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Infrastructures municipales - Discussion générale


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Il y a 1 heure, Spiter_01 a dit :

Sérieusement les travaux relier au Réservoir MacTavish mérite d'être examiner par le BIG ou l'UPAC. On a déjà eu 5 ans de travaux on and off et maintenant on en prévois 5 de plus? Incroyable.

Pas évident de faire des travaux d'amélioration et de maintenance sur une infrastructure qui continue d'être en usage parce qu'elle dessert une grande partie de la population du coeur de la ville. Il y a un avis dans Info-travaux de la Ville sur le sujet:

Mise à niveau de la station de pompage McTavish

Description sommaire du projet

Le projet consiste en une mise à niveau des équipements et en une réfection des infrastructures de la station de pompage McTavish. Celle-ci est située sur l'avenue du Docteur-Penfield entre la rue McTavish et l'avenue des Pins Ouest, à proximité du quartier universitaire McGill et du parc Rutherford. Elle assure la distribution en eau potable à plus de 1,25 million de Montréalaises et de Montréalais.

Mise en contexte – Détails du projet

Construite dans les années 1928 à 1932, la station de pompage McTavish est un bâtiment municipal d'intérêt patrimonial. Il s'agit d'une installation majeure et stratégique du réseau de distribution d'eau potable de la Ville de Montréal.
Les équipements de la station, rendus à leur fin de vie utile, doivent être remplacés. La mise à niveau de la station comprend le remplacement des équipements, de même que  l'amélioration des installations liées à la distribution de l'eau, à la mécanique et la structure du bâtiment ainsi qu'à l'électricité et l'automatisation. Le projet prévoit également la révision de la disposition des équipements pour l'entretien et la maintenance.

Un projet d'envergure

Ce grand projet a nécessité la réalisation de nombreux travaux préalables au cours des dernières années. Parmi eux figurent, entre autres, la remise en service du réservoir Rosemont et la construction de sa nouvelle station de pompage, la pose d'une membrane d'étanchéité sur le réservoir McTavish ainsi que la mise à niveau des stations Lambert-Closse et Vincent-d'Indy.

Objectifs du projet

Maintenir un service fiable et continu de distribution d'eau potable

Augmenter le volume utile du réservoir McTavish

Mettre aux normes les installations

Améliorer l'entretien et rehausser les normes en matière de santé et de sécurité

Bénéfices

Fiabilité et durée de vie accrues des actifs

Plus grande flexibilité opérationnelle

Patrimoine collectif en bon état pour des générations à venir

Augmentation de la résistance sismique du bâtiment

Échéancier des travaux

Les travaux, entrepris en juillet 2020, se poursuivront jusqu'à la fin de l'année 2030. Le projet comporte deux phases de construction : de juillet 2020 à janvier 2023 et de janvier 2023 à la fin de 2030.

Phase 1

Travaux préparatoires – de juillet 2020 à décembre 2022

Cette première phase du chantier prévoit, entre autres, le remplacement et l'aménagement des conduites d'alimentation et de distribution en eau sous l'avenue du Docteur-Penfield, l'installation d'outils de mesure et de vannes, le transfert d'une ligne électrique et la reconstruction d'un mur de soutènement. Ces travaux permettront l'arrêt partiel de la station de pompage nécessaire à la réalisation de la deuxième phase du chantier.

Phase 2

Travaux principaux – de l'hiver 2023 à la fin de 2030

Cette phase comprend notamment la sécurisation des murs de maçonnerie du bâtiment, l'installation de nouveaux équipements de pompage, la construction d'une nouvelle conduite d'alimentation des pompes, la mise à niveau des systèmes de chauffage, de ventilation et d'air climatisé et le réaménagement complet des installations électriques.

Horaire des travaux

Du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h

Possibilité de travaux le samedi, de 7 h à 19 h, si nécessaire

Circulation et mesures d'atténuation

Circulation automobile

Tout au long des travaux, l'avenue du Docteur-Penfield sera fermée à la circulation entre la rue Peel et l'avenue des Pins Ouest. Seule la circulation locale sera autorisée dans le secteur. Des chemins de détours et des itinéraires alternatifs seront proposés.

Une voie de circulation sur l'avenue des Pins Ouest sera ouverte à contresens entre la rue Peel et l'avenue des Pins Ouest. Deux voies en direction ouest seront également ouvertes à la circulation.

La rue McTavish sera ouverte à la circulation locale entre les avenues du Docteur-Penfield et des Pins Ouest.

Accès aux bâtiments

En tout temps, l'accès aux bâtiments sera préservé pour les piétons, les services d'urgence, la collecte des ordures et des matières recyclables ainsi que pour les livraisons destinées à l'Université McGill.

Passages piétonniers

Des corridors seront aménagés lors des différentes étapes des travaux afin de maintenir et d'assurer le déplacement sécuritaire des piétons dans le quartier universitaire.
Sur l'avenue du Docteur-Penfield et la rue McTavish, au moins un trottoir sera accessible en tout temps.

