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60 jours pour refaire des nouveaux plans, couper dans la qualité des matériaux, la superficie, l'équipement etc, etc, dans ces projets de PPP il faut multiplier par 2 le temps nécessaire donc 120 jours minimum, plus les délais de toutes sortes, et en plus ils promettent le début des travaux pour le printemps, pour être optimiste disons pour le printemps 2011 pour le début les travaux:yawning:

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  • 4 semaines plus tard...
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  • Créé il y a
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Membres prolifiques

Aux dernières nouvelles, un des proposant a reçu un avis l'informant que sa proposition ne sera pas évalué puisqu'il n'a pas respecté les exigences de l'agence des PPP.

 

Je croyais que les soumissionnaires avaient 1 mois et demi pour resoumettre une proposition? Comment peut-il être disqualifié avant le dépôt de sa proposition révisée?

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  • 1 mois plus tard...
  • Administrateur

Centres hospitaliers universitaires

Les consortiums soumettent leurs propositions

 

Mise à jour le mardi 16 mars 2010 à 10 h 53

 

080820campus-hospitalier-glen_6.jpg

 

Photo: Centre universitaire de santé McGill

 

Perspective du campus Glen

Avancée dans le projet de construction des deux hôpitaux universitaires à Montréal : l'Agence des partenariats public-privé vient en effet d'accepter les propositions des consortiums en lice. Cela ouvre la porte à la signature des ententes qui marqueront le début de la construction du campus Glen du Centre universitaire de Santé McGill et du Centre de Recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

 

En vertu de l'échéancier adopté pour ces projets, les travaux de construction des deux établissements doivent débuter ce printemps.

 

Le gouvernement avait accordé un délai de soixante jours aux consortiums en lice pour qu'ils soumettent de nouvelles propositions qui respectent le budget établi par Québec.

 

Le gouvernement souhaite que la construction du Centre universitaire de santé McGill coûte 1,3 milliard de dollars et que celle du CHUM ne dépasse pas les 470 millions de dollars.

 

L'Agence de partenariat public-privé rappelle, par voie de communiqué, que la construction du centre de recherche du CHUM n'est que la première étape du plan de modernisation du CHUM. Les soumissionnaires doivent encore faire leurs propositions pour ce qui est de la construction du nouvel hôpital.

 

Un mode décrié

 

La construction d'infrastructures, telles que des hôpitaux, en partenariat public-privé a été critiquée. En novembre 2009, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, avait fustigé le gouvernement québécois parce qu'il privilégie les partenariats publics-privé. Le vérificateur général s'en prenait particulièrement aux projets de construction des super-hôpitaux montréalais.

 

Mais en décembre dernier, le premier ministre Jean Charest avait réitéré son appui à ce qu'on appelle communément les PPP.

 

Modifié par monctezuma
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http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201003/16/01-4261376-chum-il-ny-a-plus-de-concurrence.php

 

Arianne Lacoursière

La Presse

 

 

Revirement de situation dans la construction du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). Alors que deux consortiums étaient sur les rangs pour obtenir le contrat, un seul a finalement soumissionné, lundi, ce qui laisse planer un sérieux doute sur le processus.

 

Jusqu'à tout récemment, deux consortiums avaient manifesté leur intérêt pour la construction du CRCHUM: l'un mené par la firme Axor et l'autre, le groupe Accès recherche CHUM, qui comprend notamment Fiera-Axium Infrastructure. Or, seul ce dernier consortium a finalement soumissionné lundi, a appris La Presse.

 

Avec une seule soumission en main, le gouvernement pourra-t-il vraiment obtenir le meilleur prix? «Poser la question, c'est y répondre, affirme Pierre J. Hamel, chercheur à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). Le gouvernement n'a plus aucune assurance d'obtenir le meilleur prix.»

