Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 763
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Les forums de discussion ont souvent cette hiérarchie formelle ? Intéressant... Sans doute pour renforcer l'identification. Après tout, les animaux que nous sommes aiment bien avoir leur territoire.

 

Peu importe, au fond. Le plus frappant ici reste l'intérêt réel manifesté pour l'urbanisme, pour la ville. Il n'y a pas tellement de lieux à Montréal pour exprimer ça. D'ailleurs, s'il s'agissait d'une véritable discussion publique, sans doute y aurait-il là un vrai potentiel d'influence sur le cours des choses.

 

Malheureusement un forum - notamment parce qu'on y reste anonyme et qu'une opinion anonyme n'a pas le poids d'une opinion "assumée" - est une sorte de monde parallèle, sans écho à la "surface".

 

Mais c'est tout de même mieux que rien !

 

Bienvenue sur Internet.

 

En effet, lors de la création des forums, il y a près de 15 ans, un système fut mis au point, permettant d'identifier les membres qui contribuent vraiment à une communauté ( et qui en sont l'essence même) de ceux qui ne sont que de passage. Comme dans tout milieu, pour être pris au sérieux, il faut faire ses preuves.

 

Tu abordes ensuite l'aspect public/privé du forum.

Ce forum est tout sauf privé. Tout le monde est libre d'y participer, d'y exprimer ses craintes, ses joies, ses opinions, etc.

Malheureusement, les old boys anglais ayant été durement frappés par la crise financière, notre budget marketing est assez limité et nous ne pouvons nous permettre de pleines pages de publicité dans les journaux étudiants des départements d'architecture et d'urbanisme.

Pour ceux qui sont déterminés, une simple recherche ciblée sur Google ( Tiens donc, qui utilise lui aussi un système de pointage hiérarchique !!!) sortira MTLURB parmi les premiers résultats.

 

Et à bien y penser, depuis quand les discussions publiques ont une influence sur le cours des choses dans une ville où tout se décide derrière les portes closes avec des enveloppes brunes pleines de billets ? Je n'ai pas vu grand résultat sortir du brouahaha de consultations publiques qui pullulent et dont personne ne se soucie vraiment.

Je crois que tu mêles beaucoup de choses, soit architecture, urbanisme, et politique. Quelqu'un qui aime beaucoup le cinéma ne rêve pas nécessairement de devenir réalisateur ou acteur.

Si tu veux réellement changer les choses, je te conseille les sites suivants:

 

http://www.faubourgcontrecoeur.com/

http://www.fcatania.com/

http://www.marton.ca/cieasso.html

 

Ce forum n'est pas anonyme. La plupart des membres établis ( les old boys anglais, ces méchants fumeurs de cigares) se connaissent et de l'information est disponible sur chacun d'entre nous si tu prends le temps d'aller plus loin que la surface, comme tu sembles malheureusement le faire jusqu'à présent.

Malheureusement ce site n'est pas une agence de rencontre mais si tu communiques avec les gens tu en apprendras plus sur eux.

 

Selon moi, tu sembles surtout froissé d'arriver dans une communauté internet déjà bien établie où l'on ne te déroule pas le tapis rouge.

 

Bonne chance sur le forum.

Modifié par cjb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cjb,

 

Merci pour votre réponse... Ma remarque sur les old boy anglais avait en effet un côté iconoclaste qui se méritait une petite réaction.

 

Mais laissons-cela - j'aurais dû savoir que l'ironie par internet est toujours une porte ouverte au risque de dérapage stérile. Mea culpa !

 

Par contre, j'exprime mon désaccord sur les discussions publiques. Contrairement à ce que vous pensez, j'ai pas mal lu les opinions exprimées sur ce forum. Parmi ces opinions, une est assez courante : les processus de consultation bloqueraient trop souvent des projets intéressants et mèneraient à l'immobilisme. Il semble pour certains que les "enveloppes brunes" ne réussissent malheureusement pas à faire lever cet obstacle posé par la démocratie participative !

