Jump to content

ville-marie Le Bourbon (1560 Ste-Catherine Est) - 9 étages (2021)


mtlurb

Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

Le Bourbon

bourbon.jpg

Citation

 

Nom: Le Bourbon
Hauteur en étages: 9
Hauteur en mètres: 35
Coût du projet:
Promoteur: Labid Aljundi
Architecte: Atelier Christian Thiffault
Entrepreneur général:
Emplacement: rue Sainte-Catherine, entre les rues Champlain et Alexandre-DeSève
Début de construction: Automne 2018
Fin de construction:
Site internet: https://lebourbon.com/
Autres informations:
Aperçu artistique du projet:
lebourbon_aerienne2.jpg
Maquette: 

bourbonmaquettecarton.jpg

Autres images:
Vidéo promotionnelle:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • Administrator

Projet mixte de 35m.

 

Commercial sur les 2 premiers étages, résidentiel locatif pour le reste

 

Citation
Nom Les investissements MSC Canada Inc.

 

Objet

L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

 

Précisions

Soutenir le promoteur dans sa démarche auprès de l'arrondissement Ville-Marie en vue d'obtenir une modification du cadre réglementaire pour permettre une construction à usage mixte de 35 mètres de hauteur sur la rue Sainte-Catherine Est. Les modifications visent le Plan d'urbanisme et le règelement d'urbanisme (dispositions sur les Projects particuliers de construction et modification d'un immeuble). Afin de faire passer les hauteurs permises de 12 m à 35 m. Le projet comprend des usages commerciaux aux deux premiers niveaux et des usages résidentiels (appartements offertes en location) aux étages supérieurs.

Période couverte : 2016-08-06 au 2017-02-06

 

 

Consultation de l'inscription

 

Contexte:

 

Le Complexe Bourbon, grand malade du Village | Metro

Link to comment
Share on other sites

Projet de 35 m, donc d'environ 10-12 étages, une bonne échelle sur Ste-Catherine est. Depuis le temps que ce complexe trône abandonné en plein centre du Village, il est grand temps de penser à son remplacement définitif. Il aura eu ses bonnes années, mais les modes ont changé et il faut penser à quelque chose de plus durable. Il y a déjà dans le secteur quelques édifices de gabarit semblable et c'est une tendance qu'il faudra encourager dans le coin. Excellent de vouloir prolonger l'alignement de commerces sur rue et avec deux étages possibles, on pourra proposer des restos et autres services avec mezzanines notamment. :thumbsup:

Link to comment
Share on other sites

10-12 étages c'est très gros pour le secteur. Pour respecter l'échelle du secteur, du 5-6 étages aurait pas mal été le maximum, et même là, avec un retrait à l'étage supérieur... J'ai vraiment peur de voir apparaître un projet de style Samcon. Ce complexe aurait pu faire l'objet d'un véritable concours portant sur la conversion et le réemploi. On ne lui donne pas le temps de devenir patrimonial, or ce lieu avait toutes les qualités pour le devenir. Qu'y aura-t-il de propre à l'âge d'or du Village dans 40, 50 ans, sur Ste-Cath?

Link to comment
Share on other sites

Bof, on va démolir et lancer un projet d'apartement locatif style Mondev. Ca va amener du monde, mais je parierais pas ma chemise sur un icône d'architecture. Brique, fenêtres carrées, balcons protubérants. Rinse, wash, repeat. On connait la sauce à la Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Quand on regarde bien le secteur, il y a déjà des immeubles qui pointent plus haut que la moyenne et Ste-Catherine étant la rue principale et commerciale, peut très bien s'accommoder de cette surhauteur raisonnable. Il y a ici un message à envoyer aux promoteurs, si on veut que le Village demeure compétitif, avec notamment les développements sur R-L et particulièrement les terrains de la SRC. Plus à l'est près de Papineau, voisin du métro, on peine encore à développer quelque chose de viable. Pourtant ce n'est pas le potentiel qui manque, mais plutôt l'atmosphère du coin qu'il faut dynamiser.

 

L'immeuble de TVA est en face du Bourbon et une partie du complexe atteint déjà la hauteur recherchée. Donc sans tomber dans la démesure, tout le monde comprend que la rentabilité est un facteur de développement essentiel qui exige un minimum de densité. Le projet, contrairement à la majorité, se veut locatif, donc il a plus de chances de lever de terre rapidement, en initiant une revitalisation longtemps attendue dans cette partie de Ste-Catherine.

Link to comment
Share on other sites

Déjà que ce bout de rue est assez plate avec le parking de TVA, qui est une erreur absurde et complètement ridicule, en plus avec le complexe Bourbon fermé, c'est horriblement désert à cet endroit. Cet été c'était un peu moins pire, car ils ont mis l'escalier memorama et des vélos stationnaires qui faisaient de la musique, ça ajoutait un peu d'ambiance.

 

Pour ce qui est de la hauteur, ce n'est pas si pire que ça. Il y a plusieurs immeubles au nord sur Maisonneuve qui sont plus haut que le reste (en plus d'être en haut d'une côte), et avec Radio Canada au sud ce n'est pas si démesuré. En plus que le projet fait presque tout un bloc, c'est bien moins pire comme effet . Regardez juste l'immeuble en construction coin Saint-André/Sainte-Catherine. Cet immeuble la est plus haut que toutes les constructions autour et il ne fait pas mal au yeux, ni au quartier. Bien souvent c'est ce qui se passe au niveau de la rue qui est important. Espérons une réouverture du Club Sandwich!

