'éviter momentanément un impact financier supplémentaire aux usagers dans le contexte difficile lié au confinement.

L'analyse comparative des titres mensuels permet d'illustrer que l'offre tarifaire de l'ARTM demeure la plus compétitive des grandes régions métropolitaines canadiennes et un des services le plus abordable au Canada comme à l'international.

L'Autorité régionale de transport métropolitain a été créée par le projet de loi 76, qui a modifié la gouvernance du transport collectif dans la grande région métropolitaine de Montréal. Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l'Autorité régionale de transport métropolitain planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif et du transport adapté dans la région métropolitaine de Montréal, afin d'offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l'organisation et le financement de ces services. Pour ce faire, l'Autorité travaille à mobiliser les forces vives du milieu des transports collectifs autour d'une vision unifiée.

SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain

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Il y a 1 heure, Chuck-A a dit :

Enfin !  Le chat est sorti du sac... :shiftyeyes:

Cette grille devrait être revue d'ici fin 2021, car elle n'inclut pas (à première vue) le tarif du REM (entre Brossard et la Gare Centrale)... 

Nouvelle tarification en vigueur le 1er octobre 2020
NOUVELLES FOURNIES PAR  |  Autorité régionale de transport métropolitain  |  Juil 30, 2020, 11:00 ET
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/nouvelle-tarification-en-vigueur-le-1er-octobre-2020-837147762.html

  • Augmentation moyenne de 2 %
  • Les titres unitaires demeurent au même prix
  • Lancement de deux nouveaux titres

MONTRÉAL, le 30 juill. 2020 /CNW Telbec/ - L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a rendu publiques aujourd'hui les grilles tarifaires des services de transport collectif de la région métropolitaine qui seront en vigueur à compter du 1er octobre 2020. L'ARTM maintient un taux d'indexation tarifaire comparable à celui des années précédentes, soit 2 % en moyenne. L'ARTM a décidé toutefois de ne pas indexer les titres unitaires qui sont davantage utilisés en cette période de télétravail et de post-confinement. Il s'agit du tarif 1 passage/comptant exo, RTL, STM et STL ainsi que les titres 1 passage comptant TRAM et TRAIN.

Deux nouveaux titres métropolitains illimités

Dans le but de faciliter les déplacements en transport collectif, l'ARTM introduit à partir du 1er octobre deux titres métropolitains illimités : « Soirée illimitée » et « Week-end illimité ». Il sera alors possible de se déplacer à prix avantageux dans l'ensemble des modes de transport collectif et sur l'ensemble du territoire métropolitain, une première dans la région.

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Nouvelles grilles tarifaires

Pour consulter la grille tarifaire en vigueur à compter du 1er octobre 2020 pour le transport régulier, cliquez ici.

Pour consulter la grille tarifaire en vigueur à compter du 1er octobre 2020 pour les services de transport adapté, cliquez ici.

L'ARTM s'est efforcée de préserver l'accessibilité et la compétitivité du transport collectif tout en tenant compte de l'augmentation des coûts d'exploitation et du maintien de l'équilibre du financement des services, qui sont financés à hauteur d'environ 30 % par les usagers.

Contrairement à d'autres organismes de transport des grandes villes canadiennes comme Toronto, Calgary et Winnipeg qui procèdent à l'indexation des tarifs en début d'année, l'ARTM le fait habituellement le 1er juillet. Annoncée dans le budget 2020, l'indexation prévue a été reportée au 1er octobre afin d'éviter momentanément un impact financier supplémentaire aux usagers dans le contexte difficile lié au confinement.

L'analyse comparative des titres mensuels permet d'illustrer que l'offre tarifaire de l'ARTM demeure la plus compétitive des grandes régions métropolitaines canadiennes et un des services le plus abordable au Canada comme à l'international.

L'Autorité régionale de transport métropolitain a été créée par le projet de loi 76, qui a modifié la gouvernance du transport collectif dans la grande région métropolitaine de Montréal. Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l'Autorité régionale de transport métropolitain planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif et du transport adapté dans la région métropolitaine de Montréal, afin d'offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l'organisation et le financement de ces services. Pour ce faire, l'Autorité travaille à mobiliser les forces vives du milieu des transports collectifs autour d'une vision unifiée.

SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain

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La grille tarifaire fait 35 pages. Est-ce que la COVID a tué la simplification tarifaire?

