Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 42 minutes, cprail a dit :

Ce que le tunnel du Mont-Royal n'est pas. L'AMT prévoyait y mettre près de 100 millions dans les prochaines années (Réno-Tunnel Phase II) simplement pour se conformer, rétroactivement, aux demandes du SIM pour le Train de l'Est, ce qui n'aurait permis que de conserver le statu quo en terme de fréquence dans le tunnel. Pour exploiter un RER dans le tunnel ou même y faire passer les trains de VIA, d'autres travaux majeurs auraient été requis. Vous comparez donc des pommes et des oranges: un nouveau tunnel flambant neuf avec un tunnel minier ou on tolère, non sans appréhension, la circulation des trains.

Mais bon, il me semble qu'on a déjà eu cette conversation...

Le fait que le tunnel existant ne soit pas aux normes de sécurité modernes ne justifie aucunement de rendre inaccessible le tunnel existant pour les trains conventionnels en y mettant une technologie ferroviaire incompatible et devoir dépenser à long terme une fortune pour un autre tunnel flambant neuf, dont sa construction représenterait des défis techniques considérables au niveau du centre-ville, alors que cela serait beaucoup plus économique de mettre le tunnel existant aux normes.

Je ne comprends pas pourquoi vous vous aveuglez toujours et soyez complaisant sur ce fait en le balayant simplement de la main...

Modifié par AMTFan1
  • Like 1
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, RLCBBR said:

Wow encore mieux. J'aurais dû porter plus attention à ce groupe mais c'est un excellent résumé. J'ai adoré les points sur le BAPE.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, cprail said:

Ce que le tunnel du Mont-Royal n'est pas. L'AMT prévoyait y mettre près de 100 millions dans les prochaines années (Réno-Tunnel Phase II) simplement pour se conformer, rétroactivement, aux demandes du SIM pour le Train de l'Est, ce qui n'aurait permis que de conserver le statu quo en terme de fréquence dans le tunnel. Pour exploiter un RER dans le tunnel ou même y faire passer les trains de VIA, d'autres travaux majeurs auraient été requis. Vous comparez donc des pommes et des oranges: un nouveau tunnel flambant neuf avec un tunnel minier ou on tolère, non sans appréhension, la circulation des trains.

Mais bon, il me semble qu'on a déjà eu cette conversation...

Quand tu dis un tunnel minier, j'imagine que tu parle du fait que la roche est à nu sur une certaine distance. La vrai question, c'est, est-ce que le tunnel est structurellement solide et sécuritaire. Si la réponse est oui, alors c'est parfaitement acceptable de laisser la roche à nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SkahHigh a dit :

C'est exactement une subvention à l'automobile. Je ne suis pas à 100% contre les stationnements incitatifs ou l'automobile (j'espère que je ne passe pas pour un anti-char parce que mon auto me rend service bien des fois) mais il faut constater que le fait d'offrir un espace réservé à un seul véhicule qui est généralement conduit par un seul individu est un gaspillage énorme d'espace, surtout à côté d'une station de métro. Un stationnement de surface de 300 places peut facilement accueillir deux tours de 30 étages (500 unités) habitées par des gens qui n'auront aucune empreinte écologique en se rendant à la station. 

La voiture va prendre autant d'espace sur l'autoroute pour se rendre au centre-ville, et rendu là elle prendra encore de l'espace dans un stationnement.  Si un stationnement de 300 places près d'une station de REM peut loger deux édifices de 30 étages, un espace similaire au centre-ville peut loger deux tours de 60 étages...

Notons cependant que dans le West-Island, c'est peut être plus difficile de construire en hauteur.  Premièrement, la présence de l'aéroport ne limite-t-elle pas la hauteur de certains édifices?  Deuxièmement, les NIMBYs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Enalung said:

Quand tu dis un tunnel minier, j'imagine que tu parle du fait que la roche est à nu sur une certaine distance. La vrai question, c'est, est-ce que le tunnel est structurellement solide et sécuritaire. Si la réponse est oui, alors c'est parfaitement acceptable de laisser la roche à nu.

Personne ne remets en question la solidité du tunnel, je parle plutôt de l’absence presque totale de dispositifs de ventilation (seul puit de ventilation à Édouard Montpetit), d'évacuation (quoi qu’un étroit trottoir ai maintenant été coulé), manque flagrant d’éclairage, aucun refuge, etc. Solide oui. Sécuritaire.....sous de très sévères conditions. Et ça c’est le SIM qui le dit.

J’image avec « minier » parce que le tunnel est pour ainsi dire réduit à sa plus simple expression: creuser un trou dans le roc à la haveuse, en renforcer et bétonner les parties hasardeuses, y domper du ballast, quelques extincteurs et y faire passer des trains en se croisant les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...