Des passages piétonniers temporaires seront également disponibles dans le parc Rutherford.
Des signaleurs géreront le déplacement des piétons à proximité des aires de travail.

Transport en commun

Le transport en commun sera maintenu. Les arrêts d'autobus des lignes 107, 144 et 360 pourraient être relocalisés et leur trajet modifié. Contactez le service STM-INFO (514 786-4636 ou www.stm.info).

Gestion du bruit et des vibrations

Toutes les mesures nécessaires seront mises en place pour respecter les seuils sonores et vibratoires.

Documentation

Mise à niveau de la station de pompage McTavish - Début des travaux : semaine du 29 juin 2020 [260 ko - 2 pages]

https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7097,143436455&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

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  • 2 semaines plus tard...

Statistiques intéressantes sur le partage des infrastructures routières à Montréal

Sur l’île de Montréal, voici la répartition moyenne de l’espace de voirie :

  • 78% dédié à l’automobile
  • 20% aux piétons
  • 1,5% aux infrastructures cyclables
  • 0,5% au transport collectif

[Source: Polytechnique Montréal]
PARK(ing) Day Montréal UQAM 2018

 

 

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Il y a 3 heures, ScarletCoral a dit :

Statistiques intéressantes sur le partage des infrastructures routières à Montréal

Sur l’île de Montréal, voici la répartition moyenne de l’espace de voirie :

  • 78% dédié à l’automobile
  • 20% aux piétons
  • 1,5% aux infrastructures cyclables
  • 0,5% au transport collectif

[Source: Polytechnique Montréal]
PARK(ing) Day Montréal UQAM 2018

 

 

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Cette statistique est un peu biaisée, du fait que tous les vélos peuvent circuler dans les rues et les autobus peuvent aussi circuler sur n'importe quelles rues. On devrait plutôt parler d'espace de circulation pour véhicules motorisés (camions, voitures, bus, etc) et comment on compte un vélo-rue ou une rue partagée à 20km dans cette statistique ? 

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Effectivement, les autobus,roulent sur les rues comme les voitures, mais les vélos ne peuvent rouler qu'à l'extrême droite d'une rue sans piste cyclable. Ils n'utilisent pas les voies du centre, et n'occupent pas de voie à se stationner (idem pour les autobus). Juste en stationnement des deux côtés de la rue, on parle d'au moins 40% de tout l'espace public dédié uniquement aux voitures (50% sur les petites rues du Plateau). On peut donc facilement concevoir qu'en rajoutant les voies du centre des boulevards et avenues, on monte à 60% et plus de l'espace en moyenne qui est dédié quasi-exclusivement à la voiture.

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Il y a 20 heures, Dominic723 a dit :

Cette statistique est un peu biaisée, du fait que tous les vélos peuvent circuler dans les rues et les autobus peuvent aussi circuler sur n'importe quelles rues. On devrait plutôt parler d'espace de circulation pour véhicules motorisés (camions, voitures, bus, etc) et comment on compte un vélo-rue ou une rue partagée à 20km dans cette statistique ? 

En cherchant sur le site de Polytechnique, je suis tombée sur cette présentation PowerPoint

https://share.polymtl.ca/alfresco/service/api/path/content;cm:content/workspace/SpacesStore/Company Home/Sites/chaire-de-recherche-mobilit-web/documentLibrary/colloques/2019/8-Presentation_ColloqueChaireMobilite_2019_GLR_diffu.pdf?a=true&guest=true

Pour les rues qui n'ont pas de piste cyclable mais où les  les cyclistes sont permis, 1,5 mètre est accordé aux vélos.

On voit aussi que les autobus ne sont pas dans le calcul avec les voies dédiées aux autos. Donc, le 0,5% serait juste pour les voies réservées.

c'est « stationnement » qui est indiqué sous le logo de mtlurb ;) 
et « piétons » sous la personne habillée en rouge 

image.thumb.png.6ae1951c63895ab4b8a54e6f5c677172.png

 

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1732689/calendrier-travaux-montreal-valerie-plante

Le calendrier des travaux sera revu à Montréal

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Les travaux sur la rue Saint-Denis
PHOTO : RADIO-CANADA

Radio-Canada
Publié hier à 21 h 32

Face à l’exaspération de nombreux automobilistes qui doivent circuler à travers les centaines de chantiers en ville, la mairesse Valérie Plante s'est engagée à revoir le calendrier des chantiers pour faciliter la circulation.

On souhaite vraiment adapter, trouver des solutions pour les commerçants de la rue Saint-Denis, a-t-elle indiqué, ajoutant qu’elle veut fluidifier les déplacements.

On est à revoir la séquence, le calendrier de ces chantiers-là pour diminuer les impacts, a indiqué Éric Alain Caldwell, le responsable de la mobilité au comité exécutif de Montréal.

Toutefois, la Ville n’est responsable que de 25 % des chantiers sur son territoire.

