Aller au contenu
publicité

greg16

Messages recommendés

Citation

Le projet est décrit par la Ville comme « un véritable centre-ville humain, dynamique et connecté. (...) Un milieu de vie et d'emplois complet, un accès direct au fleuve, au savoir et à la culture et un lieu où habiter, travailler, étudier et se divertir est à portée de marche. »

J'étais incapable de citer ce segment de l'article d'@acpnc (bug forum? Android?)

(Mes caractères gras indiquent ce que ce projet n'est pas ou pas tout-à-fait dans sa mouture actuelle...)

Sans école autre que l'UdeS et le campus du cégep Édouard-Montpetit, surtout sans école primaire, ce quartier n'attirerait pas tant les familles, surtout pas en rive car c'est davantage enclavé que le pôle du métro, lui-même déjà enclavé de tous côtés... Alors l'on aurait un quartier de babyboomers, de jeunes célibataires et familles sans jeune enfant.

Un accès au fleuve via une passerelle enjambant une autoroute et tout le vacarme qu'elle génère n'est pas un accès des plus invitant à pied ni à vélo, et surtout pas en saison froide. Alors que de remplacer les bretelles entre l'A-132 et la route 134 (boul. Taschereau) par un boulevard urbain serait plus souhaitable et permettraitde reconnecter le pôledu métro au Vieux-Longueuil, mais aussi au secteur Longue rive et au dépaysant parc fluvial Marie-Victorin.

Et une station de métro isolée ne desservant uniquement que quelques centaines ou milliers de résidentEs locaux n'est pas un élément très winner, ni un bon investissement public! Surtout qu'un relativement court prolongement de  1 ou 2 stations de la ligne pourrait aisément rejoindre un bassin de population d'au moins 25 000 âmes dans le Vieux-Longueuil et aux abords du cégep Édouard-Montpetit.

Souhaitons que des urbanistes aient de bonnes discussions avec le politique, pour leur éviter de rater leur coup alors que Brossard leur fait feroce compétition!

P.S.: @paulwillyjean, ton repost de l'article est un doublon. ;)

Amicalement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 9 heures, paulwillyjean a dit :

Je suis parfaitement en accord avec les critiques. Avec les règles financières auxquelles les commissions scolaires sont contraintes, j'ai peine à comprendre comment elles pouvaient construire pendant les booms immobiliers et démographiques précédents en ville. À moins que ça ait toujours été un problème récurrent

Tellement. On leur demande de réaliser l'impossible, alors que leur financement stagne face à leur parc immobilier viellissant, et a souvent besoin de coups de barre, côté entretien...

Leur exiger d'acheter des terrains hors-prix en milieu fortement urbanisé  pour y construire de nouvelles écoles en forte demande reviendrait à les forcer à fermer d'autres écoles pourtant nécessaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
On 2019-03-26 at 10:21 PM, eastender85 said:

Le voile se lève sur le futur centre-ville de Longueuil

http://www.fm1033.ca/voile-se-leve-futur-centre-ville-de-longueuil/

Je me permets d'afficher cette nouvelle esquisse puis le texte de l'article du 21 mars: :)

2035-longueuil-1030x605.jpg

Quote

Il est maintenant possible d’imaginer un peu plus à quoi ressemblera le futur centre-ville de Longueuil, dans environ 15 ans.

La Ville a présenté quelques étapes à venir et quelques projets présumés mardi lors du conseil municipal.

D’abord, le programme particulier d’urbanisme (PPU) a été adopté et Bonifié selon les commentaires recueillis à lors de l’assemblée publique du 4 octobre dernier.

Il en ressort un tracé plus précis pour une mobilité revue et des éléments tels des parcs et espaces verts, les affectations du sol ou le modèle de développement immobilier.

Pour le volet éducatif, les écoles existantes dans le quartier vont être d’abord priorisées à court terme et les besoins vont être analysés avec le temps la densification du centre-ville.

Enfin, Longueuil garde à vue un potentiel développement de logements sociaux selon des demandes citoyennes.

La Ville de Longueuil a précisé l’offre diversifiée en logement au centre-ville, dont en logement abordable, social et familial et en évaluant l’opportunité de prévoir de tels logements lors des transactions immobilières qui concernent ses terrains.

Le PPU devrait entrer en vigueur un mois après son adoption.

Auteur: Henri-Paul Raymond

Pour la question des logements sociaux (en gras dans la citation), la Ville de Longueuil semble utiliser la langue de bois: logements sociaux seulement si des demandes lui étaient exprimées... alors combien de demandes la Ville exigerait-elle? Ça ressemble à un voeu pieux...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FrancSoisD a dit :

Je me permets d'afficher cette nouvelle esquisse puis le texte de l'article du 21 mars: :)

2035-longueuil-1030x605.jpg

Pour la question des logements sociaux (en gras dans la citation), la Ville de Longueuil semble utiliser la langue de bois: logements sociaux seulement si des demandes lui étaient exprimées... alors combien de demandes la Ville exigerait-elle? Ça ressemble à un voeu pieux...

