Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Les forums de discussion ont souvent cette hiérarchie formelle ? Intéressant... Sans doute pour renforcer l'identification. Après tout, les animaux que nous sommes aiment bien avoir leur territoire.

 

Peu importe, au fond. Le plus frappant ici reste l'intérêt réel manifesté pour l'urbanisme, pour la ville. Il n'y a pas tellement de lieux à Montréal pour exprimer ça. D'ailleurs, s'il s'agissait d'une véritable discussion publique, sans doute y aurait-il là un vrai potentiel d'influence sur le cours des choses.

 

Malheureusement un forum - notamment parce qu'on y reste anonyme et qu'une opinion anonyme n'a pas le poids d'une opinion "assumée" - est une sorte de monde parallèle, sans écho à la "surface".

 

Mais c'est tout de même mieux que rien !

 

:) Bienvenu sur le forum même si ta perception est peut-être un peu à côté de la réalité. Aussi anonyme que soit le forum en apparence, il devient très personnel à mesure de la participation de ses membres. Ici on ne met pas nécessairement en évidence les personnes mais leurs idées, leurs opinions et leurs intérêts. C'est ainsi qu'ils se distinguent avec le temps.

 

C'est en même temps une importante banque de données sur l'ensemble des projets passés, présents et à venir à Montréal et sa grande région. C'est aussi bien sûr un lieu d'échanges virtuels où les textes courts ou plus élaborés occupent tout l'espace en devenant partie intégrante d'un fil qui développe un sujet particulier.

 

Personne ne peut affirmer avec précision l'influence réelle de ce forum sur la ville et les décisions qui y sont prises. Cependant il véhicule des idées fort pertinentes sur Montréal et son développement. Plusieurs des participants sont d'ailleurs des professionnels dans le domaine de la construction ou d'autres domaines connexes. Il y aussi beaucoup d'amateurs passionnés qui représentent assez fidèlement tous les courants de pensées que l'on retrouve dans la société en général.

 

L'objectif premier étant atteint, soit celui de répondre efficacement à la saine curiosité de ses membres par des textes et photos bien ciblés. Il concentre en même temps des idées, dont certaines sont géniales et peuvent potentiellement servir à inspirer certains professionnels ou décideurs politiques.

 

Le forum appartient à ses membres, c'est le sérieux et la qualité des échanges qui peuvent le plus contribuer à augmenter sa crédibilité tout en devenant un outil de travail et de réflexion pour certains groupes de pression particuliers.

 

On participe donc par pur intérêt au départ mais qui peut dire où peuvent aboutir les meilleures idées, c'est un monde ouvert à tous sans restriction pourvu qu'on en accepte les règles. En ce qui me concerne je trouve que c'est une excellente tribune pour exprimer des points de vue et en même temps partager des connaissances et des expériences qui peuvent profiter à plusieurs.

 

Les forums sont des outils démocratique qui changent peu à peu la société en donnant une voix à la majorité silencieuse. A chacun alors de choisir son véhicule d'expression en se joignant à un groupe d'intérêt tout en affirmant sa présence dans un monde médiatique où les plus forts occupent déjà toute la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 763
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Ben plus récemment elle a permis d'améliorer de façon considérable le 2-22.

 

Le 2-22 a été modifié non pas en raison d'une quelconque recommandation de l'OCPM, mais en raison du fait que la SDA n'avait pas l'argent pour construire l'édifice et ils ont alors commandé un édifice plus modeste pour rentrer dans le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2-22 a été modifié non pas en raison d'une quelconque recommandation de l'OCPM, mais en raison du fait que la SDA n'avait pas l'argent pour construire l'édifice et ils ont alors commandé un édifice plus modeste pour rentrer dans le budget.

 

Toutes les modifications apportées à l'immeuble suivaient les recommandations de l'OCMP, notamment l'abandon du mur aveugle sur St-Laurent et l'ouverture de l'immeuble en coin. Il faudrait être de mauvaise foi pour nier le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est plus une belle coïncidence. Le Président de la SDA a bel et bien déclaré que le projet a été modifié et remodelé pour des raisons budgétaires.

 

Toutes les modifications apportées à l'immeuble suivaient les recommandations de l'OCMP, notamment l'abandon du mur aveugle sur St-Laurent et l'ouverture de l'immeuble en coin. Il faudrait être de mauvaise foi pour nier le contraire.

 

Sans parler du fait que l'OCPM a approuvé la hauteur de 8 étages et considérait le tout comme un beau et bon compromis vue l'usage culturel de ces étages qui étaient hors norme et dépassaient la limite de hauteur.

 

On peut donc dire que la SDA n'a pas suivi cette recommandation de l'OCPM à la négative ! Je crois que c'est la première fois qu'un projet se construit plus bas que ce qui est recommandé par l'OCPM lol

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu des forums où les femmes représentaient un fort pourcentage des utilisateurs. Je crois que leur intérêt pour ce type de plateforme est tout simplement plus faible que pour les hommes, sauf dans quelques exceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Et toi, es-tu un nerd invétéré qui veut se donner l'illusion d'interagir?

 

Nous, on est des étudiants, on est des urbansites, des ingénieurs, des architectes, des guides touristiques, même un candidat à la mairie d'Outremont.

 

Au fond, l'intérêt pour l'architecture et l'urbanisme, c'est surtout une bande de gars qui continuent à jouer aux lego, en voulant construire le plus haut possible !

 

Pourquoi tu t'intéresses au forum, si on est des nerds qui jouent au lego?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbert,

 

Il fallait bien sûr comprendre que je m'inclus dans le lot. Il faut quand même savoir rire de soi.

 

Je suis donc un nerd qui joue aux légos :confused:

 

Je crois que c'est plus "si le chapeau vous fait, portez-le".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un nerd invétéré qui joue au légos. En fait, je suis un urbaniste / architecte amateur. J'aime parler de la ville et de ses projets, et soyons réaliste, à part mtlurb... il n'y a pas d'autre place pour le faire si ouvertement.

 

T'as le droit d'avoir tes opinions et tes perceptions. Je respecte ça. Mais personnellement, je trouve que t'as pas laire a comprendre trop trop..

 

Mtlurb est une ressource, et franchement, une ressource inégalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...