Jump to content

ville-marie Le Bourbon (1560 Ste-Catherine Est) - 9 étages (2021)


mtlurb

Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

Le Bourbon

bourbon.jpg

Citation

 

Nom: Le Bourbon
Hauteur en étages: 9
Hauteur en mètres: 35
Coût du projet:
Promoteur: Labid Aljundi
Architecte: Atelier Christian Thiffault
Entrepreneur général:
Emplacement: rue Sainte-Catherine, entre les rues Champlain et Alexandre-DeSève
Début de construction: Automne 2018
Fin de construction:
Site internet: https://lebourbon.com/
Autres informations:
Aperçu artistique du projet:
lebourbon_aerienne2.jpg
Maquette: 

bourbonmaquettecarton.jpg

Autres images:
Vidéo promotionnelle:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • Administrator

Projet mixte de 35m.

 

Commercial sur les 2 premiers étages, résidentiel locatif pour le reste

 

Citation
Nom Les investissements MSC Canada Inc.

 

Objet

L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

 

Précisions

Soutenir le promoteur dans sa démarche auprès de l'arrondissement Ville-Marie en vue d'obtenir une modification du cadre réglementaire pour permettre une construction à usage mixte de 35 mètres de hauteur sur la rue Sainte-Catherine Est. Les modifications visent le Plan d'urbanisme et le règelement d'urbanisme (dispositions sur les Projects particuliers de construction et modification d'un immeuble). Afin de faire passer les hauteurs permises de 12 m à 35 m. Le projet comprend des usages commerciaux aux deux premiers niveaux et des usages résidentiels (appartements offertes en location) aux étages supérieurs.

Période couverte : 2016-08-06 au 2017-02-06

 

 

Consultation de l'inscription

 

Contexte:

 

Le Complexe Bourbon, grand malade du Village | Metro

Link to comment
Share on other sites

Projet de 35 m, donc d'environ 10-12 étages, une bonne échelle sur Ste-Catherine est. Depuis le temps que ce complexe trône abandonné en plein centre du Village, il est grand temps de penser à son remplacement définitif. Il aura eu ses bonnes années, mais les modes ont changé et il faut penser à quelque chose de plus durable. Il y a déjà dans le secteur quelques édifices de gabarit semblable et c'est une tendance qu'il faudra encourager dans le coin. Excellent de vouloir prolonger l'alignement de commerces sur rue et avec deux étages possibles, on pourra proposer des restos et autres services avec mezzanines notamment. :thumbsup:

Link to comment
Share on other sites

10-12 étages c'est très gros pour le secteur. Pour respecter l'échelle du secteur, du 5-6 étages aurait pas mal été le maximum, et même là, avec un retrait à l'étage supérieur... J'ai vraiment peur de voir apparaître un projet de style Samcon. Ce complexe aurait pu faire l'objet d'un véritable concours portant sur la conversion et le réemploi. On ne lui donne pas le temps de devenir patrimonial, or ce lieu avait toutes les qualités pour le devenir. Qu'y aura-t-il de propre à l'âge d'or du Village dans 40, 50 ans, sur Ste-Cath?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bof, on va démolir et lancer un projet d'apartement locatif style Mondev. Ca va amener du monde, mais je parierais pas ma chemise sur un icône d'architecture. Brique, fenêtres carrées, balcons protubérants. Rinse, wash, repeat. On connait la sauce à la Montréal.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quand on regarde bien le secteur, il y a déjà des immeubles qui pointent plus haut que la moyenne et Ste-Catherine étant la rue principale et commerciale, peut très bien s'accommoder de cette surhauteur raisonnable. Il y a ici un message à envoyer aux promoteurs, si on veut que le Village demeure compétitif, avec notamment les développements sur R-L et particulièrement les terrains de la SRC. Plus à l'est près de Papineau, voisin du métro, on peine encore à développer quelque chose de viable. Pourtant ce n'est pas le potentiel qui manque, mais plutôt l'atmosphère du coin qu'il faut dynamiser.

 

L'immeuble de TVA est en face du Bourbon et une partie du complexe atteint déjà la hauteur recherchée. Donc sans tomber dans la démesure, tout le monde comprend que la rentabilité est un facteur de développement essentiel qui exige un minimum de densité. Le projet, contrairement à la majorité, se veut locatif, donc il a plus de chances de lever de terre rapidement, en initiant une revitalisation longtemps attendue dans cette partie de Ste-Catherine.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Déjà que ce bout de rue est assez plate avec le parking de TVA, qui est une erreur absurde et complètement ridicule, en plus avec le complexe Bourbon fermé, c'est horriblement désert à cet endroit. Cet été c'était un peu moins pire, car ils ont mis l'escalier memorama et des vélos stationnaires qui faisaient de la musique, ça ajoutait un peu d'ambiance.

 

Pour ce qui est de la hauteur, ce n'est pas si pire que ça. Il y a plusieurs immeubles au nord sur Maisonneuve qui sont plus haut que le reste (en plus d'être en haut d'une côte), et avec Radio Canada au sud ce n'est pas si démesuré. En plus que le projet fait presque tout un bloc, c'est bien moins pire comme effet . Regardez juste l'immeuble en construction coin Saint-André/Sainte-Catherine. Cet immeuble la est plus haut que toutes les constructions autour et il ne fait pas mal au yeux, ni au quartier. Bien souvent c'est ce qui se passe au niveau de la rue qui est important. Espérons une réouverture du Club Sandwich!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value