 

 

 

Désistement

 

Selon le porte-parole de l'Agence des PPP, Hugo Delaney, le consortium d'Axor s'est «désisté» à la dernière minute. «Ils n'ont pas signé à temps la convention de soumission», a-t-il expliqué. Même s'il n'est plus dans la course, le consortium d'Axor recevra 5 millions en compensation de ses efforts.

 

M. Delaney ajoute que la proposition du groupe restant sera minutieusement analysée et qu'elle ne sera pas nécessairement acceptée. Le processus de sélection sera donc très rigoureux, selon M. Delaney. «Les consortiums travaillent à leur proposition depuis des années. Ils n'ont pas pu la changer complètement à la dernière minute pour augmenter leur prix.»

 

La porte-parole du CHUM, Lucie Dufresne, affirme que les deux consortiums avaient conçu des projets de façon indépendante en fonction des critères du CHUM. «Même si le groupe est seul en lice, il doit répondre à ces critères», a dit Mme Dufresne.

 

La présidente du Conseil du Trésor, Monique Gagnon-Tremblay, partage cet avis, selon son attachée de presse: «Le consortium restant n'a jamais été mis au courant que l'autre s'était désisté. Il a donc soumis sa proposition avec un esprit de compétition», a dit Geneviève Villemure-Denis.

 

Mais selon M. Hamel, il serait naïf de penser que les gens de l'industrie de la construction ne se parlent pas. «Ils se croisent sur les mêmes terrains de golf, note-t-il. Il n'y a pas des milliers de groupes capables de construire ce genre de projet dans le monde. Ils se parlent et se font des faveurs. On est en droit de se poser des questions.»

 

Économiste et fellow invité à CIRANO, Jean-Pierre Aubry rappelle que l'Agence des PPP a souvent répété que, tant qu'il y aurait deux consortiums sur les rangs, il y aurait concurrence et que le meilleur prix serait trouvé. «Mais là, il n'y a plus de concurrence...» note-t-il.

 

Juriste à l'École nationale d'administration publique, Marie-Claude Prémont se demande elle aussi comment le gouvernement pourra obtenir le meilleur rendement dans le projet CRCHUM, puisqu'il n'aura «plus de comparatif».

 

Mme Prémont rappelle que, encore au mois de janvier, devant la pression des consortiums intéressés à la construction du CRCHUM, le gouvernement avait accepté d'augmenter les limites budgétaires du projet.

 

Les coûts du CRCHUM avaient explosé, passant de 320 à 470 millions, une hausse de 47 %. Le gouvernement avait laissé 60 jours supplémentaires aux consortiums pour soumettre des propositions respectant ce nouveau budget.

 

Québec avait du même coup accepté d'augmenter le budget du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), passé de 1,13 à 1,343 milliard.

 

 

 

Le CUSM avant le CHUM

 

Lundi, les deux consortiums en concurrence pour la construction du CUSM ont tous deux soumissionné en fonction de ces nouveaux critères financiers. «L'annonce du consortium gagnant se fera dans les prochaines semaines. La construction pourra débuter au printemps, comme prévu», dit M. Delaney.

 

Si la proposition de l'un des deux consortiums est choisie, le CUSM sera donc construit bien avant le nouveau CHUM.

 

La décision de construire des hôpitaux en PPP a été maintes fois critiquée par le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance. Dans son dernier rapport, publié en novembre, il a déploré le fait que le gouvernement ait foncé tête baissée dans ces projets sur la base d'études «incomplètes» et «peu fiables».

 

 

-Avec la collaboration d'André Noël

 

Artcile de la Presse... Et je vais ouvrir une boîte de Pandore, mais le Québec a-t-il les moyens de se payer deux méga-hôpitaux?

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Artcile de la Presse... Et je vais ouvrir une boîte de Pandore, mais le Québec a-t-il les moyens de se payer deux méga-hôpitaux?

 

On bien avant de construire deux mégas-hôpitaux, faudrait avoir les moyens de faire fonctionner ceux qu'on a déjà :P.

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