Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Les plans d'implantation des autres stations de Montréal sont maintenant disponibles*https://www.cdpqinfra.com/sites/default/files/document/rem_-_portes_ouvertes_-_plans_implantation_montreal.pdf

 

Je suis surpris que Technoparc ne soit pas construite en aérien! Ça fait donc six stations sous-terraines pour le REM si on inclut celle de l'aéroport (qui n'a pas toujours pas de plan d'implantation d'ailleurs).

 

 

 

Il ne manque plus que les plans de la station du bassin Peel avec ses deux édicules, Griffintown et Pointe-St-Charles. J'imagine qu'on va avoir la réponse aux portes ouvertes demain à la Gare Windsor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport de la Commission de l’aménagement – Évaluation des impacts du projet de réseau électrique métropolitain en matière d’aménagement et de développement du territoire du Grand Montréal, 24 novembre 2016, 52 pages et annexe.

 

www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DB44.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question.

Pour la Rive-Sud, de l'information sur comment le réseaux du RTL s'adapteras, a-t-elle été publié ?

 

Screen Shot 2016-12-06 at 12.32.19 PM.png

 

Cette information sur le temps de parcours est biaisé sans l'information sur les parcours du RTL.

 

 

En ce moment, je marche 5 minutes vers un arrêt du RTL, je voyage 25 minutes en bus et je marche 5 minutes au bureau.

 

Avec le REM combien de temps ça va prendre en bus se rendre à un arrêt du REM ?

Si le bus fait un parcours de 10-15 minutes sur la Rive-Sud avant de se rendre au REM, le temps de 15 à 17 minutes ne vaut pas grand chose. Le véritable temps de déplacement sera fort probablement plus long.

 

Bus + transfert/marche + REM = Quoi ? Ça c'est la véritable information que les gens veulent et devraient avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question.

Pour la Rive-Sud, de l'information sur comment le réseaux du RTL s'adapteras, a-t-elle été publié ?

 

[ATTACH]29544[/ATTACH]

 

Cette information sur le temps de parcours est biaisé sans l'information sur les parcours du RTL.

 

 

En ce moment, je marche 5 minutes vers un arrêt du RTL, je voyage 25 minutes en bus et je marche 5 minutes au bureau.

 

Avec le REM combien de temps ça va prendre en bus se rendre à un arrêt du REM ?

Si le bus fait un parcours de 10-15 minutes sur la Rive-Sud avant de se rendre au REM, le temps de 15 à 17 minutes ne vaut pas grand chose. Le véritable temps de déplacement sera fort probablement plus long.

 

Bus + transfert/marche + REM = Quoi ? Ça c'est la véritable information que les gens veulent et devraient avoir.

 

Je comprends votre situation.

 

Toutefois, vous avez la chance d'être à 5 minute de marche de la Gare Centrale (votre bureau)

 

Maintenant, pensez au gars qui travaille plus près de la ligne verte ou pire la ligne bleu....lui va sauver un temps énorme avec le REM.

 

J'ai une connaissance qui enseigne à l'Université de Mtl et qui vient de St-Jean ....elle jubile car elle va sauver 30 minutes facilement et ce même si elle avait un très bon service d'autobus. Elle va transférer à Brossard (Bus au REM) mais ensuite elle sera morte de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais les plans d'implantation de l'île de Montréal, deux commentaires :

- Ma réaction initiale était que l'implantation projetée était nulle pour Pointe-Claire, mais après avoir vu le terrain vague et les stationnements, je me suis dit qu'il y a là un méchant potentiel de développement. Dommage par contre que la station soit acculée à l'autoroute, ça vient limiter le potentiel de développement et ça éloigne la station des quartiers résidentiels déjà établis. Ensuite, je me disais que j'aimerais vraiment obtenir un plan du cadastre autour du Fairview afin de savoir qui est propriétaire de quoi!

- Tiens, la station projetée près de Saint-Charles a sauté au profit d'une station près du power center qui vivote au coin de l'A-40 et de l'emprise de l'ancienne A-440 projetée. En fait, je me demande quelle est l'utilité de la gare Sainte-Anne-de-Bellevue : peut-être que le terminus d'autobus prévu à SADB aurait pu être mis à Kirkland pour concentrer les activités... la station SADB est tellement isolée de tout que j'ai l'impression que ça va être pas mal glauque le dimanche soir à 23h00!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais les plans d'implantation de l'île de Montréal, deux commentaires :

- Ma réaction initiale était que l'implantation projetée était nulle pour Pointe-Claire, mais après avoir vu le terrain vague et les stationnements, je me suis dit qu'il y a là un méchant potentiel de développement. Dommage par contre que la station soit acculée à l'autoroute, ça vient limiter le potentiel de développement et ça éloigne la station des quartiers résidentiels déjà établis. Ensuite, je me disais que j'aimerais vraiment obtenir un plan du cadastre autour du Fairview afin de savoir qui est propriétaire de quoi!

- Tiens, la station projetée près de Saint-Charles a sauté au profit d'une station près du power center qui vivote au coin de l'A-40 et de l'emprise de l'ancienne A-440 projetée. En fait, je me demande quelle est l'utilité de la gare Sainte-Anne-de-Bellevue : peut-être que le terminus d'autobus prévu à SADB aurait pu être mis à Kirkland pour concentrer les activités... la station SADB est tellement isolée de tout que j'ai l'impression que ça va être pas mal glauque le dimanche soir à 23h00!

