Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

CDPQ Infra gère ce projet à des années lumières de l'AMT. C'est tellement un projet emballant!

Je seconde la motion!

Le projet est loin d'être mis en service, mais le départ est franchement exemplaire et rafraîchissant!

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Modifié par ronald.houde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
CDPQ Infra gère ce projet à des années lumières de l'AMT.

 

On en serait encore à l'évaluation de critères de pondération pour l'appel d'offre visant la sélection d'un fournisseur afin d'effectuer l'étude de pré-faisabilité.... qui s'étirerait sur 3 ans et serait à réactualiser dans 5 ans!

 

 

C'est tellement un projet emballant!

 

Oh que oui!

Modifié par begratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est que la CDPQ impose son échéancier, et les paliers de gouvernement n'ont pas le choix de suivre. Ils ont même fait une rencontre ''secrète'' et le sujet était que le Fédéral veut que les fonds de placement aident au financement des gros projets d'infrastructures, partout au pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en serait encore à l'évaluation de la pondération de critères pour l'appel d'offre visant la sélection d'un fournisseur afin d'effectuer l'étude de pré-faisabilité.... qui s'étirerait sur 3 ans et serait à réactualiser dans 5 ans!

 

Le pire c'est que ce n'est aucunement exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte interactive du REM qui étaient présentée sur place est maintenant disponible sur leur site: http://cdpqinfra.com/fr/Reseau_electrique_metropolitain

 

Oh wow, la station potentielle Bridge-Wellington n'est pas située à ce coin de rue, mais plutôt juste au sud-est du bassin Peel. Comme elle est si près du bassin, ce sera sûrement une station souterraine qui serait prête à desservir le futur stade éventuel (espérons!) des Expos juste à côté. Pour quelle autre raison mettraient-ils une station au milieu de nowhere?

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CDPQ Infra gère ce projet à des années lumières de l'AMT. C'est tellement un projet emballant!

 

C'est certains qu'au niveau marketing, ils font un meilleur travail que l'AMT. Faire de beaux Power Point, c'est la partie facile. Pour le projet lui même, j'attends de voir comment CDPQ va gérer de menus détails tel que la coordination des travaux avec les operations de la STM et l'AMT, l'obtention des droits d'accès et les expropriations, les études géotechniques et environnementales, la relocalisation des services publiques le long du tracé, les accords d'interface constructeur/opérateur juste pour ne citer que les éléments majeurs. Et pour l'instant, il n'y a pas eu de confirmation du financement par les deux palliers de gouvernement pour le projet, et il faut se rappeler il y a encore que quelques mois, il n'était meme pas question de subventions. Donc pour l'instant ce qu'on a vu, c'est un plan et quelques jolis dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certains qu'au niveau marketing, ils font un meilleur travail que l'AMT. Faire de beaux Power Point, c'est la partie facile. Pour le projet lui même, j'attends de voir comment CDPQ va gérer de menus détails tel que la coordination des travaux avec les operations de la STM et l'AMT, l'obtention des droits d'accès et les expropriations, les études géotechniques et environnementales, la relocalisation des services publiques le long du tracé, les accords d'interface constructeur/opérateur juste pour ne citer que les éléments majeurs. Et pour l'instant, il n'y a pas eu de confirmation du financement par les deux palliers de gouvernement pour le projet, et il faut se rappeler il y a encore que quelques mois, il n'était meme pas question de subventions. Donc pour l'instant ce qu'on a vu, c'est un plan et quelques jolis dessins.

 

de la façon dont je vois ça, la CDPQ va demander, et le gouvernement provincial et fédéral vont leur donner ce qu'ils demandent. Le Fédéral a déjà dit que la réponse serait avant les 6 prochains mois.

« Nous avons confiance que nous pouvons considérer le projet dans un « timeline » (échéancier) qui va satisfaire Montréal et la Caisse et qui va nous donner assez de temps pour délibérer des bénéfices du projet »,

http://www.conseiller.ca/avantages/nouvelles/slr-a-montreal-bill-morneau-assure-que-la-reponse-dottawa-viendra-a-temps-33724

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/472374/train-electrique-la-new-city-gas-de-montreal-sera-preservee

 

La New City Gas de Montréal sera préservée

2 juin 2016 |Jeanne Corriveau | Montréal

L’édifice Rodier, aussi sur le tracé, pourrait être épargné.

Photo: Jacques Grenier Le Devoir L’édifice Rodier, aussi sur le tracé, pourrait être épargné.

 

L’édifice patrimonial de la New City Gas n’est plus menacé par la construction du futur Réseau électrique métropolitain (REM), a fait savoir Denis Coderre mercredi.

 

 

Le maire a indiqué que lors d’une rencontre avec les représentants de la Caisse de dépôt et placement du Québec mardi, il avait obtenu l’assurance que le bâtiment, sur lequel Québec a récemment imposé une réserve foncière, serait protégé.

 

 

Édifice Rodier

 

 

Quant à l’édifice Rodier, lui aussi en péril en raison du tracé du projet de train électrique, une « petite partie » de l’immeuble pourrait être touchée, a dit le maire. « Mais tout le monde travaille fort pour qu’on n’y touche pas non plus », a-t-il précisé.

 

 

Rappelons que le REM reliera Brossard à Sainte-Anne-de-Bellevue. Il empruntera le pont Champlain et roulera ensuite en tunnel sous le bassin Peel, avant de revenir en surface pour rejoindre les rails existants dans Griffintown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...