Aller au contenu

Le Bourbon (1560 Ste-Catherine Est) - 9 étages (2021)


mtlurb

Messages recommendés

10 minutes ago, IluvMTL said:

OCPM demande des concessions importantes.  J'ai hâte à voir la réaction de la Ville.

Et on demande une révision de la facture visuelle qui est peu emballante selon l'OCPM, bonne nouvelle, enfin on donne du poids à la facture visuelle. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la Ville n’acceptera pas toutes les recommandations.  Entres autre, on demande, presque, au promoteur/architecte  de retourner à la table de dessin pour produire quelque chose audacieuse. Pas certain que cela se fait. On ne parle pas de la salle de l'OSM. Depuis un bon temps l'architecte soumet des plans au bureau de l'urbanisme qui ont finalement accepte cette version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/6/2017 à 14:20, MDCM a dit :

Et on demande une révision de la facture visuelle qui est peu emballante selon l'OCPM, bonne nouvelle, enfin on donne du poids à la facture visuelle. 

Thank god. L'architecture de ce projet est vraiment peu ambitieuse pour l'impact qu'il va avoir sur ce secteur de Ste-Catherine

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien que la ville prenne les considérations de l'OCPM en compte. Trop souvent on accepte n'importe quoi pour passer au projet suivant, alors que le cadre bâti sera la pour les 75 prochaines années au moins!

 

J'ai déposé un mémoire pour ce projet est c'est tout de même agréable de voir qu'on est cité un peu partout. :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire de faire du Zaha Hadid pour se démarque. Il faut parfois de peu de chose pour donner un brin d'élégance ou d'audace à un bâtiment. Il suffit qu'un promoteur dise aux architectes "surprenez-moi un peu". Pis c'est pas obligé de coûter ben ben plus cher. Que la ville fasse preuve d'un peu de leadership dans ce dossier pourrait changer la dynamique des projets à Mtl. Je pense que c'est une bonne chose qu'on s'occupe de ce détail, trop souvent négligé en faveur d'autres dans le passé.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

odj du conseil du 5 juillet 

40.24 Urbanisme - Projet particulier d'urbanisme
CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1160867002
Adopter, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble, une résolution autorisant la démolition du bâtiment situé aux 1560-1582, rue Sainte-Catherine Est ainsi que la construction et l'occupation d'un édifice sur le terrain compris entre les rues Sainte-Catherine, De Champlain, Gareau et Alexandre-DeSève (Complexe Le Bourbon) - 1er projet de résolution
District(s) : Saint-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2017 à 10:05, MtlMan a dit :

Je pense que c'est une bonne chose qu'on s'occupe de ce détail, trop souvent négligé en faveur d'autres dans le passé.

Oui, parce que ce «détail» compte vraiment.  Mais pourquoi donc le promoteur lui-même le négligerait-il (quand ce serait dans son intérêt d'en tenir compte), et qu'il faille que «la ville» intervienne pour le sensibiliser à la vertu de la beauté, si modeste soit-elle?

(Je sais que c'est un genre de question sans réponse, c'est plutôt une exclamation!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on aura pas véritablement développé une culture du design et de l'architecture de qualité parmi la population et les investisseurs, il faudra toujours surveiller les projets et demander des ajustements. Malheureusement les promoteurs font peu d'efforts parce qu'ils savent que leur projet va se vendre quand même.

D'ailleurs pendant qu'ils en construisent un, l'autre est déjà au stade de la vente, comme dans une chaine de montage. Anciennement l'habitation était considérée comme un bien durable, d'où le soin qu'on apportait aux détails. Aujourd'hui c'est un bien de consommation comme tout autre, qu'on occupe pour une moyenne de 5 ans et que l'on vend pour en acheter un autre. Comment alors penser au permanent et au long terme, puisque tout devient en quelque sorte jetable? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...