Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Enough!! Let's get this train on rails.

 

Stop the bureaucratic nonsense, il faut arreter le niaisage.

 

"Bureaucratic nonsense"? Put the blame on the government, the city of Montreal and the CDPQ for not having done correctly, or completed, their homework before submitting their project for analysis to the BAPE instead of blaming the BAPE itself, as I said above...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I trust business professionals with a track record versus government bureaucrats in this province who have an anti-progress agenda.

 

The BAPE exists since 1978 (nearly 40 years), have analyzed many and many other, and different, projects through the province, that were bigger or smaller than the REM. They have authorized or didn't authorized many projects after analysis. So they are also able to be surrounded by professionals after 40 years of existence. That should also be enough for a track record...

 

If a projects like this only concerned the City of Montreal, it would also have to be submitted to a similar exam (through the OCPM), if it concerned the federal government, it would also have been submitted to a similar consultation since their job is to work and to protect the public interest, not their own business as the businessmen at the CDPQ do...

 

By the way, speaking of track record, have people already forgotten that the CDPQ lost billions during the financial crisis in 2009?

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The BAPE exists since 1978 (nearly 40 years), have analyzed many and many other, and different, projects through the province, that were bigger or smaller than the REM. They have authorized or didn't authorized many projects after analysis. So they are also able to be surrounded by professionals after 40 years of existence. That should also be enough for a track record...

 

If a projects like this only concerned the City of Montreal, it would also have to be submitted to a similar exam (through the OCPM), if it concerned the federal government, it would also have been submitted to a similar consultation since their job is to work and to protect the public interest, not their own business as the businessmen at the CDPQ do...

 

By the way, speaking of track record, have people already forgotten that the CDPQ lost billions during the financial crisis in 2009?

 

 

Henri-Paul Rousseau was there at the time....now it's Michael Sabia...different ball game.

 

de plus, je trouve même les chiffres conservateurs en ce qui à trait à la fréquentation. Il y aura plus de monde dès l'ouverture selon moi. Certains sont contre ce projet juste à cause qu'il ne va pas dans l'est et eux sont de l'est....comme si en 1962, les gens aurait été contre le métro car il allait pas dans l'est ou l'ouest. de plus quand je vois Québec les communistes solidaires qui sont critique de ce projet car il va en banlieue...bien là je suis découragé.

 

C,est un projet de gauche, non polluant bref ^parfait pour eux et ils viennent écoeurer le peuple avec l'étalement urbain.....REM ou pas..l'étalement va continuer. Coderre a raison, le REM vient plutôt renforcer le centre avec ses 3 nouvelles stations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 23 janvier 2017 à 13h36 | Mis à jour à 13h36

 

Pour ou contre le REM? résume Coderre

PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN

La Presse

 

Peu importe les arguments soulevés par le BAPE, le maire Denis Coderre estime que le débat se résume à une question: pour ou contre le Réseau électrique métropolitain (REM)?

 

Le maire a vivement réagi aujourd'hui au rapport du BAPE rendu public vendredi. «Le vrai enjeu, c'est est-ce que vous voulez oui ou non que le REM se fasse. On peut trouver toutes sortes de bibittes, jouer toutes sortes de cartes, mais la réalité c'est de savoir si vous êtes pour ou contre un projet visionnaire, le plus important des 50 dernières années ?»

 

Un autre membre de l'administration Coderre, Richard Bergeron, a été plus cinglant encore. «En lisant le rapport du BAPE, j'ai eu une réaction : "De quoi je me mêle?"», a-t-il réagi.

 

Le maire refuse que l'on revoie le tracé, un scénario qui retarderait le projet de quatre à cinq ans et ferait gonfler la facture d'un milliard, selon lui.

 

À ceux qui estiment que le projet de REM ne répondra pas à tous les enjeux de transport en commun, le maire promet de s'y attaquer lors de son prochain mandat, s'il est élu en novembre prochain. «J'ai beaucoup de plans pour le prochain mandat et on va faire beaucoup de choses pour avoir un système de mobilité durable qui va réduire le nombre de voitures.»

 

Denis Coderre envisage de reconfigurer la desserte à l'image de celle dans la grande région parisienne, en France. «On va faire en sorte qu'au lieu de parler de banlieue, d'étalement urbain et tout cela, on va parler d'une intégration du Grand Montréal. Comme en Île-de-France, on va avoir une périphérie et un centre fort», a-t-il dit.

 

L'opposition à l'hôtel de ville appelle le maire à tenir compte des problèmes soulevés par le BAPE avec le projet de REM. «On nous vend ce projet comme étant LE projet de transport en commun, comme étant celui du 21e siècle. Oui, mais il faut écouter ce que les experts ont à dire et c'est là-dessus que je ne comprends pas l'attitude du maire, qui devrait vouloir un bon projet», dit Valérie Plante, à la tête de Projet Montréal. Le maire estime que les véritables experts se trouvent au contraire à la Caisse de dépôt.

 

Projet Montréal compte mobiliser les citoyens de l'ouest de l'île pour s'opposer au projet tel qu'il est présenté actuellement. «Le tracé aurait pu desservir davantage la population dans l'Ouest de l'île», estime la cheffe de l'opposition.

 

Quant à la sortie de la Caisse de dépôt, Valérie Plante déplore le manque d'information fourni par celle-ci plutôt que le travail du BAPE. «La Caisse de dépôt est la première à ne pas avoir donné toutes les informations et le BAPE l'a souligné à grands traits.»

