Aller au contenu

Le Bourbon (1560 Ste-Catherine Est) - 9 étages (2021)


mtlurb

Messages recommendés

Excellente nouvelle!

 

Mmmm, ça dépend. Si on remplace complètement l'édifice actuel qui est plutôt joli, par un truc générique comme on en connaît tant (le Sofia... Samcon en général...), je trouve que ce sera une perte.

 

Je ne sais pas si le promoteur aura l'idée d'intégrer une partie de la bâtisse actuelle, mais ça reste à voir, et hautement incertain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm, ça dépend. Si on remplace complètement l'édifice actuel qui est plutôt joli, par un truc générique comme on en connaît tant (le Sofia... Samcon en général...), je trouve que ce sera une perte.

 

Je ne sais pas si le promoteur aura l'idée d'intégrer une partie de la bâtisse actuelle, mais ça reste à voir, et hautement incertain.

 

Le promoteur gardera surement les parties les plus anciennes, mais si t'as un faible pour la partie kitsch à l'Ouest, tu seras surement déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet immeuble ajoutait une touche de fantaisie dans le coin, un brin de folie qui ne sera peut-être par reconduit avec le nouveau projet? Je le crains, puisque cela dépendra de la sensibilité du promoteur et sa vision du quadrilatère. J'ai d'ailleurs peu d'espoir que l'on puisse récupérer beaucoup d'éléments décoratifs, à moins que quelqu'un en fasse la demande? Une chose m'apparait évidente: si on change l'échelle du projet pour plus haut, il faudra creuser et construire des fondations en conséquence. Donc à moins d'un miracle, adieu à cet édifice emblématique qui aura connu ses heures de gloire, en incarnant le rêve de son défunt propriétaire. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ca prendrait tout de même un bâtiment ludique ou coloré, dans le même esprit que le Rubik sur René-Lévesque avec des panneaux rouges. Effectivement un bâtiment générique ne serait pas à sa place en remplacement de ce bâtiment assez différent de ceux dans la trame urbaine.

 

Ca prend un bâtiment qui détournera le regard de ce côté en face du stationnement de TVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait plein de rumeurs qui circulaient autour de ce bâtiment... À l'époque il semblait que le proprio avait réussi à annexer la ruelle derrière (public) et le terrain coin est. Le complexe était toujours en construction. On construisait, on démolissait et on reconstruisait... Je ne suis pas certain que les modifications et ajouts à ce bâtiment étaient faits selon les règles de l'art...Par exemple, il me semble que des espaces aux étages supérieurs / les terrasses étalent condamnés/fermes par la ville pour cette raison...

 

Depuis qq semaines il y a des affiches autour de l'immeuble qui parle du risque d'entrer. Je n’en serai pas surpris s'il y a des squatters dedans. Je pense que la meilleure solution sera de démolir la bâtisse. Il y a le parc C.S" Campbell derrière. Nous pourrons profiter de cette vue.

 

Il y a un connexion avec Charles S Campbell et le parc Sohmer qui allait jusqu'au fleuve.

 

Retrofutur Montreal: Parc Sohmer

 

 

00827004.jpg

 

 

 

 

 

 

Parc Sohmer - l'Encyclopedie Canadienne

 

 

Parc Sohmer

 

Parc Sohmer. Parc d'amusement montréalais créé en 1889 par Ernest Lavigne qui désirait répéter l'heureuse expérience des concerts du Jardin Viger (1885). Avec son associé, Louis-Joseph Lajoie, Lavigne loua la propriété historique sise entre la falaise et les rues de Salaberry, Notre-Dame et Panet.

 

 

Parc Sohmer. Parc d'amusement montréalais créé en 1889 par Ernest Lavigne qui désirait répéter l'heureuse expérience des concerts du Jardin Viger (1885). Avec son associé, Louis-Joseph Lajoie, Lavigne loua la propriété historique sise entre la falaise et les rues de Salaberry, Notre-Dame et Panet. Le parc adopta le nom d'un piano new-yorkais dont la maison Lavigne & Lajoie était le distributeur. Il fut inauguré le 1er juin 1889 par un concert de la Bande de la Cité. Cette fanfare fit place en mai 1891 à un orchestre symphonique composé de 40 instrumentistes venus de Belgique, surtout de Bruxelles et de Liège, dont plusieurs premiers prix de conservatoires, recrutés sur place par Ernest Lavigne en 1890 et auxquels se joignirent plusieurs Canadiens. Certains d'entre eux allaient former en 1894 le noyau de l'OSM de Couture.

