Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

A mon avis il ne faudrait pas tirer à boulet rouge sur l'article Auger/Fillion. Ils ont un point sur le fait que plus le temps avance, plus les coûts augmentent.

 

Je ne dis pas que les améliorations ne sont pas mieux, mais la facon de juste annoncer les augmentations de coûts auraient dû être mieux véhiculés. Ce que la CDPQ a fait est comme si tu paies des contracteurs pour rénover ta cuisine et ils ajoutent une annexe à la maison sans te le demander et te refile l'augmentation de la facture d'un seul coup.

 

A mon avis ils auraient dû présenter les modifications comme des options (incluant les 3 stations) et les coûts associés à les implémenter à la construction vs plus tard, genre:

-140 millions pour augmenter le nombres de wagons de 40 sur le contrat initial, ou 250 millions (nouvel appel d'offre, couts unitaires plus élevés) pour le faire plus tard.

-500 millions pour ajouter les 3 stations de plus maintenant, ou 1 millard + 6 mois de ralentissements de service pour le faire plus tard après que les trains roulent.

 

Bref, des options que le gouvernement / la ville (et le publique par association) pourra accepter ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas exagérer, 6B$ ce n'est pas beaucoup d'argent. Les négatifs ce sont les gens qui comparent le montant à leur salaire. Le MTQ va investir 4.7B$ en 2 ans sur le réseau routier Québécois.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que la CDPQ a fait est comme si tu paies des contracteurs pour rénover ta cuisine et ils ajoutent une annexe à la maison sans te le demander et te refile l'augmentation de la facture d'un seul coup.

Faux. Le rapport du BAPE, et les critiques du projet se plaignaient du manque de places assises à l'heure de pointe. Alors une des modifications au projet résulte de demandes, et ne sont pas de l'initiative seule de CDPQi.*

 

Mais de toute façon, c'est à Auger et Filiion d'expliquer ça alors, à la place de créer un soupçon chez leurs auditeurs que le projet est quasi-improvisé. Du gros n'importe quoi comme argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux. Le rapport du BAPE, et les critiques du projet se plaignaient du manque de places assises à l'heure de pointe. Alors une des modifications au projet résulte de demandes, et ne sont pas de l'initiative seule de CDPQi.*

 

Mais de toute façon, c'est à Auger et Filiion d'expliquer ça alors, à la place de créer un soupçon chez leurs auditeurs que le projet est quasi-improvisé. Du gros n'importe quoi comme argument.

Le problème est qu'aucune demande n'a explicitement été cité.

 

La CDPQ a présenté son projet à 5.5G$, qui est monté à 5.9G$ après l'ajout des 3 stations. En aucun moment le message a été "Nous avons discuté avec le gouvernement, et nous ajouterons 3 stations, avec les frais qui s'y attachent". Idem pour la plus récente augmentation de 40 rammes (j'exclus l'entente avec l'UPA). Ces ajouts peuvent, et sont sûrement, sous-entendus, mais elles n'ont jamais été explicités par le client. D'où la volée de bois vert.

 

Le BAPE n'est qu'un rapport. Le client est le gouvernement qui a fait une demande (lier la rive sud, lier l'aeroport. 5G$) et le fournisseur est la CDPQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caisse a mentionné lors de son annonce initiale, que des stations supplémentaires étaient à l'étude:

 

"Des réserves de capacité ont aussi été prévues pour les besoins futurs et cinq stations potentielles sont envisagées selon le développement de certains secteurs, dont les universités de Montréal et McGill..."

 

https://www.cdpqinfra.com/fr/content/cdpq-infra-présente-un-nouveau-réseau-intégré-reliant-le-centre-ville-de-montréal-la-rive

 

Alors pourquoi devrait-on dire que la hausse des coûts est une surprise? Tout était annoncé depuis le début, et l'ajout de capacité est une bonification du projet après les consultations du BAPE (entre autre). Aucune annonce de coûts surprise n'a encore été faite. Seulement des ajustements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'aucune demande n'a explicitement été cité.

