Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

En regardant le reportage on voit que Denver c'est une ville de bungalow ca va être difficile a attirer des passagers. La ville est trop étendu. La bagnole est reine.

Les passages a niveau rendent très aléatoire les durées des trajets. Quand tout va bien se rendre a l'aéroport c'est 37 minutes mais sinon comme dans le reportage cela leur a pris 1 heure et demi a cause des pépins avec les passages a niveau.*

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Dans 2 jours, c'est la date limite pour déposer un mémoire au BAPE. Tous peuvent participer et il n'est pas obligatoire de se présenter en public. Reseau electrique metropolitain - Depot Memoire

Je n'ai pas l'intention de présenter un mémoire, mais afin d'éclairer tous les utilisateurs du forum, j'ai tenté de rassembler sous forme de liste la plupart des pours et contres du RÉM qui ont ressorti au cours des discussions:

 

Pours:

-Augmentation de la fréquence et de la capacité moyenne de la ligne Deux-Montagnes ainsi que du service du RTL provenant de la rive-sud

-Offre de service constante toute la journée

-Desserte de l'aéroport

-Station près du 10-30 et dans Griffintown

-Nouvelle ligne desservant la partie nord de l'Ouest de l'île

-Possibilité de relier les stations McGill et Édouard-Montpetit

-Retrait des bus du RTL sur le pont Champlain et au Centre-Ville

-Pas de ralentissement dû à la congestion, contrairement aux bus 747 et RTL.

-Amélioration des stations existantes sur la ligne Deux-Montagnes

-Potentiel de développement immobilier autour des stations

-Élimination de passages à niveau

-Promesse de rentabilité

 

Contres:

-Le tunnel Mont-Royal devient exclusif au RÉM, donc aucune possibilité de l'utiliser pour les trains lourds (St-Jérome, Mascouche, Via Rail)

-Coupure de la ligne Mascouche, augmentation du temps de parcours

-Capacité aux heures de pointe réduite sur la ligne Deux-Montagnes

-Nécessite des travaux majeurs sur les infrastructures existantes

-Rend invalide certains investissements récents de l'AMT (garage, locomotives bimode)

-Perte de service pour les clients du CN sur l'emprise Doney

-La station Rive-Sud sera construite dans une zone agricole

-Tarifs inconnus jusqu'à maintenant

-Peut contribuer à l'étalement urbain

-Première utilisation d'une nouvelle technologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre ville, autre réalité. C'est ce qui explique les difficultés à comparer les systèmes de transports entre eux. Ici notamment la géographie et le climat sont des obstacles majeurs que nous avons appris à surmonter, au moyen d'infrastructures couteuses mais efficaces. Le REM est conçu dans cet esprit et on peut dire que sans le remplacement du pont Champlain, il n'aurait probablement pas existé tel qu'il est planifié actuellement.

 

Il aura donc fallu sauter dans le train pendant qu'il était encore temps, surtout que la population était prête et enthousiaste à embarquer dans ce projet de transport collectif. Les fonds de la CDQ sont un autre élément particulier du projet, car on sait que le financement est le nerf de la guerre. C'est donc une chance extraordinaire de pouvoir coordonner tous ces facteurs, en donnant à la métropole et dans un temps record, un service de train léger qui est en plus parfaitement en accord avec le développement durable.

 

Quand on regarde tout le dossier, on n'y voit que des avantages, les contres étant des conséquences limitées et pour la plupart imprévisibles en dehors du projet. Car le REM vient répondre à une foule de besoins simultanés, dont une navette longtemps attendue vers l'aéroport. Il viendra aussi au passage consolider la ville-centre qui deviendra le point de convergence le plus important des transports collectifs. Il contribuera aussi au développement accéléré de certains projets de constructions et renforcera la position économique du coeur de la ville.

 

Enfin c'est une excellente solution qui réglera en grande partie l'éternel problème du transport inter-rives, en raccourcissant le temps de trajet, tout en allégeant le trafic automobile. Finalement il améliorera le bilan CO2 de l'ensemble du territoire, en utilisant une partie de nos surplus d'électricité, tout en diminuant d'autant nos besoins en carburant fossile. Quand on fait le bilan, nous sommes gagnants sur tous les plans et cela sans même se pencher sur les détails secondaires, qui font aussi partie des avantages. Je pense notamment à Griffintown qui profitera grandement du SLR pour intensifier son développement, etc, etc.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirabel a rendu public son fameux "mémoire"

 

RESEAU ELECTRIQUE METROPOLITAIN (REM): LA DESSERTE DE MIRABEL DOIT ETRE ENVISAGEE - Actualites - Ville de Mirabel

 

Extraits:

 

« C'est dans une perspective de développement durable et de planification à long terme que nous croyons que la forte croissance actuelle et projetée de Mirabel aurait avantage à être prise en considération dans le processus d'identification des villes desservies par le projet », déclare M. Bouchard.

 

fk0i3Q1.jpg

 

De plus, la nouvelle station Mirabel ne serait séparée de Deux-Montagnes en 2020 que d’une seule autre station située au sud de Saint-Augustin 9 km plus loin. Saint-Augustin est une communauté qui connaît une croissance parmi les plus élevées au Québec depuis plusieurs années

 

Vive l'étalement urbain! ("dans une perspective de développement durable"?)