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5 hours ago, Chuck-A said:

Deux nouveaux titres métropolitains illimités

Dans le but de faciliter les déplacements en transport collectif, l'ARTM introduit à partir du 1er octobre deux titres métropolitains illimités : « Soirée illimitée » et « Week-end illimité ». Il sera alors possible de se déplacer à prix avantageux dans l'ensemble des modes de transport collectif et sur l'ensemble du territoire métropolitain, une première dans la région.

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Quelle bonne nouvelle!

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  • 4 semaines plus tard...


https://www.artm.quebec/un-nouveau-titre-de-transport-sans-contact-pour-les-usagers-des-bus-de-la-region-metropolitaine/

Un nouveau titre de transport sans contact pour les usagers des bus de la région métropolitaine

25 août 2020

TITRE PASSAGE UNIQUE à 3,50 $ dès le 1er septembre 2020

DISPONIBLE SUR LES APPLICATIONS MOBILES CHRONO ET TRANSIT

VALIDE 120 minutes SUR LES RÉSEAUX DE BUS SEULEMENT

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) annonce l’arrivée d’un nouveau titre numérique temporaire, le Titre bus – sans contact. À compter du 1er septembre 2020, ce titre numérique sera disponible pour achat sur téléphone intelligent, exclusivement par le biais des applications mobiles Chrono et Transit. Considérant la situation sanitaire exceptionnelle liée à la pandémie de la COVID-19, ce projet exploratoire, prévu jusqu’à la fin 2020, offrira une solution billettique supplémentaire qui permettra, à l’aide d’un téléphone intelligent, un accès simple, rapide et sécuritaire à des titres unitaires numériques valides sur l’ensemble des lignes de bus d’exo, du RTL, de la STL et de la STM.

Au coût avantageux de 3,50 $, le Titre bus – sans contact permettra de se déplacer et de correspondre sur l’ensemble des lignes de bus de la région métropolitaine pendant 120 minutes pour se rendre à destination. Il sera également possible d’acheter plusieurs titres et de les activer de façon simultanée sur un seul téléphone afin de se déplacer en famille. Il sera donc possible d’acheter un titre directement sur son téléphone intelligent, peu importe où l’on se trouve grâce à une connexion Internet.

« Depuis la reprise progressive des activités dans la région métropolitaine, l’augmentation la plus significative de la demande et de l’achalandage est observée sur les réseaux bus. Alors que les habitudes de déplacement demeurent bouleversées, cette initiative s’ajoute aux mesures sanitaires mises en place par les sociétés de transport de la région, en permettant plus de flexibilité aux usagers pour l’achat de titres unitaires bus ainsi qu’une validation sans contact. Ce projet permettra également d’avancer dans le développement d’une centrale de mobilité à guichet unique pour l’usager. » – Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM

« Notre mission chez Transit est d’aider les gens à se déplacer sans auto-solo. Le lancement du titre bus sans contact dans Transit, avec l’ARTM, permettra l’achat d’un titre bus dans la région métropolitaine à partir des appareils personnels des usagers, en toute sécurité. Les utilisateurs de Transit pourront acheter un Titre bus – sans contact, tout comme un abonnement BIXI, depuis le même compte, en seulement quelques touches d’écran. » – Sam Vermette, président-directeur général de Transit

Utilisation en 6 étapes

Acheter un titre via une des applications en étant connecté et en cliquant sur l’icône Titre de transport ou Billetterie.

Se connecter à son compte si ce n’est pas déjà fait ou en créer un.

Utiliser une carte de crédit afin de procéder de façon sécuritaire à l’achat.

Utiliser le titre en l’activant, ou bien l’utiliser plus tard en accédant à son portefeuille de titre.

Si activé, le titre valide s’affichera à l’écran et permettra d’être validé visuellement en mentionnant le titre au chauffeur du bus et en montrant le titre activé sur l’écran de votre téléphone.

Une fois sa période de validité terminée, le titre valide disparaîtra, mais il sera possible d’en conserver la trace dans votre historique d’utilisation.

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17 hours ago, Gab20442 said:

Si activé, le titre valide s’affichera à l’écran et permettra d’être validé visuellement en mentionnant le titre au chauffeur du bus et en montrant le titre activé sur l’écran de votre téléphone.

Je m'en doutais déjà, mais ce n'est pas du sans-contact. C'est juste un retour temporaire aux billets unitaires pré-opus, mais sur un écran de téléphone cette fois-ci.

J'imagine, qu'il y aura un compteur pour permettre au chauffeur de confirmer que ce n'est pas la capture d'écran d'un vieux billet.

Même à ça, dépendamment de comment ce sera fait, je pense qu'il sera assez facile de le simuler.

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