Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je préfère voir le Québec adopter l'attitude d'un gouvernement actif et confiant, capable de bonifier et de démarrer de bons projets, plutôt que de faire n'importe quoi le plus vite possible, avec une rigidité extrême, par peur de l'immobilisme.

 

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt d'un gouvernement tellement empressé de faire le contraire des critiques (qui sont très loin de la caricature exposée ici) qu'il va pondre un projet dans la hâte la plus totale, parce qu'il est incapable de faire preuve de volonté politique face à la pression et à l'opposition organisée. En bout de ligne, c'est donner autant de pouvoir et du contrôle à cette opposition, tout en accouchant d'un projet sous-optimisé.

 

Le REM est un bon projet. C'est aussi une infrastructure qui sera là pour plusieurs décennies. Prenons les bonnes critiques, ignorons le reste, et construisons le meilleur projet. Analysons les critiques plutôt que de prendre une journée pour lire un rapport et dire que c'est un tas de merde.

 

Enfin, c'est juste mon opinion sur la question :).

 

D'ailleurs, depuis quand la gauche doit accepter n'importe quoi de "non polluant", en vase clos, et pourquoi l'environnement ne serait pas une considération importante pour la droite? C'est un peu cliché :P.

 

Il y a 400 personnes sur le payroll à la Caisse qui travaille sur le REM depuis plus d'un an. ils ont pas des années à attendre et ils doivent connaître ca plus que toi et moi et les chiâleurs chroniques du Québec.

 

Continuez de niaiser et essayez d'aller chercher des consensus impossible et vous verrez ....Sabia niaisera pas longtemps lui et ils va tout canceller ca et il va aller construire ailleurs.

 

 

Et c'est quoi les critiques si intelligentes encore...???un lopin de terre au coin de la 15 et de la 30...... C'est la 15 et la 30....ca restera pas une terre pour 50 ans ce coin-là...voyons....construisez avant de perdre le projet.

 

Si vous pensez que la Caisse ont des années à perdre avec 400 personnes sur le payroll qui sont loin d'être à 15$ de l'heure...ben vous rêvez tous en couleur. Une chance que Couillard veut foncer car c'est un autre projet qu'on perdrait ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on en a besoin, depuis le temps qu'on parle d'un SLR sur Champlain, ça doit faire plus de 20 ans. Aucun investissements en transport en commun rapide pour les banlieues depuis très longtemps, et le statu quo n'est pas possible pour poursuivre au 21e siècle. 6B$ c'est pas cher je peux pas croire que les gens pensent que c'est élevé comme montant, surtout sur 50 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre un rapport du bape sur un projet similaire pour fins de comparaison, on peut utiliser celui fait pour le projet de train de l'est. Quand on regarde le rapport, il est focussé principalement sur les questions environnementales(emplacement des gares, impact sur les milieux humides des différents tracés) et sécuritaires (general dynamics), très peu sur l'achalandage autre que pour la comparaison des tracés, ni sur les impacts sur les réseaux de transports en commun des milieux visés, et surtout, aucune mention du modèle économique, savoir si ce train allait être rentable ou non. Pourtant il s'agit de projets similaires, avec des origines similaires (commande politique) mais 2 approches totalement différentes d'analyse, le BAPE est clairement en défaveur de tout ce qui est PPP (meme si dans ce cas le 3e P est parapublic et non entièrement privé) et s'acharne sur ces points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chialer pour un nouveau mode de transport en commun. En invoquant qu'on va démolir des étangs remplis de grenouilles... Faut le faire. La bêtise humaine à l'état pur. C'est pas à cause que t'es dans l'opposition que tu dois t'opposer à tout. Message à Projet Montréal et leur techniques belliqueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus faut le dire....il y a de la politique de la part des critiqueux.

 

Je lis les commentaires et la plupart c'est:

 

Les libéraux qui veulent nous crosser et s'en mettre pleins les poches. Couillard qui veut faire plaisir à sa gang dans l'ouest etc etc... il y a beaucoup de cela aussi.

