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REM (ligne A) - Discussion générale


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A quoi ca sert de faire ce projet si 80% est le meme trajet que le train de banlieue? Seul le trajet de la gare centrale à la rive sud est pertinent car elle permettra de favoriser et decongestionner le transport problematique actuelle.

 

J'aurais voulu que c'est 5,5 milliard de dollars servent pour le developpement de l'est. Qui a une population assez dynamique! Adieu ligne bleue :'(

Modifié par tokywan
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A quoi ca sert de faire ce projet si 80% est le meme trajet que le train de banlieue? Seul le trajet de la gare centrale à la rive sud est pertinent car elle permettra de favoriser et decongestionner le transport problematique actuelle.

 

J'aurais voulu que c'est 5,5 milliard de dollars servent pour le developpement de l'est. Qui a une population assez dynamique! Adieu ligne bleue :'(

 

Ils vont la faire aussi. Le but du projet est le SLR sur Champlain et le lien à YUL, le reste c'est de trouver un chemin qui peut se rendre avec le maximum de potentiel de $.

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A quoi ca sert de faire ce projet si 80% est le meme trajet que le train de banlieue? Seul le trajet de la gare centrale à la rive sud est pertinent car elle permettra de favoriser et decongestionner le transport problematique actuelle.

 

J'aurais voulu que c'est 5,5 milliard de dollars servent pour le developpement de l'est. Qui a une population assez dynamique! Adieu ligne bleue :'(

Capter une plus grande clientèle que celle qui utilise présentement le train de banlieue avec un service largement bonifié? La ligne Deux-Montagnes compte à elle seule 30,000 usagers quotidiens à raison de 50 départs par jour. Ce chiffre peut facilement monter à 60,000+ avec une fréquence entre 6 et 12 minutes 20 heures par jour, chiffre presque comparable à l'ajout de clientèle pour le prolongement de la ligne Bleue à Anjou (80,000) qui coûterait 3B$. Et ça, c'est juste pour une des quatre branches.

 

Je trouve le chiffre de 150,000 passagers quotidiens plutôt conservateur. Si on compte 60,000 pour la branche Deux-Montagnes, 50,000 pour la branche Ste-Anne-de- Bellevue, 90,000 pour la branche Rive-Sud et 10,000 pour la branche Aéroport, on arrive au moins à 210,000 usagers quotidiens. Et ce ne sont que des estimations...

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Capter une plus grande clientèle que celle qui utilise présentement le train de banlieue avec un service largement bonifié? La ligne Deux-Montagnes compte à elle seule 30,000 usagers quotidiens à raison de 50 départs par jour. Ce chiffre peut facilement monter à 60,000+ avec une fréquence entre 6 et 12 minutes 20 heures par jour, chiffre presque comparable à l'ajout de clientèle pour le prolongement de la ligne Bleue à Anjou (80,000) qui coûterait 3B$. Et ça, c'est juste pour une des quatre branches.

 

Je trouve le chiffre de 150,000 passagers quotidiens plutôt conservateur. Si on compte 60,000 pour la branche Deux-Montagnes, 50,000 pour la branche Ste-Anne-de- Bellevue, 90,000 pour la branche Rive-Sud et 10,000 pour la branche Aéroport, on arrive au moins à 210,000 usagers quotidiens. Et ce ne sont que des estimations...

 

c'est conservateur car ils savent que c'est le chiffre que ça prend pour être rentable, et que si on dépasse le 150,000, les phases subséquentes passeront beaucoup plus facilement.

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A quoi ca sert de faire ce projet si 80% est le meme trajet que le train de banlieue? Seul le trajet de la gare centrale à la rive sud est pertinent car elle permettra de favoriser et decongestionner le transport problematique actuelle.

 

J'aurais voulu que c'est 5,5 milliard de dollars servent pour le developpement de l'est. Qui a une population assez dynamique! Adieu ligne bleue :'(

Contrairement à ce que tu voudrais croire toute la partie au nord de la 40 dans l'ouest de l'île est très piètrement desservi en TC. Alors l'ajout de la ligne qui empruntera l'éperon quasi abandonné Doney du CN est âprement attendu.

Pour le prolongement de la ligne bleue, Richard Bergeron disait en entrevue que l'annonce devrait être la prochaine.

Et puis, que fais-tu de la ligne Mascouche qui a ajouté un bon nombre de stations dans l'est?

D'autres projets de TC dans l'est sont à l'étude. Personnellement, j'espère voir transformée la ligne du CN qui longe les rues Souligny et Prince-Albert dans Mercier et PAT jusqu'à Repentigny.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Modifié par ronald.houde
H
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super cool comme projet ! mais on jette a la poubelle les 700 millions du train de l'est et on bloque l'acces a via rail du tunnel.. je crois aussi que c'est la fin pour le prolongement de la ligne bleu, l'est va vraiment faire pitié ! c'est domage que les train lourd ne sont pas compatible

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Voici illustré le problème de l'aéroport (à noter : le nord est vers la droite et j'ai souligné la gare sous l'aéroport en jaune-vert, la gare de Via en vert foncé et la gare de trains de banlieue en bleu)

 

Puisque la gare sous l'aéroport donne vers le sud, et que le LRT arrive du nord par le Technoparc, il doit donc contourner l'aéroport. J'ai illustré un tracé probable en rouge. Il implique un gros détour et une tranchée vis-à-vis les pistes. L'arrivée par le nord n'est probablement pas une option puisque le LRT devra alors traverser sous les pistes et taxiways et sous l'aérogare.

 

Pour la connexion avec les gares de Via et de trains de banlieue de Dorval, c'est certainement possible (voir le tracé en pointillés jaune). Le LRT repart en sens inverse et rejoint les gares par l'antenne qui avait été prévue entre les gares de Dorval et de l'aéroport. J'imagine que la Caisse n'a aucun intérêt à faire ce lien et c'est probablement la raison qu'elle ne l'a pas prévu dans son projet.

 

p1030044REMreduit.jpg

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Voici illustré le problème de l'aéroport (à noter : le nord est vers la droite et j'ai souligné la gare sous l'aéroport en jaune-vert, la gare de Via en vert foncé et la gare de trains de banlieue en bleu)

 

Puisque la gare sous l'aéroport donne vers le sud, et que le LRT arrive du nord par le Technoparc, il doit donc contourner l'aéroport. J'ai illustré un tracé probable en rouge. Il implique un gros détour et une tranchée vis-à-vis les pistes. L'arrivée par le nord n'est probablement pas une option puisque le LRT devra alors traverser sous les pistes et taxiways et sous l'aérogare.

 

Pour la connexion avec les gares de Via et de trains de banlieue de Dorval, c'est certainement possible (voir le tracé en pointillés jaune). Le LRT repart en sens inverse et rejoint les gares par l'antenne qui avait été prévue entre les gares de Dorval et de l'aéroport. J'imagine que la Caisse n'a aucun intérêt à faire ce lien et c'est probablement la raison qu'elle ne l'a pas prévu dans son projet.

 

[ATTACH]26385[/ATTACH]

Il était prévu il y a quelques années de refaire la station VIA à Dorval. Rien n'empêcherait non plus de mettre la station à côté de l'aéroport avec les rails qui s,y rendent.

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