Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il n'y avait rien de vraiment nouveau pour nous amateurs de MTLURB.

 

Cela dit, j'ai pu m'informer auprès d'un représentant si des firmes d'architecture seraient engagées séparément ou en bloc pour les stations, et on m'a répondu que ça dépendrait du soumissionnaire retenu. Il y a une (faible) chance d'avoir des stations "uniques" suivant les lignes directrices émises par la caisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai appris de nouveau aujourd'hui c'est que pour accéder à la station Bassin Peel, qui se trouvera à 30 m sous terre (équivalent d'un immeuble de 10 étages), ils vont installer des ascenceurs. Aussi, le site de l'emplacement exact de l'édicule nors n'est toujours pas déterminé.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très surpris de la profondeur à cet endroit... surtout que d'un côté comme de l'autre, le train est en surface 600 mètres plus loin.

 

On voit beaucoup de schémas et plans de stations de tout le réseau, mais c'est très bouche-cousue au niveau de la station de l'aéroport. J'ai bien hâte d'avoir des détails sur celle-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, le site de l'emplacement exact de l'édicule nors n'est toujours pas déterminé.*

 

 

 

Ils connaissent l'endroit probable, mais il reste des éléments à valider avec la Ville de Montréal avant de confirmer le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai appris de nouveau aujourd'hui c'est que pour accéder à la station Bassin Peel, qui se trouvera à 30 m sous terre (équivalent d'un immeuble de 10 étages), ils vont installer des ascenceurs. Aussi, le site de l'emplacement exact de l'édicule nors n'est toujours pas déterminé.*

 

Si un stade de baseball se confirme du côté sud, on peut présumer que des escaliers mécaniques seront ajoutés aux ascenseurs déjà prévus.

 

Rendu là, ça voudra dire que les accès à la station Bassin Peel constitueront à eux-seuls un ouvrage sensiblement de la même envergure que le tunnel de l'aéroport Billy Bishop à Toronto.

 

* 30 mètres de profondeur

* tunnel sous-marin de 600m de long

* ascenseurs haute-vitesse d'un côté

* gros escalier mécanique de l'autre

 

urbantoronto-7232-24468.jpg

 

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule nouveauté (dans mon cas), c'est qu'il serait techniquement possible d'ajouter une branche vers l'est sur Henri-Bourassa et ainsi faire passer la fréquence du tronc commun entre la Rive-Sud et du Ruisseau à des 90 secondes, ce qui n'est pour le moment pas envisageable d'ici les années 2040 et 50 selon leurs projections d'achalandages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule nouveauté (dans mon cas), c'est qu'il serait techniquement possible d'ajouter une branche vers l'est sur Henri-Bourassa et ainsi faire passer la fréquence du tronc commun entre la Rive-Sud et du Ruisseau à des 90 secondes, ce qui n'est pour le moment pas envisageable d'ici les années 2040 et 50 selon leurs projections d'achalandages.

 

Continuer une branche de l'Ouest vers l'Est sur Henri-Bourrassa ou rajouter une 4e branche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuer une branche de l'Ouest vers l'Est sur Henri-Bourrassa ou rajouter une 4e branche?

 

Ajouter une quatrième branche juste avant la station du Ruisseau qui bifurquerait vers l'est sur HB. On desservirait le collège Bois-de-Boulogne, correspondance au métro Henri-Bourassa, Sault-aux-Récollets et Montréal-Nord, à moindre cout qu'un métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, ça serait une mauvaise idée car ça limiterait la fréquence et la capacité des 3 branches existantes.

 

Ma réflexion, c'est que la seule façon intelligente d'ajouter cette 4e branche serait d'ajouter une ou deux voies supplémentaires dans l'emprise entre la "jonction de l'ouest" et la station du Ruisseau et de fusionner le service de la branche Montréal-Nord avec celui de la branche Ouest-de-l'île pendant les périodes de pointe.

 

Ainsi, le service aux 90 secondes dans le tunnel Mont-Royal pourrait devenir en période de pointe du matin:

 

Branche D-M -> Gare-Centrale: fréquence 3 minutes

Aéroport -> Gare Centrale et A40 -> Gare Centrale: fréquence 6 minutes chacun (3 minutes combinés)

 

Ligne est-ouest:

West-Island <-> Montréal Nord: fréquence 3 minutes

 

En inter-pointe:

Aéroport -> Gare Centrale aux 12 minutes

Deux-Montagnes-> Gare Centrale aux 6 minutes

West-Island -> Gare Centrale aux 6 minutes

Montréal Nord -> Gare Centrale aux 6 minutes

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, comme vous mentionnez, il serait plus logique d'augmenter la capacité en créant une nouvelle ligne avec une branche existante. Par contre je la mettrais totalement indépendante. C'est certain que ça rajoute un transfert mais ça libère beaucoup de capacité résiduelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...