 

Car bien sûr on ne peut pas soutenir à la fois que les consultations ont l'effet de bloquer et qu'elles n'ont aucun effet. (Je ne vous reproche pas cette contradiction : vous semblez être de l'avis qu'elles n'ont jamais eu aucun effet)

 

Mais je pense qu'en réalité les points de vue trop absolus sont toujours simplificateurs. Il y a eu des occasions, pour le meilleur et pour le pire, où la mobilisation publique a joué. N'étant plus étudiant depuis longtemps (contrairement à ce que vous suggérez : il faudrait lire les descriptions, mon cher !), je me souviens encore comment l'opinion publique avait réussi à bloquer un vaste projet sur McGill College, où les promoteurs avaient prévu une passerelle au-dessus de la rue qui aurait bloqué la vue sur le Mont-Royal.

 

On pourrait tout de même additionner pas mal de ces exemples.

 

Merci quand même pour le tapis... noir ?

 

Sans doute que la consultation publique est souvent bien utile. Elle a bloquée une passerelle au centre-ville il y a 20 ans. Elle a empêchée 13 arbres d'être abattus il y a 7 ans. Sans oublier qu'elle a permis la plantation de 8 arbres il y a 10 ans.

Par contre, tiens donc, elle n'a pas empêchée l'îlot voyageur, l'îlot overdale, la démolition du golden square mile ( après tout ce n'était que des résidences d'anglais !!! :rolleyes:), les compteurs d'eau, etc.........

Je ne me considère même plus pessimiste. Je suis systématiquement sceptique.

Et en passant, j'ai en effet lu ton profil. D'où ma remarque sur le cinéma ;)

 

et pas de tapis noir ou rouge. Je crois simplement que toute introduction mérite une réponse appropriée! Ne le prends surtout pas personnel et sans rancune!

Modifié par cjb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chaque bon coup, il y a trois gaffes. C'est ça la réalité de l'OCPM.

 

C'est comme un gars qui tue quelqu'un, vol un char et met le feu à une maison... mais il aide une vielle madame traverser la rue.

 

Sur papier l'OCPM est bonne idée! Malheureusement, il y a des imbéciles chez l'OCPM, et c'est ça qui est ça.

 

Projet MacKay? Il n'y a pas de meilleur exemple de stupidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute que la consultation publique est souvent bien utile. Elle a bloquée une passerelle au centre-ville il y a 20 ans. Elle a empêchée 13 arbres d'être abattus il y a 7 ans. Sans oublier qu'elle a permis la plantation de 8 arbres il y a 10 ans.

Par contre, tiens donc, elle n'a pas empêchée l'îlot voyageur, l'îlot overdale, la démolition du golden square mile ( après tout ce n'était que des résidences d'anglais !!! :rolleyes:), les compteurs d'eau, etc.........

Je ne me considère même plus pessimiste. Je suis systématiquement sceptique.

Et en passant, j'ai en effet lu ton profil. D'où ma remarque sur le cinéma ;)

 

et pas de tapis noir ou rouge. Je crois simplement que toute introduction mérite une réponse appropriée! Ne le prends surtout pas personnel et sans rancune!

 

Ben plus récemment elle a permis d'améliorer de façon considérable le 2-22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ceux (minoritaires) qui ne font pas partie des pessimistes à outrance sur ce site et je suis aussi l'un de ceux (minoritaires également) qui ne condamne pas systématiquement l'OCPM. Pour ma part, je considère cet organisme comme le chien de garde qui parmet d'éviter les dérapages qui autrement seraient nombreux. Par contre, comme la vérité n'est jamais totalement blanche ou noire -bref parce que la vérité se trouve la plupart du temps dans des tons de gris je crois qu'il y a aussi certains projets qui ont été décriés par l'OCPM sans véritable justification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans le forum sur le CHUM. Si ma mémoire est bonne - et corrigez moi si je me trompe, car ma mémoire est souvent mauvaise - l'emplacement actuel fut décidé suite à un processus de consultation publique.

 

Je ne savais pas ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...