 

Pour ou contre le REM? resume Coderre | Pierre-Andre Normandin | Montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné qu'on va investir de nombreux milliards pour ce projet, je ne vois aucun problème à chercher à le bonifier le plus possible. Il faut rester ouvert aux critiques même si on aime le projet, tout simplement parce qu'on veut qu'il soit le plus réussi possible.

 

Tant qu'à moi, il est primordial d'utiliser ce projet pour bonifier l'urbanisme des banlieues qu'il va desservir. Des gares axés sur la densité à proximité, l'accès en transport actif et en commun, et non des stationnements handicapants tous les autres accès plus souhaitables que l'automobile. Si le REM est capable de faire cela, ce sera un gros plus pour toute la région métropolitaine. C'est aussi une approche qui permettrait de rendre le transport en commun plus attrayant pour une nouvelle clientèle, ainsi que des déplacements en dehors des heures de pointe (personne ne veut transférer de son char à un train pour aller magasiner). Mais de toute évidence, il faut pousser un peu plus fort sur cet aspect, si on se fie au croquis qu'on a vu jusqu'à présent...

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique George Bush en 2001 :P

 

Publié le 23 janvier 2017 à 13h36 | Mis à jour à 13h36

 

Pour ou contre le REM? résume Coderre

PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN

La Presse

 

Peu importe les arguments soulevés par le BAPE, le maire Denis Coderre estime que le débat se résume à une question: pour ou contre le Réseau électrique métropolitain (REM)?

...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique George Bush en 2001 :P

 

D'accord avec Coderre la-dessus.

 

à un moment donné ca prend ca dans la province de l'immobiliste et du peuple qui sont contre sur tout ou presque.

 

Imaginez , c'est la gauche qui critique ces temps-ci le projet du REM (Transport en commun non polluant) ....on aura tout vu.

 

Plus on attends, plus on cherchera un consensus, plus on cherchera le consensus, plus ca chiâlera..... C'est sans fin.

 

Constuisez-moi ca pis vite...ca presse.........les chiâleurs chroniques s'organisent....construisez au plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Coderre la-dessus.

 

à un moment donné ca prend ca dans la province de l'immobiliste et du peuple qui sont contre sur tout ou presque.

 

Imaginez , c'est la gauche qui critique ces temps-ci le projet du REM (Transport en commun non polluant) ....on aura tout vu.

 

Plus on attends, plus on cherchera un consensus, plus on cherchera le consensus, plus ca chiâlera..... C'est sans fin.

 

Constuisez-moi ca pis vite...ca presse.........les chiâleurs chroniques s'organisent....construisez au plus vite

 

Je préfère voir le Québec adopter l'attitude d'un gouvernement actif et confiant, capable de bonifier et de démarrer de bons projets, plutôt que de faire n'importe quoi le plus vite possible, avec une rigidité extrême, par peur de l'immobilisme.

 

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt d'un gouvernement tellement empressé de faire le contraire des critiques (qui sont très loin de la caricature exposée ici) qu'il va pondre un projet dans la hâte la plus totale, parce qu'il est incapable de faire preuve de volonté politique face à la pression et à l'opposition organisée. En bout de ligne, c'est donner autant de pouvoir et du contrôle à cette opposition, tout en accouchant d'un projet sous-optimisé.

 

Le REM est un bon projet. C'est aussi une infrastructure qui sera là pour plusieurs décennies. Prenons les bonnes critiques, ignorons le reste, et construisons le meilleur projet. Analysons les critiques plutôt que de prendre une journée pour lire un rapport et dire que c'est un tas de merde.

 

Enfin, c'est juste mon opinion sur la question :).

 

D'ailleurs, depuis quand la gauche doit accepter n'importe quoi de "non polluant", en vase clos, et pourquoi l'environnement ne serait pas une considération importante pour la droite? C'est un peu cliché :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ça se voit qu'à la ville de Montréal, ils sont en colère, très en colère. Mais comme je l'ai dit, et comme Michel C. Auger l'a souligné ce matin dans sa chronique, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1012403/rem-caisse-depot-placement-quebec-questions-analyse-michel-c-auger

 

Le REM de la Caisse : les questions qu’on a refusé de poser

 

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 5 H 03

 

 

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement est venu jeter une douche froide sur le projet de Réseau électrique métropolitain de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Et le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal n'ont qu'eux-mêmes à blâmer.

 

Une analyse de Michel C. Auger, animateur de Midi Info

 

D’entrée de jeu, le message de Couillard et de Coderre était clair : le projet était « la Baie-James de notre temps », disait M. Couillard. Il allait « faire briller Montréal à nouveau », renchérissait M. Coderre. La discussion était terminée avant d’être ouverte. Les gouvernements allaient être de plus grands promoteurs du projet que le promoteur lui-même.

 

On a donc refusé de donner voix au chapitre aux experts au ministère des Transports, à l’AMT ou à la STM. Pas étonnant que MM. Couillard et Coderre disent maintenant à l’unisson qu’ils n’ont pas envie d’écouter le BAPE qui pose deux questions pourtant essentielles pour tout projet de ce type.

 

La première rejoint le titre d’un livre à la mode : « En a-t-on vraiment besoin? »

 

La seconde est le corollaire de la première : « Est-ce le meilleur investissement que l’on puisse faire en transport en commun dans la région de Montréal? »

 

Heureusement que le BAPE a fait son travail et a mis le doigt sur les problèmes que les gouvernements ont préféré ignorer.

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...