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p_xavier

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Personnellement, je préfère les taxes sur l'essence, on fait payer pour la distance parcourue et pour la pollution.  Si un automobiliste réduit l'utilisation de sa voiture pour le vélo ou pour les TEC, on est gagnants.  Si l'automobilistes se procure une voiture moins polluante ou une voiture électrique, on est gagnants quand même.  Tant mieux si les propriétaires qui ont fait l'effort de s'acheter des voitures moins polluantes en profitent.  Éventuellement, cette taxe disparaîtra avec l'augmentation du nombre de voitures électriques (ce qui est positif) mais entre temps, on pourra investir les montants collectés pour des infrastructures lourdes de TEC qu'on n'aurait possiblement pas pu se payer autrement.

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il y a une heure, ToxiK a dit :

Je suis d'accord qu'on fasse payer les automobilistes, mais il faut aussi qu'on leur donne quelque-chose.  Si cet argent est investit en TEC qui font diminuer la congestion à l'année, c'est déjà quelque-chose.  Cependant, on ne peut pas en demander constamment plus aux automobilistes et leurs enlever des voies de transit pour faire des pistes cyclable.  Les cyclistes paient encore moins que les automobilistes pour l'utilisation des routes, il ne faudrait pas que certains suggèrent de les faire payer à leur tour.

L'entretien des rues montréalaises est payé par les taxes municipales.  Les automobilistes n'en paient pas une cenne.

Je contribue très largement comme propriétaire montréalais, et je suis bien heureux que ça aille pour payer les pistes cyclables.   

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il y a 12 minutes, ToxiK a dit :

Personnellement, je préfère les taxes sur l'essence, on fait payer pour la distance parcourue et pour la pollution.  Si un automobiliste réduit l'utilisation de sa voiture pour le vélo ou pour les TEC, on est gagnants.  Si l'automobilistes se procure une voiture moins polluante ou une voiture électrique, on est gagnants quand même.  Tant mieux si les propriétaires qui ont fait l'effort de s'acheter des voitures moins polluantes en profitent.  Éventuellement, cette taxe disparaîtra avec l'augmentation du nombre de voitures électriques (ce qui est positif) mais entre temps, on pourra investir les montants collectés pour des infrastructures lourdes de TEC qu'on n'aurait possiblement pas pu se payer autrement.

Déjà une bien meilleure alternative, mais j'dis ça surtout parce que c'est dans mes plans d'acquérir une voiture électrique dans quelques années. J'saurais pas dire quels impacts ça aurait par rapport aux plus fragiles financièrement, mais bon... des incitatifs pour faire le virage vers l'électrique, j'dirai jamais non.

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Misère !  C'est au tour de la SAAQ de mettre des bâtons dans les roues de l'ARTM.  Misère !  :duh:

Taxe à l'immatriculation : le 450 épargné jusqu'en 2024
La SAAQ devra, au préalable, moderniser l’ensemble de ses systèmes informatiques.

taxe-immatriculation-grand-montreal-cmm-
À l'heure actuelle, seuls les propriétaires des véhicules de promenade immatriculés sur l'île de Montréal payent la taxe de 50 $ dévolue au transport collectif.  |  PHOTO : RADIO-CANADA / BENOÎT CHAPDELAINE

Radio-Canada  |  20 h 36 | Mis à jour à 20 h 42

Les propriétaires de véhicules de promenade de la Rive-Sud et de la Rive-Nord n'auront pas à contribuer au financement du transport collectif pour encore quelques années.

La taxe à l'immatriculation de 50 $ par année payée actuellement par les automobilistes de l'île de Montréal devait être étendue aux autres municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dès 2021.

Or, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ne sera pas en mesure de l'appliquer tout de suite, a-t-elle confirmé vendredi après-midi à Radio-Canada.

« La Société a déjà informé la Communauté métropolitaine de Montréal qu’elle devait terminer la modernisation de l’ensemble de ses systèmes informatiques avant de pouvoir donner suite à la demande de la CMM », a fait savoir par courriel un porte-parole de la SAAQ, Gino Desrosiers.

« Nous ne pouvons effectuer des modifications à nos systèmes patrimoniaux sans risque de compromettre l’intégrité de nos données, écrit-il. Dès la fin des travaux de modernisation, la Société pourra reprendre la discussion avec la CMM, soit à compter du 1er janvier 2024. »

La CAQ en désaccord

Le règlement élargissant la taxe à l'immatriculation aux villes de la banlieue montréalaise a été adopté en juillet 2019 par la presque totalité des membres de la CMM; 81 des 82 maires ont voté en sa faveur. Seul celui de Boucherville s'y est opposé.