 

 

Les attraits du parc Sohmer étaient multiples. Tout en dégustant des rafraîchissements, les adultes avaient le loisir d'écouter des ouvertures, valses viennoises et marches militaires, et d'applaudir des chanteurs de romances ou d'opérettes tels Louis Vérande ou Victor Occelier, tandis que les enfants s'en donnaient à coeur joie dans les manèges et autres attractions. Pour un prix modique, les Montréalais avaient accès à des expositions de toutes sortes, spectacles de variétés et numéros de cirque, même à des combats mettant en vedette les grands de la lutte et de la boxe. La vogue du parc Sohmer devint bientôt si grande qu'un pavillon pouvant accueillir 7000 personnes fut érigé en 1893, afin que les manifestations puissent se poursuivre pendant la saison froide. Vers la même époque, Lavigne tenta sans succès de mettre sur pied une troupe permanente d'artistes européens pouvant présenter une opérette ou un opéra différent chaque soir pendant quatre mois. Le parc accueillit néanmoins des troupes itinérantes qui présentèrent des opérettes telles que La Fille de Madame Angot, La Mascotte, La Périchole ou Les Cloches de Corneville, ainsi que divers ensembles dont le grand orchestre de Theodore Thomas.

 

À la mort de Lavigne (1909), Xavier Larose prit la direction de l'orchestre. Les directeurs furent ensuite J.-J. Goulet (1911-14), Van der Meerschen (1915-16) et J.-J. Gagnier (1917-19). Le 24 mars 1919, un incendie détruisit entièrement le pavillon. Le terrain fut acquis subséquemment par la succession de C.S. Campbell et ce qui avait été pendant 30 ans le parc d'amusement le plus populaire de Montréal devint un simple terrain de jeux.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le promoteur gardera surement les parties les plus anciennes, mais si t'as un faible pour la partie kitsch à l'Ouest, tu seras surement déçu.

 

Le kitsch d'hier est le patrimoine d'aujourd'hui, souvent. Peut-être que ce kitsch sera celui de demain? Mais si tu préfère une mocheté à la Sofia à qq chose qui a au moins le mérite d'offrir un peu de fantaisie rigolote, tu risque d'être pas mal heureux.

 

Cela dit, je ne propose pas la sauvegarde intégrale de cette bâtisse, loin s'en faut. Mais le principe de se réjouir immédiatement sans avoir vu la moindre esquisse architecturale du futur projet me dépasse un peu. Après tout, il ne s'agit pas d'un garage en tôle ou d'un parking avec des craques pis des mauvaises herbes qu'on remplace. Rien ne prouve que ce sera impérativement mieux ou plus beau (ou moins kitsch!!).

 

Mais bon, si tu te sens tout guilleret inside, tant mieux pour toi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je garderai ma joie de voir se développer 85m de devanture abandonnée de la rue Sainte-Catherine Est.

Tsé, mettons qu'on ne garderait pas la partie "jetable" (voir le message de iluvmtl) qui représente 10% de l'ensemble.

 

Franchement, je n'ai pas l'énergie de lire tes messages précédents, mais tu te gardes toujours cette réserve? J'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je garderai ma joie de voir se développer 85m de devanture abandonnée de la rue Sainte-Catherine Est.

Tsé, mettons qu'on ne garderait pas la partie "jetable" (voir le message de iluvmtl) qui représente 10% de l'ensemble.

 

Franchement, je n'ai pas l'énergie de lire tes messages précédents, mais tu te gardes toujours cette réserve? J'en doute.

 

Abandonnée signifie pouvoir la mettre à terre et la remplacer? Eh ben. Une chance que t'as pas pris ce genre de décision il y 5 ans ou plus. Le Château Viger y aurait passé! :rolleyes: (Ben non, je ne compare pas le Complexe avec le Château, ne déchire pas ta chemise. :silly: C'était for the sake of argument, comme disent les Chinois. Je pense que tu comprend le principe derrière cette image tirée par les cheveux. J'imagine. Il me semble. Bref.....)

 

Et oui, dans ces cas-là, je me garde ce genre de réserve. Je ne le fais pas, genre, quand on a annoncé la démolition du resto de hamburger avec les images de poupounes qui a été remplacé par le YUL. Mais je pense que tu avoueras que ça ne se compare pas. Ne te gâche pas la vie, donc, avec ce genre de doute, et dors en paix!;)

 

Anyway, en ce qui me concerne, cette digression devient improductive. Je vais attendre de voir les futurs développements avant de fournir un prochain avis sur la désirabilité de ce projet ou non. On verra bien, comme dit l'autre.

Modifié par MtlMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne dit pas grand-chose sur cette cie, mais voici cette page :

 

INVESTISSEMENTS MSC CANADA INC. :: OpenCorporates

 

Y en a-t-il à qui ça en dit un peu plus? Je sais que certains ici sont bien branchés.

 

Les propriétaires Labid Alundi et Al Jundi sont des riches du Quatar , ils ont les capacités financiers de montée un gros projet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...