Aller au contenu

Voltige - 26, 20, 14, 6, 6 étages


GDS

Messages recommendés

il y a 6 minutes, Malek a dit :

Dommage, maintenant que quelques milliers de personnes de plus débarquent dans le coin... Montpellier est de l'autre côté de la 15, pas une petite marche matinale intéressante lol

Pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est entre 10 et 15 minutes de marche (10 pour arriver à la voie en direction nord/aéroport, 15 pour la direction sud). Par contre en effet traverser la 15 à pied peut être très chiant quand la température est peu clémente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, Decel said:

Bof la gare Ahuntsic est pas fameux. Elle ferme en janvier et de toute manière les passages sont tellement peux fréquents. La gare REM Montpellier va attirer beaucoup plus de foule.

Ceci-dit, j'aime bien le projet: c'est proche du Marché Central qui va être revitalisé, a accès facile à 2 axes routiers (Sauvé/Côte-Vertu et l'Acadie) assez grandes, et est à 1/3 - 2/3 chemin des stations Sauvé et Côte-Vertu.

Je comprends mal pourquoi la gare Ahuntsic fermerait en janvier si elle est avant la future station de correspondance A-40. Par ailleurs, la gare Chabanel reste relativement proche aussi, quoi que la connection ne sera pas aussi directe (179 Sud et environ 5 min de marche à travers le Marché Central).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Oui c'est une bonne chose de remplacer ces ilots de chaleur par des tours d'habitations. On devrait encourager ce type de transformation des centres commerciaux partout sur l'ile, en transférant les stationnements au sous-sol. D'ailleurs chacun de ces sites pourraient facilement devenir des TODs, renforçant au passage le pôle commercial dont ils font partie.

C'est ce que je dis depuis longtemps.  la beauté des stationnements, la seule beauté des stationnements, c'est qu'on peut éventuellement les remplacer par à peu près n'importe quoi et c'est une amélioration.  Les centres commerciaux représentent une réserve foncière non négligeable qui se développera au cours des années.  Ces centres pourront devenir des minis centres-villes en ajoutant une composante résidentielle à leur ensemble.  Les centres commerciaux sont facilement accessibles par routes et souvent ils sont aussi des hubs de TEC (en tant que destination).  Ces caractéristiques seront des avantages pou attirer des logements, ce qui permettra à ces centres d'être non seulement des destinations mais aussi des origines ce qui permettra un ré-équilibrage du transport.

Dans ce cas-ci, on n'a pas ajouté de composante résidentielle à un centre commercial existant mais on a plutôt remplacé un centre désuet par des logements, ce qui devrait aider à consolider les commerces restants dans les alentours.  La transformation de centre commercial (avec stationnement) à complexe résidentiel confirme la fonction de réserve foncière des centres commerciaux.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, ToxiK said:

C'est ce que je dis depuis longtemps.  la beauté des stationnements, la seule beauté des stationnements, c'est qu'on peut éventuellement les remplacer par à peu près n'importe quoi et c'est une amélioration.  Les centres commerciaux représentent une réserve foncière non négligeable qui se développera au cours des années.  Ces centres pourront devenir des minis centres-villes en ajoutant une composante résidentielle à leur ensemble.  Les centres commerciaux sont facilement accessibles par routes et souvent ils sont aussi des hubs de TEC (en tant que destination).  Ces caractéristiques seront des avantages pou attirer des logements, ce qui permettra à ces centres d'être non seulement des destinations mais aussi des origines ce qui permettra un ré-équilibrage du transport.

Dans ce cas-ci, on n'a pas ajouté de composante résidentielle à un centre commercial existant mais on a plutôt remplacé un centre désuet par des logements, ce qui devrait aider à consolider les commerces restants dans les alentours.  La transformation de centre commercial (avec stationnement) à complexe résidentiel confirme la fonction de réserve foncière des centres commerciaux.

L’éloge du développement organique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, paulwillyjean a dit :

Je comprends mal pourquoi la gare Ahuntsic fermerait en janvier si elle est avant la future station de correspondance A-40. Par ailleurs, la gare Chabanel reste relativement proche aussi, quoi que la connection ne sera pas aussi directe (179 Sud et environ 5 min de marche à travers le Marché Central).

La ligne Mascouche va arrêter à Sauvé à partir de janvier. Selon les dernières nouvelles, la ligne ne pourra pas continuer jusqu’au centre-ville via la cour Taschereau avant juin.

Une fois le REM en fonction, la gare Ahuntsic ne servira plus à rien. Comme dit plus tôt, elle sera à 15 minutes de marche du REM, et il n’y a presque pas de service bidirectionnel, en plus de l’obligation d’un transfert à Correspondance A40.

La seule manière que la gare Ahuntsic pourrait rester pertinente, c’est si le contournement de la montagne par Mascouche devient permanent suite à la mise en opération du REM. Et c’est un gros si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare Ahuntsic est une drôle de bête, elle remplie tellement mal sa fonction, pourtant je l’imagine encore plein de potentiel... peut-être après un redevelopment des abords du Costco et du Home-Depot une amélioration du service. Peu probable, mais si des Walmart peuvent s’intégrer dans un environnement urbain dense sans océan de stationnement, pourquoi pas eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mk.ndrsn a dit :

La gare Ahuntsic est une drôle de bête, elle remplie tellement mal sa fonction, pourtant je l’imagine encore plein de potentiel... peut-être après un redevelopment des abords du Costco et du Home-Depot une amélioration du service. Peu probable, mais si des Walmart peuvent s’intégrer dans un environnement urbain dense sans océan de stationnement, pourquoi pas eux. 

Selon le fil de développement du Marché Central (proposition), on dirait qu'ils veulent déplacer le Costco et Reno Depot aux côtés du Guzzo. Leur emplacement présent semblent destinés à des tours à condos.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...