FrancSoisD

Membre
  • Compteur de contenus

    1 537
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

FrancSoisD a gagné pour la dernière fois le 19 juin 2017

FrancSoisD a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

234 Excellent

1 abonné

À propos de FrancSoisD

  • Rang
    Naturbaniste amoureux d'architecture et transports alternatifs

Personal Information

  • Biography
    Ancien banlieusard, ex-plateaupithèque (23 ans), désirant reverdir, densifier et améliorer l'offre en transports actifs & collectifs de Mtl & banlieues.
  • Location
    Montréal > Verdun
  • Intérêts
    architecture, économie, histoire, nature, photo, politique, transports, urbanisme, vélo, voyages
  • Occupation
    Professionnel

Converted

  • www.twitter.com/francsoisd

Visiteurs récents du profil

1 659 visualisations du profil
  1. FrancSoisD

    1201-1215 Phillips Square- ?? étages

    Ou 65 / 80 (Griffintown...) Hum, hormis la tour sud du complexe Desjardins, ce site serait à la limite est du centre-ville (zone s'arrêtant grosso modo à Bleury) plus en hauteur, et entouré dans son quadrilatère principalement d'immeubles de 3 à 12 étages... 'Just saying... Je crois que le lot au sud de la gare centrale, voire ceux au sud de la massive et insipide place Bonaventure, seraiENt nettement plus intéressantS en termes de cohésion du skyline. Je crois que vous avez tous 2 en partie raison. Plus généralement, c'est l'effet d'entraînement du développement en hauteur des confins du centre-ville et la raréfication des terrains disponibles pour ce faire, et plus spécifiquement, le développement des confins du QdS, qui amènera éventuellement le centre-ville à s'étaler vers le sud, mais surtout vers l'est, quoique probablement moins en hauteur... À suivre au cours de la prochaine décennie!
  2. FrancSoisD

    1201-1215 Phillips Square- ?? étages

    Bonne nouvelle! Mais c'est fou, les incohérences de ce plan, comme les lots zonés max 35 m sur R-L de part et d'autre du boul. St-Laurent, mais 120 m+ à l'ouest de Clark (siège d'Hydro-Qc) jusqu'à Crescent / Lucien-l'Allier, puis 65 / 80 m de l'est de St-Dominique à St-Timothée / Amherst. (Et on passera presque sous silence le ridicule de la zone 120 m à l'ouest de Bleury, jouxtée immédiatement à l'est d'une longue zone de 25 m au sud de Sherbrooke et jusque passé Amherst, créant un "mur de la honte" avec la nouvelle merveille de Geiger-Huot trônant en plein centre... Et comme si ce n'était assez, la partie ouest de l'horrible stationnement en surface au nord de la place des festivals est zonée 80 m, puis la partie est... 16 m, ayoye!)
  3. FrancSoisD

    Tour 1 Le Square Children's - 38 étages

    Je crois que ça le traumatise un peu d'entendre unE membre affirmer qu'il-elle aime bien le Crystal, alors ça a dû le marquer au fer rouge! Moi aussi j'aime bien ces 2 immeubles (pas le Marriott AC, ni la tour à Roger, que je te laisse volontiers!)
  4. FrancSoisD

    Terrain coin René-Lévesque/De Bleury - ?? étages

    La pression immobilière montante (malgré tout les pronostics-catastrophe) de notre ville chérie en aura bientôt raison: un promoteur réalisera tôt ou tard que cet immeuble possède un excellent potentiel, notamment en raison de son emplacement entre le centre des affaires, le QdS, le QI et le Palais des Congrès, le Vieux-Mtl, tout en étant situé à quelques centaines de mètres de 2 autoroutes menant vers les grandes villes les plus proches, puis à distance de marche de 2 stations de métro, de la gare centrale et bientôt du REM! Focussons plutôt sur tout ce qui se trame et se réalise présentement à Mtl, plutôt que sur quelques projets temporairement bloqués!
  5. FrancSoisD

    Flotel (Hôtel flottant)

    On a le sympathique Bota-bota, alors je crois que ce ne serait que question de temps avant qu'on finisse par voir un navire être transformé en mini ou moyen hôtel stationné quelque part dans le Vieux-port, avec la possibilité d'offrir quelques croisières à leurs résidentEs en belle saison!
  6. FrancSoisD