 

On va le perdre le REM ciboire ......... Je vous le dis....Sabia niaisera pas longtemps lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel C. Auger vient de baisser dans mon estime. "En a t'on vraiment de besoin?" Bien sûr que non, enweille les autobus sur Champlain, l'électrification des transports c'est pour les caves!

 

Pour ce qui est de sa deuxième question : AUCUN, mais là AUCUN projet ne peut être parfait pour les Montréalais. Si c'est dans l'Est, l'ouest vont chialer, si c'est dans l'ouest, l'est va chialer.

 

"Le tracé est pas parfait". La seule branche qui peut être assujettie à de telles critiques c'est celle qui s'en va à Ste-Anne. Mais on veut le moins d'impact possible, et celle-ci emprunte une ancienne "track" de chemin de fer jusqu'à St-Jean. C'est pas mal. Si on veut plus haut, il faut enfouir les lignes hautes tensions d'Hydro dans le corridor du Boul. Salaberry et là c'est des dépenses supplémentaires. La Caisse ne peut toutefois pas faire de tracé hypothétique en attendant qu'Hydro se décide sur ses rénovations dans le couloir en question.

 

Si par contre, c'est les rails du CP qu'on veut utiliser, OUBLIEZ ÇA! Premièrement on s'éloigne drôlement de la majorité de la population de l'ouest de l'Île (elle est au nord de la 40). En plus, on ne peut pas utiliser la gare centrale pour faire continuer la ligne jusqu'à la rive-sud. Finalement, ça ne pourrait pas être une ligne dédiée.

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus faut le dire....il y a de la politique de la part des critiqueux.

 

Je lis les commentaires et la plupart c'est:

 

Les libéraux qui veulent nous crosser et s'en mettre pleins les poches. Couillard qui veut faire plaisir à sa gang dans l'ouest etc etc... il y a beaucoup de cela aussi.

 

On va le perdre le REM ciboire ......... Je vous le dis....Sabia niaisera pas longtemps lui

 

je ne comprend pas comment le gouvernement pourrait changer d'idée. Les gens qui chialent n'ont aucun pouvoir de décision. Moi j'aimerais ça que si le projet tourne mal, qu'on impose des péages sur toutes les autoroutes de la région de Montréal. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas comment le gouvernement pourrait changer d'idée. Les gens qui chialent n'ont aucun pouvoir de décision. Moi j'aimerais ça que si le projet tourne mal, qu'on impose des péages sur toutes les autoroutes de la région de Montréal. lol

 

Tu as raison mais tu verras, si ca niaise trop ...c'est Sabia qui va perdre patience...

 

En plus, ils attendent après le fédéral....si la grogne augmente, peut-être que Trudeau va être frileux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison mais tu verras, si ca niaise trop ...c'est Sabia qui va perdre patience...

 

En plus, ils attendent après le fédéral....si la grogne augmente, peut-être que Trudeau va être frileux

 

ça serait le bout dla marde, la BIC a été créée sous le modèle de la Caisse pour le REM. Le modèle de la BIC serait né d'un projet qui n'a pas eu lieu, et utilisé comme exemple. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison mais tu verras, si ca niaise trop ...c'est Sabia qui va perdre patience...

 

En plus, ils attendent après le fédéral....si la grogne augmente, peut-être que Trudeau va être frileux

 

Il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

 

Au moment où on se parle:

 

  • La ville de Montréal est en train de recruter des ingénieurs pour le projet du REM:
    Détails sur l'emploi
     
  • Le ministère de l'alphabet est en train de préparer l'approbation du projet:
    Twitter
     
  • Les consortiums sont en train de dépenser des millions pour préparer leurs soumissions à CDPQ Infra

 

Le seul risque de complication que je vois, c'est les pourparlers avec le fédéral concernant le potentiel partage des voies avec le TGF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...