Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 151
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Cette tour blanche à l'étroit pourrait représenter un sympathique clin d'oeil à un autre immeuble blanc situé au 370 de l'étroite rue Savignac, juste derrière. C'est l'un des 2 ou 3 seuls précieux représentants montréalais d'une telle facture architecturale, que je ne saurais nommer (kitsch-déco?)

Autre exemple: boul. St-Laurent coin S-O, maintenant intégré à l'hôtel (initialement nommé Opus) sis au 10 Sherbrooke O.

Merci à quiconque dans le forum connaîtrait le nom de l'architecte ainsi que l'emplacement du 3e édifice! (S'il n'a pas été démoli, j'adorerais aller le voir.)

GoogleMaps-Mtl-rueSavignac.png

GoogleMaps-Mtl-rueSavignac.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FrancSoisD a dit :

Cette tour blanche à l'étroit pourrait représenter un sympathique clin d'oeil à un autre immeuble blanc situé au 370 de l'étroite rue Savignac, juste derrière. C'est l'un des 2 ou 3 seuls précieux représentants montréalais d'une telle facture architecturale, que je ne saurais nommer (kitsch-déco?)

 

Il s'agit d'art nouveau, un courant espagnol si je me rappelles bien mes cours du bacc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gabmtl a dit :

Il s'agit d'art nouveau, un courant espagnol si je me rappelles bien mes cours du bacc!

C'était surtout populaire en France et en Belgique je crois. Guimard icône de l'art nouveau?

Confonds-tu avec le modernisme catalan?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MontrealMartin nous alimentera probablement un peu plus (notre référence historique), mais ce bâtiment fait partie de ceux conçus par l'architecte Joseph-Arthur Godin, qui a également dessiné l'immeuble au coin St-Laurent et Sherbrooke et le bâtiment du Frites Alors sur St-Denis.

Je ne peux pas le confirmer, mais je ne serais pas surpris qu'il ait également dessiné un bâtiment du même style sur Saint-Denis, entre Roy et Duluth (de mémoire), côté Est.

J'adore ces bâtiments! 

 

EDIT : Selon le répertoire de Patrimoine Montréal, concernant l'édifice sur Sherbrooke :

Citation

 Il est l'un des premiers édifices montréalais construit avec une structure de béton armé et l'un des rares édifices Art nouveau à Montréal. L’ondulation des façades, les balconnets arrondis et l’utilisation de la forme courbe dans les saillies traduisent cette influence stylistique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fortier a dit :

C'était surtout populaire en France et en Belgique je crois. Guimard icône de l'art nouveau?

Confonds-tu avec le modernisme catalan?

Art Nouveau en France, Glasgow Style en Écosse, Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Modernismo en Espagne, Tiffany aux États-Unis, etc...est le même mouvement artistique de la fin du 19ième, début 20ième dans le lequel on retrouve des lignes courbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'édicule de Guimard au square Victoria, ça c'est Art Nouveau ! 

D'abord installé à la station Étoile du Métropolitain de Paris en 1900, cet édicule a été offert par Paris à Montréal en 1967 pour son 325e anniversaire. 

2016.10.18ph InstaGr.chris.shauf Victoria métro art nouveau.jpg

Modifié par MontréalMartin
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DENIJS a dit :

Art Nouveau en France, Glasgow Style en Écosse, Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Modernismo en Espagne, Tiffany aux États-Unis, etc...est le même mouvement artistique de la fin du 19ième, début 20ième dans le lequel on retrouve des lignes courbes.

Qui peut aussi se montrer plus géométrique comme dans le cas de la sécession viennoise (Cf J. Hoffmann). Même s'il est impossible de ne pas évoquer les caractéristiques formelles évidentes du mouvement (pluriel), son fondement idéologique est tout aussi riche, au moins autant que l'Arts & Crafts.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les appartements Riga, puisque c'est ainsi que l'édifice s'appelle, il a été construit en 1914, en béton . C'est sa principale particularité. L'architecte est bien Godin en effet. En ce qui concerne le courant architectural qu'on peut attacher à cet immeuble, il faut un peu d'imagination pour en trouver vraiment un. 

Ici on a une vue sur la façade arrière. 

Photo 2006 Alexis Hamel

 

2006AlexisHamel appartement_riga.jpg

Modifié par MontréalMartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...