FrancSoisD

Membre
  • Compteur de contenus

    1 261
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

FrancSoisD a gagné pour la dernière fois le 19 juin

FrancSoisD a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

82 Excellent

1 abonné

À propos de FrancSoisD

  • Rang
    Naturbaniste amoureux des transports actifs

Personal Information

  • Biography
    Ancien banlieusard, ancien plateaupithèque désirant: reverdir, densifier et améliorer l'offre de transport actif & collectif de Montréal.
  • Location
    Montréal > Verdun
  • Intérêts
    architecture, économie, histoire, nature, photo, politique, transports, urbanisme, vélo, voyages
  • Occupation
    Rep des ventes sénior / Senior Sales Rep

Converted

  • https://twitter.com/francsoisd

Visiteurs récents du profil

960 visualisations du profil
  1. ville-marie

    Merci pour la superbe tournée du QdG, MartinMtl ! Il ne manque qu'une chose sur tes photos: des palmiers! (Maudit que j'haguis l'hiver!)
  2. ville-marie

    C'est pas plutôt 8 à 11 étages (avec une moyenne autour de 9,5)? Ça demeure des nains de jardin, mais y'a comme une différence notable entre "6-8 étages" et 10-11, torvisse! (D'autres affirmaient max 7 étages, pffft!)
  3. ville-marie

    L'un des plus majestueux centres-ville du monde fait montre de l'effet piquet de clôture, et en se déplaçant le long des rives des rivières Hudson et East River (ou en croisière), cet effet nous suit et s'estompe derrière nous! Il en va de même à Mtl, Toronto, Vancouver...
  4. griffintown

    Ces plans d'implantation ne sont plus actuels, jerry: l'Hexagone 1 forme plutôt un "L" occupant le nord et l'est du "lot 9". Ce qui m'intrigue dans ce projet est la partie basse de 12 étages, qui reprend de façon des plus douteuses les éléments de la 1ère phase, cette fois-ci en blanc / beige. Ça risque de clasher plutôt disgracieusement avec la partie vitrée de la façade principale... Et d'accord que ce sera bien de cacher Griffix vu de l'autoroute Bonaventure... mais pas avec n'importe quoi!
  5. ville-marie

    Je sais, c'est sur le tard, mais vaut mieux tard que jamais! http://www.tvanouvelles.ca/2017/06/22/snc-lavalin-vend-son-siege-social-montrealais-et-y-signe-un-bail-de-20-ans Lecture entre les lignes des passages en caractères gras... #1: Siège social prévu demeurer à Mtl pour au moins 10-15 ans, bonne nouvelle. #2: SNC-Lavalin ne ressent pas le besoin de construire une 2e tour pour y relocaliser ses employéEs éparilléEs à Mtl. Mais rien n'empêcherait le nouveau proprio d'y songer, et pas seulement pour des bureaux! #3: SNC-Lavalin entreprend une restructuration suite à des résultats décevants (on effleure à peine la question de la CEIC ici), en vue d'une éventuelle expansion internationale.
  6. ville-marie

    Mais qu'est-ce qu'il met dans sa pipe, coudon'?
  7. laval

    Bassins du havre de Laval?
  8. ville-marie

    Superbe! Et j'adore leur proposition de requalification de N-D E. en ramenant la rampe de sortie de la future "route 136" (LOL!) sur St-Antoine. 15 ans plus tard il y a même lieu de pousser ce vieux rêve plus à fond!
  9. ville-marie

    Cette carte illustre bien l'absurdité des secteurs pouvant être ouverts pour signature du registre d'approbation référendaire: si t'habites sur Amherst juste au sud de Sherbrooke, soit à plus d'1 km du projet, GO! Mais si t'as le malheur d'habiter à un jet de pierre du projet, soit juste au sud de Maisonneuve entre Plessis et St-Alexandre, t'es OUT... Ceci dit, je suis POUR le processus référendaire, mais certes pas si le registre était basé sur le zonage ou le cadastre! Une formule tenant compte d'un certain rayon de distance selon l'importance du projet serait nettement plus appropriée!
  10. ville-marie

    Le promoteur semble avoir le souci d'une belle finition sur les victoriennes à l'avant, ce qui est un très bon signe pour l'ensemble du projet!
  11. laval

    Trololol ! En fait, c'est notre cher grognon national qui devrait s'appeler "Toxic"! OK, beubye!
  12. ville-marie

    Si le rendu final ne changeait pas, je vais (presque) m'ennuyer de la vue du C-Lofts...
  13. ville-marie

    Je me demande du coup quelle est la durabilité de la peinture / enduit utilisé...
  14. C'est une question qui n'amènera aucune réponse, puisque tout "scoop" ou mise à jour même mineure est rapidement publié sur le forum! (Bref, si développement il y avait eu, il serait affiché ci-haut!) Sur ce, bienvenue à MtlUrb!
  15. ville-marie

    Quelques observations sur la situation actuelle... Le fait d'attendre une tour sur ce site ne devrait pas stresser quiconque: dans la situation actuelle, on court avant tout un fort risque d'avoir une tour mixte plus élevée! Je ne crois pas que la tour doive absolument se retrouver du côté de Jeanne-Mance, étant donné la confirmation de la rue Bleury en tant que "canyon" de gratte-ciel, tel que jadis (au cours de la dernière décennie!) rêvé par plusieurs dans ce forum! Une chose mentionnée ci-haut me sidère: l'absence apparente de plan directeur pour l'intersection Ste-Catherine / Jeanne-Mance, LE hotspot des festival à Montréal ! Il faudrait y voir, et pas dans 10-20 ans! Sur ce dernier point (intersection Ste-Cath / J.-Mance), voici quelques propositions (certes non exhaustives, et avec une esquisse... faite sur Paint, alors soyez indulgentEs!) Les "cabanes" doivent partir pour créer une percée majeure pour permettre de plus grands rassemblements lors des festivals, mais aussi davantage de perspectives. Histoire de finalement constituer un ensemble urbain et piétonnier autour de cette intersection, une véritable entrée ouest au QdS, avec une signature qui lui serait propre (tout en demeurant complémentaire à celle des diverses esplanades ceinturant la PdA). Le projet de tour du QdS ne devrait à mon avis ne comporter qu'une seule tour, haute (150 m ou plus et avec une volumétrie pas nécessairement "monolithique" sur le plan des hauteurs). Tour en retrait de Ste-Cath, avec possibilité que la ville découpe puis rachète le lot du devant des promoteurs. La tour pourrait être située soit sur Bleury et/ou Jeanne-Mance, et possiblement en angle entre les 2 lots (voir l'exemple plus ou moins saugrenu sur l'esquisse ci-bas), un écho à l'esplanade des festivals, à l'ONF, et plus vaguement au complexe Desjardins. Avant tout, cette intersection à vocation prioritairement piétonne aurait besoin d'être "recousue" en tant que grand amphithèâtre urbain, avec des endroits légèrement pentus pour s'asseoir tout autour de la scène principale lors de grands spectacles (à l'image de l'esplanade avant de la PdA puis celle des spectacles). En rajoutant le coin sud-est de l'intersection, l'on pourrait augmenter la capacité du site d'au moins 15-20 000 spectateurs-trices, sinon plus. [Ajout: Reclad des façades aveugles sud et sud-est du MAC. Mais pas question qu'il s'avance jusqu'à Ste-Cath!] Idée LA plus folle (!): profiter des pentes de Jeanne-Mance pour enfouir cette rue, Ste-Cath ainsi que leur intersection en tunnel véhiculaire (non piétonnier), avec 2 puits de ventilation architecturaux (dans le style des grands mats à spots d'éclairage).