 

La CDPQ a présenté son projet à 5.5G$, qui est monté à 5.9G$ après l'ajout des 3 stations. En aucun moment le message a été "Nous avons discuté avec le gouvernement, et nous ajouterons 3 stations, avec les frais qui s'y attachent"

 

En aout 2016:

 

Au lancement du projet, CDPQ-Infra envisageait la possibilité de construire deux stations souterraines croisant les lignes verte (McGill) et bleue (Édouard-Montpetit) du métro, lors d’une phase ultérieure du projet. Hier, CDPQ-Infra a indiqué que dans l’appel d’offres pour le contrat de construction principal du projet, des entreprises seront invitées à soumettre une solution technique et un prix pour leur réalisation, comme une option au contrat. Ces coûts s’ajouteraient au projet de 5,5 milliards. Une autre station, sans lien avec le métro, située dans le secteur Griffintown (Bridge-Wellington), pourrait s’ajouter aux 24 stations prévues à l’origine.

 

http://plus.lapresse.ca/screens/f71692e0-a555-4b4b-878f-ad1e4cbbd3c3%7C_0.html

 

Par la suite, la ville de Montréal avait publiquement et très explicitement demandé à la Caisse d'inclure les trois stations supplémentaires dans la phase initiale.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1028197/les-stations-supplementaires-du-rem-doivent-etre-operationnelles-des-la-phase-1-juge-coderre/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aout 2016:

 

http://plus.lapresse.ca/screens/f71692e0-a555-4b4b-878f-ad1e4cbbd3c3%7C_0.html

 

Par la suite, la ville de Montréal avait publiquement et très explicitement demandé à la Caisse d'inclure les trois stations supplémentaires dans la phase initiale.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1028197/les-stations-supplementaires-du-rem-doivent-etre-operationnelles-des-la-phase-1-juge-coderre/

Encore une fois: Coderre n'est pas le client; il ne paie pas. De plus, c'est une opinion, rien de plus. La CDPQ non-plus n'est pas le client. C'est le gouvernement du Québec.

 

Pour ce qui est des réserves, c'est généralement quantifié à l'annonce de la réserve. Or aucun montant ou quoi que ce soit, ce qui donne l'impression de chèque en blanc. Et après on est surpris des articles/analyses/opinions des médias...

 

Et pour clarifier, je suis pour les projets, et pour les changements. Je suis même satisfait des coûts (ie: je les trouve raisonnable). Par contre, le message (autant le véhicule que l'apparence de contenu) laisse -beaucoup- à désirer.

 

Je m'arrête ici sur ce dossier, car on s'embarque sur un dialogue de sourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois: Coderre n'est pas le client; il ne paie pas. De plus, c'est une opinion, rien de plus. La CDPQ non-plus n'est pas le client. C'est le gouvernement du Québec.

 

Pour ce qui est des réserves, c'est généralement quantifié à l'annonce de la réserve. Or aucun montant ou quoi que ce soit, ce qui donne l'impression de chèque en blanc. Et après on est surpris des articles/analyses/opinions des médias...

 

Et pour clarifier, je suis pour les projets, et pour les changements. Je suis même satisfait des coûts (ie: je les trouve raisonnable). Par contre, le message (autant le véhicule que l'apparence de contenu) laisse -beaucoup- à désirer.

 

Je m'arrête ici sur ce dossier, car on s'embarque sur un dialogue de sourds.

 

La ville investi quelques 100 millions ils me semble... Ça, c'est en plus de ce qu'ils vont investir pour l'aménagement à proximité des stations.

 

Edit: Voici la preuve:

La CDPQ et la Ville de Montréal verseront finalement chacun 100 millions de dollars de plus qu’ils ne le prévoyaient au départ pour financer ce nouveau développement.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1002189/le-rem-mieux-connecte-au-metro-de-montreal-grace-a-trois-nouvelles-stations

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...