    1471 René-Lévesque Ouest - 23 étages

    Les ondes Maharajah? Bon, y'est tard et je sors!
  7. FrancSoisD

    Centra Condos Phase 2 - 16 étages

    Je ne réfute pas qu'ils aient pu tout vendre (je leur souhaite bien car je souhaite voir le 975 LLA lever de terre!) Mais torvisse que leurs comms web font "broche-à-foin"!
  8. FrancSoisD

    Centra Condos Phase 2 - 16 étages

    Détails additionnels... (non inclus dans ces articles: un tweet du SIM révélant qu'il y a eu 5 alertes de lancées, ce qui laisse présager une démolition, du moins partielle...) www.journaldemontreal.com/2018/03/24/incendie-dans-un-immeuble-du-centre-ville-de-montreal-1
  9. FrancSoisD

    Centra Condos Phase 2 - 16 étages

    L'article... www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/faits-divers/201803/24/01-5158575-un-incendie-majeur-ravage-un-batiment-au-centre-ville-de-montreal.php
  10. FrancSoisD

    Centra Condos Phase 2 - 16 étages

    J'ai quelque réticence à me fier aux infos de leur site web, qui semblent avoir plutôt mal avoir été mises à jour! Les infos du Centra 3, 127 unités, distance de Concordia sont en fait les infos de la phase 2 (la 3 offrant 110 unites). L'affiche du futur bureau de ventes annonce la phase 2 alors que la 3 serait toute vendue... really? (Ou bien ils auraient juste récupéré la vieille banderole de leur avant-dernier projet vendu, faute d'avoir du matériel publicitaire plus à jour? Si c'était le cas, ça démontrerait que le promoteur manque de sérieux!) Voici les rendus de la phase 4 sur leur site (pour la crédibilité, on repassera!)
  11. FrancSoisD

    Îlot Balmoral / ONF - 13 étages

    Oui, 2 entrées via le mur-rideau, et entre les rideaux rouges symboliques dont on est nombreux-ses à trépigner de voir l'apparence! (Et une chance que cet immeuble n'est pas situé à Ottawa, sinon j'aurais volontiers sorti un autre jeu de mot de mononc'!) En attendant, voici un peu de rouge devant le futur ONF lors de la Nuit blanche...
  12. FrancSoisD

    Centra Condos Phase 2 - 16 étages

    Sur de la Montagne le 13 mars, du côté E du 975 Lucien-L’Allier. (Aucune mention du projet sur Crescent = ventes relativement lentes?)
  13. FrancSoisD

    Le Smith - 26 étages

    T'sé, quand l'un des rares projets à peu près 100% fidèles à leur rendu s'avère aussi être... le plus hideux... Mon dernier espoir est qu'un projet de 15-20 étages qui ait de la gueule soit construit sur le terrain de stationnement en face, de biais. Et j'ose espérer que l'administration mette ses culottes pour exiger une certaine qualité architecturale pour l'immeuble à construire sur le site du jardin Domtar!
  14. FrancSoisD

    Pointe-du-Moulin (Société du Vieux-Port)

    Je ne veux pas être oiseau de malheur, mais la SIC voudra probablement rentabiliser ses terrains via soit des baux à longue échéance et/ou des ventes de lots à la pièce à des promoteurs, et non à des visionnaires non aguerris du développement immobilier en contexte montréalais. Je m'attends à ce que les usuels promoteurs aux poches profondes du secteur soient intéressés par ce secteur prometteur, tels les Devimco, Mondev et Prével... et peut-être même la CDPQ. (Après tout, l'ouest de la Pointe-du-Moulin-à-Vent sera adjacente à la station aérienne du Havre du REM)...
  15. FrancSoisD

    628 Saint-Jacques - 35 étages

    Évolution du chantier les 13 et 20 mars. Sur cette dernière photo l'on peut apercevoir des maçons bouchant les interstices sur l'immeuble à l'est dus à la démolition du 620. Ceci marque la fin de la démolition, et une fois les débris enlevés, l'excavation débutera, fort probablement avant le long weekend de Pâques. (J'ai presque envie de crier "Victoire!")