Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Bravo aux médias ( LaPresse et Québécor en tête) pour leur travail de démolition dans l'opinion publique. Pas surpris pour Québécor mais j'avoue que le choix éditorial de LaPresse me sidère quelque peu.

 

François Cardinal vient de mentionner sur Twitter qu'il espère que le rapport du BAPE ne fasse pas dérailler le projet. Les opinions à l'intérieur de La Presse ne sont peut-être pas aussi arrêtées qu'on le croit.

 

Twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière phrase, "difficilement défendable." Ah bon, on a des centaines de millions à donner pour ne pas utiliser un terrain abandonné? La logique des une n'est pas la logique des autres faut croire...

 

 

 

Le BAPE a ouvert une " can of worms " de facon magistrale. Maintenant tout va etre remis en question,dans ses moindres détails, jusqu'à la confusion la plus totale. L'opinion publique et les médias vont en rajouter pour un démolissage en regle de ce projet.Pendant ce temps, on aura completement oublié l'objectif premier du projet, bonifier un réseau devenu désuet.Les gouvernements sont mieux d'agir vite, autrement les discussions qui menent nulle part et l'immobilisme vont revenir nous hanter.

Le BAPE que certains reconnaissent comme rigoureux a falli lamentablement dans sa responsabilité sociale.

Si ce projet avorte, l'impact sur Montréal va etre désastreux. Depuis quelques temps Montréal jouit d'une embellie et c'est en partie à cause de ce projet. Des articles ont fait référence à ce projet mobilisateur (Bloomberg entre autres je crois).

On assiste à du travail de techniciens sans aucune vision. Shame on you BAPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo aux médias ( LaPresse et Québécor en tête) pour leur travail de démolition dans l'opinion publique. Pas surpris pour Québécor mais j'avoue que le choix éditorial de LaPresse me sidère quelque peu.

 

Relaxe, le dossier de ce matin démontre bien que le projet est plein de bons points et que certains peuvent être améliorés, idéalement. Voyons donc, personne a dit là-dedans que ça devait pas se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut arrêter de blâmer le BAPE aussi fortement. J'ai écouté plusieurs segments et j'ai lu certains segments du rapport. Beaucoup des critiques qui se retrouvent dans le rapport du BAPE sont celles qui ont été faites par les intervenant lors des audiences. La question du financement est revenu souvent et a été soulevé par de nombreux intervenant. Il est donc peu surprenant de retrouver cette même critique dans le rapport du BAPE.

 

Personnellement, ce qui me titille le plus, c'est l'emplacement de la dernière station sur la rive sud. Je pense que la CDPQ devrait faire l'effort de revoir ce détail. Je crois également que la question du train de l'est est problématique. Autrement, je pense que le projet dans son ensemble est un bon projet.

 

Néanmoins, il y a d'autres détails qui m'agacent. À mon humble avis, la démonstration qu'un changement de changement du système d'alimentation est requis me semble faible. Certaines personnes ont fait la démonstration qu'il existe des trains suffisamment léger pour passer sur le Pont Champlain capable d'utiliser le système d'alimentation déjà présent. Je suis également sceptique devant le choix de longer l'autoroute 40. Une route longeant les lignes hautes tension d'Hydro-Québec favoriserait les déplacements actif, car localisé plus proche des résidences.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'expansion du REM vers l'est semble être la prochaine étape logique, il y a des obstacles majeurs qui me semblent difficiles à surmonter:

 

 

- L'emprise du CN est fortement achalandée; même CDPQ Infra ne semble pas vouloir se frotter aux chemins de fer.

- La capacité du tunnel Mont-Royal n'est pas infinie. Si le service descend aux 90 secondes à moyen-long terme (comme semblent le confirmer les études d'achalandage) pour répondre à la demande des branches de l'Ouest, comprimer encore plus cet interval en y insérant presque autant de trains pour la branche Est me semble difficile à imaginer.

 

- Aucune des structures mises en place pour le train de l'est, à l'exception des stationnement incitatifs, ne pourra probablement être récupérée. *On a construit des gares dignes de stations de métro pour recevoir une poignée de trains et d'usagers chaque jours. À voir la réaction du public pour le centre d'entretien, les MR90 et le tunnel, passer outre les sunk costs du train de l'Est me semble un pari trop risqué dans l'opinion public.

 

Il faudra voir quelle solution CDPQ Infra trouve pour le REM 2 (s'il a lieu). La caisse nous a tous surpris il y a quelques mois avec le REM, rien ne dit qu'ils ne répéteront pas l'exploit. À ce chapitre, j'espère qu'on n'aura pas trop à attendre, une fois les contrats donnés, pour savoir quel seront les prochains mandats donnés par le gouvernement. Il me semble évident que la ligne bleue du métro passera par cette formule.

 

*C'est d'ailleurs un énorme bâton dans les roues du train de l'est actuel, la quasi impossibilité d'ajouter du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère que le CDPQ devrait voir l'option de faire la station terminale à la place du centre de distribution IKEA qui quitte ce lieu. Combien couterait l'achat et expropriation du coin. Ça vaudrait peut-être la peine de dépenser plus pour un lieu mieux adapter...

 

Grande-allee.jpg

 

 

Je crois qu'il faut arrêter de blâmer le BAPE aussi fortement. J'ai écouté plusieurs segments et j'ai lu certains segments du rapport. Beaucoup des critiques qui se retrouvent dans le rapport du BAPE sont celles qui ont été faites par les intervenant lors des audiences. La question du financement est revenu souvent et a été soulevé par de nombreux intervenant. Il est donc peu surprenant de retrouver cette même critique dans le rapport du BAPE.

 

Personnellement, ce qui me titille le plus, c'est l'emplacement de la dernière station sur la rive sud. Je pense que la CDPQ devrait faire l'effort de revoir ce détail. Je crois également que la question du train de l'est est problématique. Autrement, je pense que le projet dans son ensemble est un bon projet.

 

Néanmoins, il y a d'autres détails qui m'agacent. À mon humble avis, la démonstration qu'un changement de changement du système d'alimentation est requis me semble faible. Certaines personnes ont fait la démonstration qu'il existe des trains suffisamment léger pour passer sur le Pont Champlain capable d'utiliser le système d'alimentation déjà présent. Je suis également sceptique devant le choix de longer l'autoroute 40. Une route longeant les lignes hautes tension d'Hydro-Québec favoriserait les déplacements actif, car localisé plus proche des résidences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...