2035-longueuil-1030x605.jpg

J'ai beaucoup d'espoir pour le futur de Longueuil et son centre-ville. Par contre, j'espère qu'ils n'oubliront pas que l'esthétisme est une partie importante de tout grand projet. Personellement, je n'ai pas envi de voir un centre-ville rempli de tours à condo plus qu'ordinaires comme la tour à horloge de Laval. En tout cas, ils semblent bien partis et ils ont ma confiance pour la suite des choses! 

Modifié par anjou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article subséquent: www.fm1033.ca/longueuil-va-creer-espaces-attractifs-futur-centre-ville

Quote

Québec donne un sérieux coup de pouce au développement du futur centre-ville de Longueuil.

En effet, une somme de 10 M$ est octroyée dans le budget à la Ville de Longueuil pour réaliser des études de projets pour faire une zone d’innovation.

L’argent est réservé dans le cadre du Projet Saint-Laurent.

Comme l’a mentionné jeudi la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, le 10 M$ va servir notamment à la valorisation de terrains.

Il devait être approuvé par les élus avant le 31 mars parce qu’il figure pour l’année 2018-2019. Ce qui a été fait en séance extraordinaire.

Mme Parent dit que l’aide financière de Québec va permettre d’atteindre plus efficacement des objectifs de développement et de formation.

Le chef de l’opposition, Xavier Léger, accueille favorablement cette aide pour étudier des projets prioritaires.

Auteur: Henri-Paul Raymond

"Valorisation de terrains. [...] Atteindre des objectifs de développement et de formation"... Est-ce moi, ou bien ça sonne comme: "Merci pour le fric; on fera ce qu'on voudra avec pour mieux boucler le budget de la Ville"? :/

42 minutes ago, anjou said:

J'ai beaucoup d'espoir pour le futur de Longueuil et son centre-ville. Par contre, j'espère qu'ils n'oubliront pas que l'esthétisme est une partie importante de tout grand projet. Personellement, je n'ai pas envi de voir un centre-ville rempli de tours à condo plus qu'ordinaires comme la tour à horloge de Laval. En tout cas, ils semblent bien partis et ils ont ma confiance pour la suite des choses! 

Ça demeure Longueuil, et l'un des promoteurs qui se soient manifestés est Devimco. Je crois que l'ensemble des projets seront ordinaires comme la majorité au secteur Solar: ni wow, ni moches (mais peut-être avec quelque exception d'un côté ou de l'autre...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit :

Article subséquent: www.fm1033.ca/longueuil-va-creer-espaces-attractifs-futur-centre-ville

"Valorisation de terrains. [...] Atteindre des objectifs de développement et de formation"... Est-ce moi, ou bien ça sonne comme: "Merci pour le fric; on fera ce qu'on voudra avec pour mieux boucler le budget de la Ville"? :/

Ça demeure Longueuil, et l'un des promoteurs qui se soient manifestés est Devimco. Je crois que l'ensemble des projets seront ordinaires comme la majorité au secteur Solar: ni wow, ni moches (mais peut-être avec quelque exception d'un côté ou de l'autre...?)

Il suffirait de 2 ou 3 projets plus ambitieux au niveau de l'architecture dans un ensemble de projets "ordinaires" pour que ce soit bien. S'il y avait juste des projets extraordinaires ça serait un peu loufoque hahaha! 

Modifié par anjou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

On sait maintenant à quoi ressemblera le centre-ville de Longueuil en 2035. 

La mairesse Sylvie Parent vient de dévoiler la première maquette démontrant l’ampleur du projet dans le secteur du terminus Longueuil. 

La municipalité a déjà prévu la construction d’un complexe culturel près de la station de métro, un parc linéaire le long du fleuve Saint-Laurent et de nouvelles unités d’habitation. 

En entrevue vendredi, Mme Parent a toutefois indiqué que plusieurs terrains sont encore disponibles. Les futurs promoteurs sont invités à transmettre leurs suggestions de projets. 

En raison de la haute densification prévue, la Ville prévoit entreprendre des travaux de réfection des aqueducs. 

La mairesse n’a pas confirmé si les citoyens devaient s’attendre à une augmentation des taxes au cours des prochaines années.

Elle admet que la construction de commerces et de bureaux va ajouter de l’argent neuf dans les coffres de la Ville.  

La maquette du futur centre-ville de Longueuil 2035 est exposée à l’atrium de l’Université de Sherbrooke, au campus de Longueuil. 

 

https://www.fm1033.ca/une-premiere-version-du-centre-ville-de-longueuil-2035/

Longueuil2035-1030x773.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...