Les revenus issus de cette taxe perçue par la SAAQ devraient théoriquement être versés directement à l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), l’organisme responsable du financement des transports collectifs dans la région métropolitaine.

Ladite taxe figure d'ailleurs dans le plan que l'ARTM compte proposer au gouvernement Legault pour financer, entre autres, la mise en service du futur Réseau express métropolitain (REM), qui doit entrer en service à la fin de 2021.

Or, la réponse du ministre des Transports, François Bonnardel, à la mise en place d'une telle taxe a été aussi brève que vigoureuse, vendredi matin, en réaction à un texte de La Presse à ce sujet. « C’est non, a-t-il tweeté. Il n’y aura pas de taxe de 50 $ pour les automobilistes des banlieues. »

La loi de 2016 ayant donné naissance à l'ARTM sous le règne des libéraux de Philippe Couillard est pourtant claire, et stipule que « la Communauté métropolitaine de Montréal peut, par un règlement, imposer une taxe sur l’immatriculation de tout véhicule de promenade au nom d’une personne dont l’adresse [...] correspond à un lieu situé dans son territoire. »

Plus de détails suivront.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1730016/financement-transport-collectif-cmm-artm-saaq-rem

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Il y a 6 heures, begratto a dit :

L'entretien des rues montréalaises est payé par les taxes municipales.  Les automobilistes n'en paient pas une cenne.

Je contribue très largement comme propriétaire montréalais, et je suis bien heureux que ça aille pour payer les pistes cyclables.   

Les automobilistes paient des taxes sur l'essence au provincial et au fédéral, ces deux ordres financent en parties les municipalités et certains projets spécifiques dans les villes, donc oui, une partie du budget, des routes et des pistes cyclables de Montréal sont payées par les automobilistes.  Si on veut en demander plus aux automobilistes on ne peut pas constamment leur enlever des avantages.

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Il y a 17 heures, ToxiK a dit :

Les automobilistes paient des taxes sur l'essence au provincial et au fédéral, ces deux ordres financent en parties les municipalités et certains projets spécifiques dans les villes, donc oui, une partie du budget, des routes et des pistes cyclables de Montréal sont payées par les automobilistes.  Si on veut en demander plus aux automobilistes on ne peut pas constamment leur enlever des avantages.

8.7% des revenus de la Ville viennent des transferts du gouvernement, et règle générale, ces transferts sont associés à des projets spécifiques.  La voirie (donc les routes et les pistes cyclables) n'est fait pas partie.

Budget Ville de Montréal 2020

 

VdM revenus.JPG

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Il y a 6 heures, begratto a dit :

8.7% des revenus de la Ville viennent des transferts du gouvernement, et règle générale, ces transferts sont associés à des projets spécifiques.  La voirie (donc les routes et les pistes cyclables) n'est fait pas partie.

Budget Ville de Montréal 2020

 

VdM revenus.JPG

Dans ce cas, est-ce que le gouvernement de Québec devrait délaisser ces projets spécifiques et garder cet argent provenant des automobilistes pour les autoroutes?

L'argument ici est qu'on ne peut pas constamment en demander plus de la part des automobilistes et leur enlever les avantages, sinon il va y avoir une rébellion politique et on va se retrouver avec un gouvernement pro-automobilistes (lire ici anti-tout-le-reste) qui va finir par jeter le bébé avec l'eau du bain.  En gros, tout le monde qui contribue doit avoir quelque-chose au bout du compte.  Par exemple, si on réinvestit des taxes sur l'essence pour de TEC lourd hors route, les automobilistes se retrouveront avec moins de congestion, si au bout du compte on finit pas avoir moins besoin de voies de circulations, il sera plus facile de les reconvertir en autre chose.

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Je croyais que la refonte tarifaire était déjà complétée. Alors, pourquoi lancer une nouvelle consultation publique sur le sujet. :confused:

Avis aux médias - Rencontre de presse - Lancement de la consultation publique sur le projet de refonte tarifaire
NOUVELLES FOURNIES PAR  |  Autorité régionale de transport métropolitain  |  Août 31, 2020, 15:30 ET

MONTRÉAL, le 31 août 2020 /CNW Telbec/ - L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) invite les représentant des médias à assister à une rencontre de presse, en webdiffusion, au cours de laquelle M. Daniel Bergeron, directeur exécutif Planification des transports et mobilité, présentera le projet de refonte tarifaire qui sera soumis à la consultation publique en septembre et octobre prochains.