Pour Lionel Perez, chef de l’opposition officielle à la Ville, le début de l’automne n’est pas le moment pour faire une pause sur les chantiers. Si c’est une décision à prendre, c’est bien au début de l’année.

Revoir l'aide aux commerçants

Après les chamboulements liés à la COVID-19, la Ville de Montréal a estimé qu’il fallait aussi adapter un programme qui normalement permet de verser une aide financière à ceux qui subissent les répercussions des chantiers majeurs, des chantiers de plus de trois ans, par exemple.

Le programme existant permet aux commerçants de toucher quelque 30 000 $, au maximum, par an.

Selon des commerçants qui se sont exprimés au micro de Radio-Canada, la Ville de Montréal ne sera jamais capable de compenser les pertes de revenus de cette année.

Selon Nicolas Robinson, libraire sur la rue Saint-Denis, il s’agit d’opportunisme politique que ce soit fait maintenant, plutôt que dès le départ [des travaux NDLR]. Parce qu’elle [la mairesse NDLR] sent la soupe chaude à présent.

Ce n’est pas les 10 000 ou 20 000 $ qui vont assurer notre survie, estime Anne-Marie Laoun, de la boutique Georges Laoun opticien.

Avec les informations de Mathieu Prost

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Valérie Plante visite des chantiers

 

YVES POIRIER

 Jeudi, 17 septembre 2020 19:47MISE À JOUR Jeudi, 17 septembre 2020 19:47

S'il y a un dossier qui occupe les conversations à Montréal ces jours-ci, c'est bien celui qui concerne les chantiers partout en ville.

On sent clairement que les critiques, mais surtout la sécurité des citoyens, préoccupent la mairesse de Montréal. Il y a quelques jours, sur les réseaux sociaux, on a vu Valérie Plante à bicyclette intervenir sur un chantier dangereux dans le secteur de l'avenue Christophe-Colomb.

Jeudi après-midi, c'est sur le boulevard René-Lévesque Ouest, à l’angle de la rue Guy, au centre-ville, que Valérie Plante, accompagnée d’inspecteurs de l’Escouade mobilité, s'est déplacée pour visiter un chantier qui a un impact sur la circulation.

«Les chantiers, c'est complexe. Il est important, pour moi, de comprendre cette complexité et comment on peut rendre ça moins compliqué. Avec l'Escouade mobilité, nous avons visité jeudi trois chantiers, un sur la rue Fullum, le chantier de la rue Saint-Denis et celui-ci sur René-Lévesque. À l'endroit où on se trouve, c'est un chantier privé. Seulement 25% des chantiers sont pilotés par la Ville de Montréal», a expliqué Valérie Plante en entrevue avec TVA Nouvelles.

La mairesse est revenue sur son intention de revoir le calendrier des chantiers.

«Je veux surtout examiner les chantiers sur lesquels nous avons un grand contrôle, c'est-à-dire les chantiers de la Ville. Est-ce qu'il y a possibilité d'échelonner le chantier sans embêter les citoyens trop longtemps», a-t-elle dit.

Comme les chantiers sont prévus plusieurs années à l’avance, la mairesse Plante indique qu’elle pourrait regarder la possibilité d’en reporter quelques-uns, mais précise que ce n’est pas toujours possible.

Rappelons que parmi les chantiers qui recouvrent le territoire montréalais chaque année, plusieurs appartiennent à des intérêts privés, faisant en sorte que le pouvoir de la Ville est plutôt limité.

 

https://www.journaldemontreal.com/2020/09/17/valerie-plante-visite-des-chantiers-1

 

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806 M$ pour les écoles de Montréal

 

Jeudi, 17 septembre 2020 21:00MISE À JOUR Jeudi, 17 septembre 2020 21:00

Les trois centres de services scolaires de l'île de Montréal vont se partager 806 M$ pour la réalisation de 16 projets de construction et d'agrandissement d'écoles. 

«Les milieux de vie que fréquentent nos enfants ont une incidence majeure sur leur estime de soi, leur bonheur et leur réussite», a lancé, jeudi, la ministre responsable de la métropole, Chantal Rouleau, en faisant cette annonce.

Il y a à peine six ans, pas moins de 96% des écoles de Montréal étaient jugées en mauvais état. Malgré les investissements pour la rénovation, la reconstruction ou l’agrandissement d’établissements, il y a encore beaucoup à faire.

Des travaux évalués à plus de 600 M$ ont déjà été réalisés dans les dernières années.

À l'heure actuelle, on compte une quarantaine de chantiers pour le seul Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Le CSSDM entend maintenant construire trois nouvelles écoles, dont deux seront transitoires.

«C'est la grande nouveauté de ce que le ministère nous a octroyé: deux écoles transitoires pour nous permettre de bouger nos clientèles pendant qu'on fait des travaux et, à terme, pouvoir scolariser les élèves du quartier», a précisé le directeur général du Centre de services scolaire de Montréal, Robert Gendron.

 

 

https://www.journaldemontreal.com/2020/09/17/806-millions--pour-les-ecoles-de-montreal

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  • 2 semaines plus tard...

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