 

Si la CDPQ considère qu’elle ne veut pas augmenter ses coûts déjà publiés, il pourrait être considéré de reporter de quelques années le tronçon d’environ 11 km qui sépare le Fairview Pointe-Claire de Sainte-Anne-de-Bellevue, pour

donner priorité à Mirabel.

 

Vérification faite, la distance est de 7.2km

 

0JfUjVz.png

 

De plus, le type de clientèle de Mirabel et de ses villes voisines est sûrement plus susceptible d’utiliser le transport collectif que ceux de Sainte-Anne-deBellevue, Senneville, Baie d’Urfé et Kirkland, d’autant plus que les résidents

de ces municipalités ont déjà accès au train de banlieue depuis plusieurs années

 

Mirabel:

 

6VBJYe0.png

 

très susceptibles, en effet.

 

3. Aérogare provisoire à Mirabel pour les vols de nuit Cela pourrait être une option éventuellement envisagée par ADM de transférer les vols de nuit vers les deux pistes existantes à Mirabel, en aménageant, près de la station Mirabel du REM, une aérogare provisoire d’envergure plus limitée. Ce faisant, le REM pourrait accommoder rapidement les passagers qui voudraient par exemple retourner à leur voiture garée dans le stationnement de l’aéroport Montréal-Trudeau au moment du départ. Ce service deviendrait une source de revenus non négligeable pour le REM, dès le départ de ses opérations, tout en permettant à ADM de respecter un couvre-feu la nuit pour les citoyens qui résident autour de l’aéroport international Montréal-Trudeau.

 

lol

 

Le REM pourrait éventuellement rentabiliser davantage son projet en remplaçant par des wagons de marchandise les camions qui voyagent présentement entre Mirabel et Dorval et contribuent à la congestion routière sur l’Autoroute 13 et l’autoroute 15, et aux gaz à effets de serre qui s’y rattachent. Des wagons de passagers appartenant au REM pourraient être adaptés au transport de fret aérien conçus et ainsi aller chercher une source de revenus importante. Ces wagons pourraient respecter l’aspect global des wagons de passagers sans les sièges et transporter par rail les produits et marchandises fabriqués pour exportation dans les industries entourant l’aéroport Montréal-Trudeau. Ils pourraient également servir dans l’autre sens pour transporter les marchandises fabriquées à l’étranger et importées par les industries du Technoparc de Montréal et les autres industries à Saint-Laurent, Pointe-Claire Lachine et Dorval. Les deux pistes existantes à Mirabel deviendraient alors, en quelque sorte, une extension de ces parcs industriels, puisque la distance à parcourir entre les deux aéroports ne serait que de 32 km, pouvant être franchis en moins

de 20 à 30 minutes

 

LOL!

 

Ainsi, nous sommes confiants que la CMM et la CDPQ considéreront sérieusement le prolongement de son réseau à la station Deux-Montagnes vers Mirabel. Par cette fusion, la nouvelle antenne pourrait s’appeler, simplement, MIRABEL.

 

:rotfl:

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les représentants de la ville de Mirabel ne le savent peut-être pas, mais ils sont braves et même «innocents» (sens québécois) de soumettre un mémoire de ce «calibre». Malgré tout, ils auront probablement la chance de sauver la face, si d'autres «mémoires» du genre sont soumis (par d'autres parties prenantes). J'espère au moins que les mémoires de qualité ne seront pas mis dans le même panier.

 

Dans l'avenir, je souhaite vivement que des normes sévères soient imposées pour l'acceptation des mémoires. Par exemple, tous les arguments présentés devraient obligatoirement être supportés par des analyses expertes. Autrement, on nage en plein Pays des Merveilles. L'amateurisme a sa place, mais pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus au stage de l'injection. C'est dont bien n'importe quoi ce document là! Ça montre encore une fois qu'on devrait pas laissé des décisions dans les mains des politiciens!

 

Apparament, le type a une formation d'urbaniste.

 

Je m’adresse à vous aujourd’hui, par le biais du présent mémoire, à titre de maire de la Ville de Mirabel. Par ailleurs, je suis aussi heureux d’avoir été désigné président d’un tout nouveau groupe de travail mis en place par le Comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dans le but d'élaborer une stratégie métropolitaine d'intervention pour le pôle aéronautique de Mirabel. J’ai aussi le plaisir de contribuer, en tant viceprésident, aux travaux de la Commission de développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM.

 

Ma nomination à ces groupes de travail, sans doute influencée par ma formation en tant qu’urbaniste, se veut un exemple concret du désir des dirigeants de la CMM de continuer à collaborer étroitement avec Mirabel et sa région afin que la zone aéroportuaire soit vouée à un grand avenir. À ce titre, je considère qu’il est de mon devoir de démontrer clairement l’important potentiel de développement durable qu’offre la région aéroportuaire de Mirabel en 2016, non seulement pour le bénéfice de la couronne nord, mais surtout pour l’ensemble des parties prenantes de la CMM.

 

Il est sûrement parent avec l'ex-maire ingénieur de Brossard qui jugeait un SLR sur le pont Champlain "irréaliste" parce que "des camions de marchandises ont déjà versé sur le côté lors d’un épisode d’orages sur le pont Champlain et que l’inclinaison du pont, pour permettre la traversée de la voie maritime, fait qu’un train serait incapable de gravir une pente de cette importance."

 

Réseau électrique métropolitain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...