Link to comment
Share on other sites

  • Fortier changed the title to Le Bourbon (1560 Ste-Catherine Est) - 9 étages (2021)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By IluvMTL
      https://www.facebook.com/cabaretberlinmtl
      Communiqué de presse pour Cabaret Berlin 
      --------------------
      Déc 2021
      L’avenir du Cabaret Berlin
      Au cours des derniers mois, nous avons reçu de nombreuses demandes concernant la réouverture du Cabaret Berlin. Nous voulons partager avec vous ce qui s’est passe dans les coulisses et pourquoi nous sommes restés si silencieux.
      Ce n’est un secret pour personne que les 2 dernières années ont été incroyablement difficiles pour l’industrie des bars et des clubs, non seulement à Montréal, mais partout dans le monde. Avec le soutien de notre communauté, nous avons réussi à survivre à la première fermeture, qui a duré environ 5 mois, et avons rouvert avec de nombreuses restrictions. Nous nous sommes adaptés et avons tiré le meilleur de la situation et avons eu plusieurs événements mémorables entre juillet et septembre 2020... Seulement pour être fermé à nouveau. Ce que nous espérions, d’un confinement de 30 jours c’était transformé en plusieurs mois.
      Pendant le deuxième confinement, nous ne savons pas quand et comment nous rouvririons, et quels investissements seraient nécessaires pour le faire. En même temps, nous attendions que les restrictions soient levées, car l’ouverture avec toutes les restrictions en place ne nous permettrait pas de vous apporter la même qualité d’événements où les promoteurs et les mécènes des diverses communautés goth, kink, techno, 2SLGBTQ + et autres communautés alternatives et alliées pourraient se réunir dans notre maison commune que nous appelons Cabaret Berlin et s’exprimer librement.
      Notre objectif a toujours été de rouvrir dès que les restrictions seraient levées. Il y a quelques mois, alors que la situation avec la COVID semblait s’améliorer, nous avons discuté de la réouverture avec les propriétaires de l’immeuble et ils ont confirmé ce que nous soupçonnions et craignions, le bâtiment sera démoli pour être remplacé par des condos. Ce n’est pas un phénomène nouveau, car nous avons vu ce destin arriver à de nombreux autres lieux à Montréal et dans d’autres villes canadiennes, y compris Toronto et Vancouver. Bien que nous ne connaissions pas la date exacte à laquelle cela se produira, nous avons décidé qu’il serait imprudent de réinvestir notre temps et notre argent dans un espace qui sera démoli dans un avenir soudain.
      Ayant soupçonné cette tournure d’événements, avant même que les restrictions ne soient levées, nous avions déjà commencé à magasiner pour la possibilité de déménager dans un lieu plus permanent pour Cabaret Berlin. Nous n’étions pas sûrs de ce qu’il y avait de disponible et de ce que nous allions trouver, et si nous pouvions nous le permettre. Après des mois de recherche et de contact avec nos réseaux, on nous a montré un espace incroyable, situé à seulement 2 blocs de l’emplacement actuel. Il était très important pour nous de rester dans (ou aussi près que possible) du Village, car nous avons toujours envisagé Cabaret Berlin comme un endroit très inclusif pour toutes nos communautés diverses. Après avoir visité l’espace, nous étions excités et prêts à commencer le processus pour en faire la nouvelle maison du Cabaret Berlin. En raison de ce nouvel emplacement étant dans un sous-sol en béton construit sous un espace commercial, il résout les problèmes sonores que nous avions d’être juste à côté des appartements résidentiels. De plus, l’espace est plus grand que notre endroit original, avec une plus grande capacité et 3 fois plus de salles de bains! Nous sommes tellement enthousiasmés par ce nouvel emplacement, et il résout vraiment tous les problèmes que nous avions, tout en nous donnant un endroit dans laquelle nous pouvons grandir et rester pour les années à venir, avec le soutien et le patronage de notre clientèle diversifiée et merveilleuse.
      Nous avons eu beaucoup d’événements grandioses au Cabaret Berlin original, même avec quelques surprises en cours de route. Nous tenons à remercier tous nos clients qui nous ont soutenus, y compris tous ceux qui ont assisté aux nombreux événements dans diverses communautés alternatives, underground, gothiques, queer et 2SLGBTQ +, et qui ont passé un bon moment avec nous dans notre petit endroit de rassemblement. Vous nous manquez tous!
      Ainsi, après des semaines et des mois à se faire demander « Quand rouvrons-nous » et à essayer de garder le secret, nous pouvons enfin révéler nos plans! Nous sommes extrêmement heureux de vous inviter au Cabaret Berlin Nouveau et Amélioré, qui ouvrira ses portes début 2022!!!
      Cette pandémie a forcé beaucoup d’entre nous à faire face à des circonstances difficiles et à s’adapter, et nous en étions pas à l’abri... mais nous comptons revenir en force. Nous espérons vous amener dans ce voyage avec nous et sommes impatients de vous présenter notre nouveau lieu dès que possible!
      Restez à l’écoute pour l’événement d’ouverture!
      Davidé & Coffin Joe
      Cabaret Berlin
      [email protected]
      cabaretberlin.ca
       
       

    • By Feanaro
      Terrains vacants à vendre juste au sud de la Place Bonaventure (brochure en français disponible sur le site Web) : 
      - http://matrix.cwcanada.com//filecabinet/Trans/498605/Terrains_South_Block_Lands_Teaser_(E)_final.pdf
      - http://www.cushmanwakefield.ca/properties/m1078627-1
       
      Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un (ou des) projet(s) sur ce site? 
    • By IluvMTL
      1449-1455, rue Sainte-Catherine Ouest

       
       
    • By Rusty
      Coming soon 
       

    • By GDS
      This lot is for now sale. The proposal is being used just to show the potential of the lot, but I thought it was worth posting anyways. Even more development soon be scheduled around the Bell Center.
       
      http://www.mtlurb.com/pictures/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=11946
       
      http://www.mtlurb.com/pictures/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=11948
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value