Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Un aspect intéressant, ce sont les phases futures de ce réseau. Bergeron hier a mentionné à deux reprises en entrevue qu'il travaillait pour un réseau similaire dans l'est, j'imagine en empruntant les voies de la ligne Mascouche, où un transfert sera probablement imposé dans le coin de Montpellier.

 

Quel fiasco au bout du compte ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aspect intéressant, ce sont les phases futures de ce réseau. Bergeron hier a mentionné à deux reprises en entrevue qu'il travaillait pour un réseau similaire dans l'est, j'imagine en empruntant les voies de la ligne Mascouche, où un transfert sera probablement imposé dans le coin de Montpellier.

 

Quel fiasco au bout du compte ce projet.

Les documents de présentation de CDPQ Infra parlent d'une nouvelle gare de transfert à l'autoroute 40, donc dans le coin du Marché Central, qui va devenir le nouveau terminus de la ligne Mascouche.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aspect intéressant, ce sont les phases futures de ce réseau. Bergeron hier a mentionné à deux reprises en entrevue qu'il travaillait pour un réseau similaire dans l'est, j'imagine en empruntant les voies de la ligne Mascouche, où un transfert sera probablement imposé dans le coin de Montpellier.

 

Quel fiasco au bout du compte ce projet.

Je me demande si CDPQ Infra n'essaieront pas plutôt d'acheter une emprise sous-utilisée où ils pourront faire l'électrification des rails sans avoir les barons du CN ou du CP entre les pattes tout le temps. C'est un élément stratégique du choix de la ligne Deux-Montagnes et l'éperon Doney pour le projet actuel, tant qu'à moi.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Modifié par ronald.houde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me drmande si CDPQ Infra n'essaieront pas plutôt d'acheter une emprise sous-utilisée où ils pourront faire l'électrification des rails sans avoir les barons du CN ou du CP entre les pattes tout le temps. C'est un élément stratégique du choix de la ligne Deux-Montagnes et l'éperon Doney pour le projet actuel, tant qu'à moi.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Est-ce qu'il y a des emprises disponibles dans l'est? Le truc c'est que le MTQ ne voudra pas fermer la ligne et construire deux lignes parallèles, une de train de banlieue et l'autre de SLR, serait contre-productif.

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a des emprises disponibles dans l'est? Le truc c'est que le MTQ ne voudra pas fermer la ligne et construire deux lignes parallèles, une de train de banlieue et l'autre de SLR, serait contre-productif.

Perso, j'irais pour la voie ferrée du CN dans Mercier/Pointe-aux-Tremble qui longe la rue Souligny.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a des emprises disponibles dans l'est? Le truc c'est que le MTQ ne voudra pas fermer la ligne et construire deux lignes parallèles, une de train de banlieue et l'autre de SLR, serait contre-productif.

 

À mon avis, si on veut un réseau cohérent, il faut faire table rase de tous les gachis que l'AMT a provoqués depuis que cette agence a été sabotée par les manigances et l'incompétence du gouvernement Charest à partir de 2003.

 

Il est important de mentionner que jusqu'en 2002, l'AMT avait un plan de transport cohérent, qui incluait une liaison vers l'aéroport par le tracé nord et rappelons-nous aussi qu'une ligne de métro de surface a longtemps été prévue le long du corridor du CN vers Montréal-Nord et RDP.

 

xi6whKG.jpg

 

Alors, il faut tourner la page sur les erreurs des 15 dernières années et revenir au plan original!

 

Il faut déménager la ligne Mascouche sur le tracé du CP (avec une connexion a la station de métro la Concorde, et une connexion avec le SRB Pie-IX), qui a toujours été infiniment plus logique.

 

Ainsi, on pourra construire une branche du REM le long de l'emprise du CN (sur pilotis s'il le faut) qui permettra une liaison rapide et fréquente pour Montréal-Nord, RDP, etc.

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^je suis d'accord avec toi nephersir, c'est juste que le fait de jeter essentiellement 700 millions de dollars par la fenêtre me dégoûte. Mais oui, il est absolument essentiel que les gens de l'est de l'île aient accès à du transport en commun rapide. Maintenant, je fais confiance à Bergeron et à la Caisse pour travailler sur une solution rentable dans le futur.

 

Quel modèle de financement intéressant avec la Caisse, tout de même. Et efficace. Ce ne sont pas les projets qui manquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One thing I still don't understand is if the Via Dorval station will ever be connected to the airport by way of a pedestrian link or shuttle.

 

Regardless of the new REM, integrating the Dorval station to the airport seems like a no-brainer if we're talking about integrating various modes of transportation and making the airport more accessible.

 

Does anyone know if the Dorval station is part of this project at all?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One thing I still don't understand is if the Via Dorval station will ever be connected to the airport by way of a pedestrian link or shuttle.

 

Regardless of the new REM, integrating the Dorval station to the airport seems like a no-brainer if we're talking about integrating various modes of transportation and making the airport more accessible.

 

Does anyone know if the Dorval station is part of this project at all?

Nope. Via and the rail Barons are pretty much out of it. Anyways, by the time you would make it to Dorval station and then Gare Centrale, the rapid transit would likely have beat you tjere by a good margin. And then, anyone wanting to take the train to get to the airport only have to jump of the rapid transit line at Gare Centrale.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...