 

Promesse électorale libérale tout simplement. Au moins ça réduit la distance pour se rendre à Vaudreuil et possiblement démanteler le train de banlieue dans ce tronçon. D’ailleurs, le plan d'aménagement de la station n'a qu'un quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de Cominar aux questions du BAPE:

 

1) Le document de consultation publique intitulé « Stratégie centre-ville » la Ville de Montréal affirme que la Gare Centrale, avec ses 9 millions de passagers par an, est arrivée à son point de saturation (p.33).

 

a. Pourriez-vous confirmer la situation exacte quant à la fréquentation de la Gare Centrale et confirmer si elle est à saturation ?

 

b. Le cas échéant, depuis quand considérez-vous que la Gare Centrale est parvenue au point de saturation ?

 

c. Dans le cas contraire, avez-vous identifié le seuil de saturation de la Gare Centrale et à quel moment ce seuil pourrait-il être atteint ?

 

Quant à la première question posée, nous vous soumettons la réponse suivante :

 

D'emblée, il convient de distinguer les passagers du réseau ferroviaire et les individus qui circulent dans le Complexe de la Gare Centrale (ci-après, la« Gare Centrale»). En effet, tout individu défilant dans la Gare Centrale n' est pas forcément un utilisateur du réseau ferroviaire.

 

Soulignons que le nombre de neuf (9) millions indiqué dans le document de consultation publique intitulé « Stratégie centre-ville » de la Ville de Montréal ( ci-après, le « Document de la Ville de Montréal ») fait uniquement référence aux passagers du réseau ferroviaire. Également, la saturation dont il est question dans le Document de la Ville de Montréal réfère au réseau de transport en commun menant au centre-ville de Montréal et plus précisément, au réseau ferroviaire, en ce qui concerne la Gare Centrale.

 

Le Fonds de placement immobilier Cominar (ci-après « Cominar ») est propriétaire de l'immeuble de la Gare Centrale. Or, l' exploitation des lignes ferroviaires situées à la Gare Centrale, incluant les accès et les plateformes d' embarquement, relève entièrement de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada ( ci-après, « CN ») qui, elle, les sous-loue à des opérateurs de liaisons ferroviaires. Compte tenu que Cominar n'est en rien impliqué dans les opérations ferroviaires, il nous est difficile de nous prononcer sur les contraintes et les enjeux propres au réseau ferroviaire, lesquels vont bien au-delà du lieu physique même de la Gare Centrale. Considérant ce qui précède, nous ne pouvons statuer sur le niveau de saturation du réseau ferroviaire logé à la Gare Centrale, le CN ainsi que les opérateurs de liaisons ferroviaires qui desservent les passagers utilisant la Gare Centrale étant, à notre avis, en meilleure position pour se prononcer sur la question.

 

2) Quelles seraient les répercussions de l'ajout de plusieurs millions de passagers annuels utilisant le réseau électrique métropolitain sur la fonctionnalité de la Gare Centrale ? Le cas échéant, quelles seraient les modifications qui devraient être apportées à la Gare Centrale pour répondre à d’éventuels problèmes de fluidité des déplacements de piétons en lien avec le flux de passagers supplémentaires généré par le réseau électrique métropolitain ?

 

Quant à la seconde question posée, nous vous soumettons la réponse suivante :

N'ayant pas vu les plans définitifs présentant l'aménagement des plateformes du réseau électrique métropolitain de transport collectif ( ci-après « REM ») qui pourraient être nécessaires et réalisées à la Gare Centrale, nous ne pouvons nous prononcer sur les répercussions possibles et les modifications à apporter à la Gare Centrale dues à un possible flux de passagers supplémentaires généré par ce nouveau réseau de transport. Réitérons que Cominar n'est pas l'exploitant des lignes ferroviaires situées à la Gare Centrale.

 

Suite à l'annonce du CDPQ Infra faite le 25 novembre 2016, certains points méritent d'être soulevés. En effet, il nous semble juste d'affirmer que l'ajout de la station McGill au REM aura sans doute pour effet d'alléger le débit du trafic de passagers affluant vers la Gare Centrale, située à proximité.

 

Également, soulignons que le service proposé par le REM en est un rapide, fréquent et régulier, selon les représentations du CDPQ Infra. Les utilisateurs pourront ainsi se déplacer plus rapidement en attendant moins longtemps sur les plateformes d'embarquement. Même en supposant une masse plus importante de personnes circulant dans la Gare Centrale afin de se rendre aux plateformes du REM, le débit d'embarquement plus rapide et le temps d'attente réduit ne devraient pas avoir pour effet d'impacter considérablement la fonctionnalité de la Gare Centrale.

 

Il importe également de soulever que les utilisateurs du réseau de transport en commun empruntant la Gare Centrale verront leur offre se bonifier et se diversifier par l'ajout du REM. Il est réaliste de croire que le flux de personnes déferlant vers le centre-ville de la Ville de Montréal par la Gare Centrale sera davantage réparti qu'à l'heure actuelle, considérant l'ajout d'une alternative de transport en commun pour les utilisateurs. À notre avis, la masse critique d'individus aux heures de pointe sera forcément dispersée entre les différentes plateformes et points d'embarquements, évitant ainsi la création d'une congestion.

 

En espérant que ces précisions vous seront utiles, nous vous prions d'accepter, madame Carrier,

l'expression de nos salutations distinguées.

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DQ46.pdf

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DQ46.1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement il vont juste chopper une partie du tablier actuel du viaduc de train vers bonaventure pour quand même mettre leur foutue rampe d'accès tunnel-extérieur, sans toutefois empiéter sur la propriété adjacente. Ça fait toujours aussi pic-pic, et la rue Ottawa et William seront tout de même condamnées. Ils vont littéralement enclaver Griffintown. Cheap planif!

IMG_20161206_170909.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...