Nous vous invitons à confirmer votre présence par courriel afin d'obtenir le PIN qui vous permettra d'accéder à la rencontre à partir du lien ci-bas. Pour ce faire, veuillez contacter Simon Charbonneau avant le 2 septembre, 16 h.

Il sera possible de réaliser des entrevues après la rencontre de presse. Merci de nous en informer afin que nous puissions les planifier d'avance.

  • DATE : le jeudi 3 septembre 2020
  • HEURE : 10 h à 11 h 30
  • ENDROIT : En ligne en cliquant ICI
  • Déroulement de la rencontre de presse
    • 10 h 00 - Présentation
    • 10 h 30 - Période de questions
    • 11 h 30 - Fin de la rencontre

L'Autorité régionale de transport métropolitain a été créée par le projet de loi 76, qui a modifié la gouvernance du transport collectif dans la grande région métropolitaine de Montréal. Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l'Autorité régionale de transport métropolitain planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif et du transport adapté dans la région métropolitaine de Montréal, afin d'offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l'organisation et le financement de ces services. Pour ce faire, l'Autorité travaille à mobiliser les forces vives du milieu des transports collectifs autour d'une vision unifiée.

SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain

Liens connexes

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/avis-aux-medias-rencontre-de-presse-lancement-de-la-consultation-publique-sur-le-projet-de-refonte-tarifaire-849264319.html

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Il y a 7 heures, Chuck-A a dit :

Malgré tout, M. Pépin déplore le fait que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ne semble pas avoir pris part à la réunion de la Caisse de dépôt.

L’ARTM, rappelle-t-il, prévoit publier un plan stratégique pour la région de Montréal pour 2021. «Quand on a une liste de projets, ça permet de voir les bénéfices aux usagers et à la population en général, et de les prioriser. Là, on fait des petits bouts de ligne à la fois», affirme-t-il.

Legault avait déjà parlé de défaire l'ARTM. Présentement il le laisse actif mais agit comme s'il n'existait pas.

Cet entre-deux est insoutenable à long-terme et le gouvernement devrait se décider de s'en débarrasser ou de l'inclure en bon et due forme.

Edit: À voir la productivité de l'ARTM sur la refonte tarifaire et leur réalisation de la ligne Mascouche, je suis heureux qu'ils ne sont pas parti prenante du REM de l'est par contre... opinion personnelle on s'entend.

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Il y a 7 heures, Chuck-A a dit :

Je croyais que la refonte tarifaire était déjà complétée. Alors, pourquoi lancer une nouvelle consultation publique sur le sujet. :confused:

Avis aux médias - Rencontre de presse - Lancement de la consultation publique sur le projet de refonte tarifaire
NOUVELLES FOURNIES PAR  |  Autorité régionale de transport métropolitain  |  Août 31, 2020, 15:30 ET

MONTRÉAL, le 31 août 2020 /CNW Telbec/ - L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) invite les représentant des médias à assister à une rencontre de presse, en webdiffusion, au cours de laquelle M. Daniel Bergeron, directeur exécutif Planification des transports et mobilité, présentera le projet de refonte tarifaire qui sera soumis à la consultation publique en septembre et octobre prochains.

Nous vous invitons à confirmer votre présence par courriel afin d'obtenir le PIN qui vous permettra d'accéder à la rencontre à partir du lien ci-bas. Pour ce faire, veuillez contacter Simon Charbonneau avant le 2 septembre, 16 h.

Il sera possible de réaliser des entrevues après la rencontre de presse. Merci de nous en informer afin que nous puissions les planifier d'avance.

  • DATE : le jeudi 3 septembre 2020
  • HEURE : 10 h à 11 h 30
  • ENDROIT : En ligne en cliquant ICI
  • Déroulement de la rencontre de presse
    • 10 h 00 - Présentation
    • 10 h 30 - Période de questions
    • 11 h 30 - Fin de la rencontre

L'Autorité régionale de transport métropolitain a été créée par le projet de loi 76, qui a modifié la gouvernance du transport collectif dans la grande région métropolitaine de Montréal. Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l'Autorité régionale de transport métropolitain planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif et du transport adapté dans la région métropolitaine de Montréal, afin d'offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l'organisation et le financement de ces services. Pour ce faire, l'Autorité travaille à mobiliser les forces vives du milieu des transports collectifs autour d'une vision unifiée.

SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain

Liens connexes

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/avis-aux-medias-rencontre-de-presse-lancement-de-la-consultation-publique-sur-le-projet-de-refonte-tarifaire-849264319.html

Le lien cité est une mise-à-jour de la grille tarifaire selon le modèle tarifaire actuel. La consultation publique est selon le projet de refonte tarifaire (qui ne finit plus de finir).

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