Aller au contenu

Messages recommendés

J'aime bien ce nouveau desing, je le préfère à l'ancien, l'ancien édifice Vidéotron n'aura pas vécu trop longtemps, construit vers 1986 et sera démoli cette année.

 

http://maps.google.ca/maps?client=firefox-a&channel=s&hl=fr&ie=UTF8&ll=45.511687,-73.555706&spn=0,359.998297&z=19&layer=c&cbll=45.511592,-73.555794&panoid=jFw__XXwKST3j6Mo5k_NJg&cbp=12,174.75,,0,-2.58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 763
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

:confused:

Ce design :

 

 

 

1269546455.jpg

 

ressemble beaucoup plus aux premières évocations :

 

avant-projet-CRCHUM.jpg

 

qu'aux dernières ! :

 

090709_nouvelle_Ccv.jpg

 

 

Le problème, c'est que la dernière image s'intègre beaucoup plus et beaucoup mieux avec le plan global actuel :

 

090330_st-denis_01_g.jpg

 

??????

 

À moins que le CHUM lui aussi soit nettement différent de cette image et que ces rendus nous soient cachés / non dévoilés ?

 

J'espère, car je trouvais l'ensemble vraiment beau et futuriste sur cette dernière image. J'ai hâte de voir le design final pour le CHUM et j'espère fortement qu'il sera harmonisé avec le Centre de recherche tout comme il l'était sur la dernière image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez les nouvelles images en super haute résolution :

 

http://www.chumtl.qc.ca/userfiles/Image/PUBLICATIONS/NOUVELLES_CHUM/100325/2742_CRCHUM_20100322_pers2.jpg

 

http://www.chumtl.qc.ca/userfiles/Image/PUBLICATIONS/NOUVELLES_CHUM/100325/2742_CRCHUM_20100322_pers1.jpg

 

25 mars 2010 > Construction du futur CHUM : le coup d'envoi est donné

 

Montréal, le 25 mars 2010 – Le CHUM emprunte aujourd’hui un tournant important de son histoire. D’ici quelques jours, la population québécoise assistera à la mise en chantier de la première étape du projet de modernisation du CHUM, avec le déploiement des travaux pour la construction de son Centre de recherche. C’est ce qu’annonçaient le gouvernement du Québec et la direction du CHUM lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui au 300 Viger Est.

 

Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration publique, madame Monique Gagnon-Tremblay, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, le directeur général du CHUM, monsieur Christian Paire, le directeur du CRCHUM, monsieur Jacques Turgeon, la directrice de l’enseignement du CHUM, la docteure Marie-Josée Dupuis, ainsi que Monsieur Sylvain Villiard, directeur général adjoint du CHUM, ont donc procédé à la première pelletée de terre symbolique devant une centaine de journalistes et de dignitaires rassemblés pour l’occasion.

 

« Le CHUM disposera bientôt d’une installation de pointe ultra moderne, bien aménagée et dotée d’équipements de haute technologie qui bénéficiera aux chercheurs et, en définitive, aux patients. Ce centre permettra non seulement de renforcer la position de Montréal comme pôle des sciences de la vie, mais contribuera également à sa vitalité économique et à son rayonnement international », a affirmé monsieur Paire.

 

Accès Recherche Montréal : le proposant retenu

Ayant présenté un projet conforme aux besoins et exigences du CHUM et offrant la meilleure valeur pour le secteur public, Accès Recherche Montréal assurera la conception, la construction et l’entretien du nouveau Centre de recherche pour les trente prochaines années. Cette construction entièrement neuve regroupera des activités administratives, d’enseignement et de recherche. Au sein de l’aile Viger seront concentrées les activités de formation et de recherche, notamment le Centre d’enseignement et d’habiletés cliniques, la recherche clinique et fondamentale et les laboratoires. L’aile Saint-Antoine qui sera principalement composée de bureaux, regroupera quant à elle la santé des populations, la direction générale du CHUM et les différents services administratifs.

 

Quand recherche et excellence vont de pair

Le CRCHUM qui emploie actuellement plus de 1300 personnes réparties sur six sites, réunira notamment sous un même toit les chercheurs, les étudiants, les stagiaires post doctoraux et le personnel administratif pour une meilleure synergie. « Avec cette annonce, le CHUM et son centre de recherche marquent un nouveau chapitre qui nous propulsera vers des sommets d’excellence inégalés jusqu’ici », confirme monsieur Jacques Turgeon, directeur du Centre de recherche.

 

Une combinaison gagnante

Pour sa part, la Docteure Marie-Josée Dupuis, directrice de l’enseignement au CHUM estime que la construction d’un nouveau Centre de formation est une occasion unique d’instaurer de nouvelles façons de faire afin de mieux intégrer les concepts de sécurité des soins en collaboration avec les maisons d’enseignement. Avec ses salles de simulation interdisciplinaires, ses différents mannequins, simulateurs, et laboratoires d’apprentissage, le centre intégré d’enseignement et de formation fera du CHUM un modèle de référence en matière d’enseignement.

 

Sur le terrain

Dans l’intervalle, les équipes de chantier procéderont, dans un premier temps, au dégarnissage de l’intérieur de l’édifice situé sur la rue Viger, pour ensuite procéder à sa démolition complète. Au cours de l’été, grues, pépines et autres machineries lourdes prendront d’assaut l’ilot bordé par les rues Viger, Saint-Denis et Saint-Antoine, ainsi que par la bretelle de l’autoroute Ville-Marie. Un chantier qui s’étalera sur une période de plus de trois ans.

Les travaux du complexe hospitalo-universitaire se poursuivent avec les consortiums pour leur permettre de développer des propositions conformes à nos exigences.

 

http://www.chumtl.qc.ca/accueil/misc/chum-pub/chum-nouvelles/pub-2010-01/no-10-1944.fr.html

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est Viger qui recevra le 17 étages et St-Antoine bénéficiera du 6 étages ?

 

D'après le premier rendu on aurait cru le contraire mais avec tous ces rendus il me semble claire que c'est la cas. Dommage, j'aurais préféré le 17 étages sur St-Antoine pour faire une continuation d'édifice en hauteur assez intéressante surtout en provenance de l'ouest mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À moins que le CHUM lui aussi soit nettement différent de cette image et que ces rendus nous soient cachés / non dévoilés ?

 

Personne n'a de plan d'ici l'été, les images du CHUM sont juste des évocations de la volumétrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle configuration des volumes nous donne un effet d'escalier que j'aime bien!

 

Seul négatif : je trouve ridicule démolir un édifice presque neuf de 6 étages... pour construire un édifice de 6 étages. Ce n'aurait pas été moins couteux de préserver l'ancien immeuble, (rénover au besoin) et l'occuper?

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle configuration des volumes nous donne un effet d'escalier que j'aime bien!

 

Seul négatif : je trouve ridicule démolir un édifice presque neuf de 6 étages... pour construire un édifice de 6 étages. Ce n'aurait pas été moins couteux de préserver l'ancien immeuble, (rénover au besoin) et l'occuper?

 

Non, le type de structure qu'un hôpital/centre de recherche nécessite est totalement différent de celui d'un édifice à bureau.

 

On n'a qu'à penser à un appareil à résonance magnétique qui doit peser plusieurs tonnes, on ne peut pas mettre ça sur n'importe quel plancher en pensant qu'il ne se ramassera pas à l'étage du bas.

 

On prévoit une structure d'un tel type selon les équipements qui y seront localisés, alors qu'un édifice à bureau, on conçoit à partir d'une charge moyenne et un facteur de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...