Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je crois aussi que c'est la fin pour le prolongement de la ligne bleu, l'est va vraiment faire pitié ! c'est domage que les train lourd ne sont pas compatible

 

Non, ce sont 2 projets différents. La ligne bleue va se faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que si Via Rail ou Aéroports de Montréal est prêt à payer de sa pôche pour un lien vers la Gare Dorval, la Caisse ne dira pas non.

 

Peut être même que ça a été exclu du projet initial spécifiquement pour cette raison.

N'oubliez pas qu'il y a 2 gares à Dorval, celle de Via Rail et celle de l'AMT. Pour Via, le prochain arrêt du train vers Montréal est la Gare Centrale. Pour la ligne Vaudreuil/St-Lazarre, c'est plus complexe, car la ligne se termine à Lucien-l'Allier. La gare de l'AMT est beaucoup moins problématique à rejoindre ET c'est déjà un noeud multi-modal.

Donc entre les 2 gares, vous pouvez vous doutez sur laquelle l'argent serait dépensé, surtout si l'approche de la gare de l'aéroport devait se faire par le sud.

Techniquement, quelque chose me dit que CDPQ Infra doivent priviligier l'approche directe par le nord, sous les pistes. Pour ke terminal sous le Marriott, le coût pour changer l'accès du sud au nord aurait à être pris en considération.

 

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était prévu il y a quelques années de refaire la station VIA à Dorval. Rien n'empêcherait non plus de mettre la station à côté de l'aéroport avec les rails qui s,y rendent.

Petit détail technique sur la carte. L'embranchement vers l'aéroport va fort probablement se faire au sud de la 40 sur l'éperon Doney. Je peux voir comment certaines rames de l'éperon de l'ouest de l'île vont aller à la gare du Technoparc puis de l'aéroport, alors que les autres iront directement au centre-ville.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ponts sur la rivière des prairies pour se rentre à Laval sont à voie simple. je me demande si ils vont laisser cela comme ça.

Non, parce que les doubles voies sont critiques à l'exploitation de ce type de train à haute fréquence. Le problème du dédoublement des rails commence à la gare de Roxboro et se retrouve aussi sur l'éperon Doney. Techniquement, les contraintes de largeur de l'emprise et des ponts pourrait justifier construire les rails en hauteur et n'avoir que l'empreinte des piliers au sol.

S'ils sont pré-fabriqués à la chaîne et en volume, les piliers et les poutres du RÉM pourraient représenter une solution viable.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es-ce qu'il peut y avoir des passage a niveau sur le REM ? parce qu'il y en a beaucoup quand même sur le tracé de l’éperon doney

C'est ce que je me demandais. Je doute fort que la Caisse pense implanter du service aux 6-12 minutes avec des passages à niveau. Il y a très peu de systèmes avec cette fréquence qui ne sont pas grade-separated.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es-ce qu'il peut y avoir des passage a niveau sur le REM ? parce qu'il y en a beaucoup quand même sur le tracé de l’éperon doney

 

Sur le site de CDPQ Infra, il est écrit que ce sera un système entièrement en voies dédiées. Il y aura des voies en surface, underground, et aérien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ont mentionné les anciennes études pour la construction de nouvelles gares de train de banlieue dans le tunnel, pour connecter les stations de métro McGill et Édouard-Montpetit. Je tiens simplement à ajouter qu'une gare de train de banlieue requiert normalement des quais de 300 mètres de long. Avec le REM, ce sera des quais de 80 mètres de long. Peut-être qu'on pourrait même envisager des quais de 100 mètres dans les stations en tunnel (parce que sinon c'est difficile allonger des quais en tunnel si jamais on veut faire passer les trains de 4 à 6 voitures, alors qu'au niveau du sol, c'est plutôt simple).

 

Bref, dans tous les cas (que ce soit 80 ou 100 m), une station du REM est beaucoup plus courte qu'une gare de train. Ainsi, le coût des stations du REM sous McGill et Édouard-Montpetit serait probablement beaucoup plus bas que le le coût des gares de train qui ont été mentionnés dans les études (près de 200M$ pour la gare Édouard-Montpetit, si je me rappelle bien).

 

À mon avis, une station de correspondance avec Édouard-Montpetit est essentielle et non négociable. En revanche, on pourrait bien laisser tomber la station Île-Bigras qui ne dessert qu'une poignée de grosses cabanes cossues et où la densité et le volume de population desservie ne justifie absolument pas la présence d'une station de REM. Un service de navette (midibus) vers la gare Sainte-Dorothée offrirait probablement un service plus intéressant, puisqu'on permettrait alors aux résidents de l'île un meilleur accès au terminus Sainte-Dorothée (destinations vers Laval deviendraient alors plus facilement accessibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...