FrancSoisD

Membre
  • Compteur de contenus

    2 119
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

FrancSoisD a gagné pour la dernière fois le 7 octobre

FrancSoisD a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

474 Excellent

2 abonnés

À propos de FrancSoisD

  • Rang
    "Sorry, you cannont add any more reactions today."

Personal Information

  • Biography
    Ancien banlieusard, ex-plateaupithèque (23 ans), rêvant de reverdissement, densification et renouveau durable des transports actifs-collectifs (Mtl ET banlieues).
  • Location
    Montréal > Verdun
  • Intérêts
    architecture, économie, histoire, nature, photo, politique, transports, urbanisme, vélo, voyages
  • Occupation
    Professionnel

Visiteurs récents du profil

2 225 visualisations du profil
  1. FrancSoisD

    1 Square-Phillips - ?? étages

    Oui, c'est bien tristounet que les promoteurs et/ou architectes ne parviennent pas souvent à penser hors de la boîte à Montréal-l'Angulaire... (Il semblerait que Laval, Longueuil, Repentigny et Terrebonne soient en train de nous montrer des exemples à suivre en termes de courbes architecturales!) Sinon, attention de ne pas confondre fenêtres carrées et rectangulaires, hein! Parce que... "Rigueur, rigueur, rigueur!"
  2. C'est vite dit, et pas des plus facile à determiner hors de tout doute, mon cher! Tout dépend de la définition de "touriste": serais-je considéré en tant que touriste si j'habite Verdun et me tape un bon show de jazz au festival éponyme, ou est-ce que toutE unE chacunE est considéré touriste, peu importe sa provenance? Et quid du Vieux-Mtl et du Vieux-Port, qui m'ont semblé être LES hotspots touristiques montréalais depuis 2-3 décennies? Et la rue Ste-Cath dans son ensemble, n'a-t-elle pas davantage de visiteurs-euses à l'année que ces secteurs touristiques saisonniers? ÀMHA, ce ne sont pas des questions aisées à repondre sérieusement, autrement qu'en nous basant sur des impressions personnelles, bref, un fort potentiel de biais de perception...
  3. FrancSoisD

    1000 de la Montagne (Centra) - 45 étages

    Ah! tu m'as fait sourire, toi! Alors, ce sera le niveau du fleuve à PaT (environ 6 m au-dessus du niveau de la mer)? Dans le Vieux-Port (~8 m)? En amont des rapides de Lachine? Et au niveau d'étiage ou de crue de quelle année? Bonne chance pour trouver une réponse scientifiquement valable, héhé!
  4. @Normand Hamel, et si le Musée de Montréal se construisait derrière les 6 petits bâtiments, sur le lot du présent proprio, tout en les intégrant à un bâtiment plus volumineux et haut l'arrière? (Une piste apparemment saugrenue, mais pas encore énoncée ici à ce dont je me souvienne avoir lu en ce fil...) Quant à cacher une ou deux tours de... 50 étages (!) à partir du coin Ste-Cath / J-Mance => tape-toi max 50-100 pas vers l'arrière, et tu pourras en admirer au moins les étages 10 à 50, sinon plus!
  5. FrancSoisD

    1 Square-Phillips - ?? étages

    Excellent scooo anyway, que celui du concours, même local! On ne manque aucunement de talents à Mtl; il faut simplement leur laisser "carte blanche"... ou presque! Keep the good news coming, Malcomeyeal!
  6. ÀMHA, si lesdits passages sont extérieurs, ils attireront davantage une clientèle estivale et événementielle que celle des tours à bureaux avoisinantes à l'année, d'où l'intérêt d'un prolongement du RÉSO vers le nord à partir de la station de métro Lucien-L’Allier, par où des milliers d'employéEs transiteraient à leur sortie du métro voisin. M'enfin, je sais que ce n'est pas le fait d'en discuter sur le forum qui changera les intentions du promoteur!
  7. Je parle des près de 30 000 pi2 de commerces de restauration et detail prévus au projet. Ce ne seront tout de même pas les résidentEs qui les feront vivre exclusivement!
  8. FrancSoisD

    Symphonia Pop - 32 étages

    L'ÎdS est-elle trop peuplée? Bien évidemment que non! Elle aurait pu compter au-delà de 50 000 âmes si elle eût été planifiée pour davantage de densité, et ce, sans sacrifier son magnifique caractère champêtre! LE grand problème de l'île et ses ~21 000 âmes est son réseau routier et ses accès routiers limités via un goulot d'étranglement. La pointe sud devrait d'ailleurs être bouclée de 2 côtés, comme la Pointe-Nord, plutôt que d'en forcer les utilisateurs-trices des bus STM et les automobilistes à effectuer un détour vers le N-E puis ensuite le N-O pour sortir de l'île... Vivement la passerelle de mobilité active prévue par l'administration dans l'axe Galt (du côté de l'île de Montréal) et Marguerite-Bourgeoys, qui permettra aux insulaires d'accéder directement au métro de l'Église et l'offre grandissante de la sympathique rue Wellington.
  9. Oh! merde! Si ce que tu dis n'était pas contredit, ce serait pitoyable d'avoir manqué une telle opportunité... Je plains les commerçantEs du mail du 1000, qui réaliseront la perte d'achalandage hors des matches du Canadien et autres événements au centre Bell. Idem qu'à la place Bonaventure hors des salons. (Une commerçante restauratrice qui était ma cliente y a tristement fait faillite...)
  10. FrancSoisD

    1199 Shevchenko - 10 étages

    C'est devenu inévitable... "Parce qu'on est en 201[8]!"
  11. FrancSoisD

    1199 Shevchenko - 10 étages

    Rien de surprenant: l'arrondissement de LaSalle compte densifier ses axes artériels, notamment en permettant des constructions jusqu'à 16 étages sur Newman à l'ouest d'Angrignon. D'ailleurs, une lecture rapide du plan d'urbanisme me laisse entendre que des dérogations pourraient être adoptées en mode fast-track, mais je ne suis pas urbaniste et pourrais agoir mal interprété... ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PLAN_URBANISME_FR/MEDIA/DOCUMENTS/160125_DENSITE_10.PDF
  12. The architects are Béique-Legault-Thuot, who gave us the neighbouring CCE 1-2, Crystal, Icône 1, L'Avenue, Rocca 1-2, TdC 2-3. So, it shall most likely be "nice", and potentially also somewhat bold! Check out their portfolio. Je devine que ce serait complexe et impliquerait des discussions entre au moins 2 promoteurs, en plus de la firme gestionnaire de la CCÉ. Toutefois is je ne crois nullement que la chose serait impossible.
  13. FrancSoisD

    Enticy - 24 étages

    Maybe, but this street segment has been used as "temporary storage" for Centra's project sporadically since last winter... (I've got a few photos to prove it, which i'll try to post when i'll be less rushed.)
  14. FrancSoisD

    800 rue Saint-Jacques (Banque Nationale) - 40 étages

    Honnêtement, je ne vois pas trop où d'autre, hormis peut-être entre ceftains étages, comme sa voisine noire demi centenaire? Les rendus ne laissent rien entrevoir sur le toit du podium, ce qui est de très bon augure pour les employéEs qui en profiteront. (Les chanceux-euses!)
  15. FrancSoisD

    Le Gabriel - 14 étages

    Oh! thx for the info. Oh! damn' for the neighbourhood...