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Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

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il y a 13 minutes, samal90 a dit :

 

Aussi, pk on interdit pas les camions sur les autoroutes de l'ile durant l'heure de pointe?

C'est le genre de solution mainte fois discutées pour plusieurs projets routiers, mais la difficulté réside à determiner "l'heure de pointe" si on la prend au sens du traffic actuel, les camions ne pourraient circuler entre 5am et 9am et 3pm à 6pm, ca laisse plus grand temps pour circuler dans la journée, et surtout, on les stationne ou les camions? On fait quoi avec les usines qui attendent les camions? plusieurs usines sont faites de manière a ce que les chargements/déchargements soit répartis durant l'ensemble de la journée et ne pourraient pas recevoir les camions juste à certaines heures..

C'est une belle solution sur papier, mais en réalité peu applicable

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il y a 18 minutes, samal90 a dit :

Aussi, pk on interdit pas les camions sur les autoroutes de l'ile durant l'heure de pointe?

Parce que ça compromettrait un élément crucial du fonctionnement de l'économie moderne  --la méthode de gestion de la production en flux tendu: voir JIT (Just-In-Time delivery).  Cette méthode fut initiée au Japon il y a plusieurs années, mais son usage s'est généralisée par la suite.

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y a plein de ville en Europe ou ils font ca et ca marche. On re-invente pas la roue la. Suffit que les Usines s'adaptent. 5am c'est tot. Je commencerais plus a 6am. Ben la...ils auraient 6h durant la journee pour bouger leurs stocks...c'est ben en masse. 

2 minutes ago, Né entre les rapides said:

Parce que ça compromettrait un élément crucial du fonctionnement de l'économie moderne  --la méthode de gestion de la production en flux tendu: voir JIT (Just-In-Time delivery).  Cette méthode fut initiée au Japon il y a plusieurs années, mais son usage s'est généralisée par la suite.

Quand ton camion est pogner 2h dans le traffic....c'est pu du JIT. 

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Il y a 1 heure, samal90 a dit :

vu que le tunnelier est deja a montreal..moi j'aurais creuser entre le coin 40/520 et Papineau. 

Aussi, pk on interdit pas les camions sur les autoroutes de l'ile durant l'heure de pointe?

Parce que comme mentionné précédemment, le principe de la demande induite remplacerait tous ces camions par des automobilistes, et la congestion serait pire (puisque les périodes hors-pointe verraient encore plus de camions). 

Les solutions à la congestion restent les mêmes: Le transfert modal et un urbanisme qui favorise les emplois à proximité des résidences. L'idée d'un tunnel pour la Métropolitaine permet simplement d'améliorer l'urbanisme de la ville, favoriser les déplacements actifs et réduire la pollution visuelle et le bruit. 

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Il y a 19 heures, samal90 a dit :

Aussi, pk on interdit pas les camions sur les autoroutes de l'ile durant l'heure de pointe?

Parce que les autoroutes sont construites pour favoriser l'essor économique d'une région, et le transport des marchandises est un élément important de cela. Lorsqu'une compagnie de Montréal livre ses produits aux É-U ou ailleurs, c'est bon pour l'économie locale. Lorsque Mr. X décide d'aller habiter à Repentigny alors qu'il travaille à Ville St-Laurent, ce n'est bon pour personne à part (peut-être) pour Mr. X lui-même. 

Les marchandises ne peuvent pas prendre le transport en commun; les automobilistes eux peuvent le faire.

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il y a 26 minutes, andre md a dit :

Les compagnies se rendent de plus en plus compte que c est preferable de shipper en soirée il sauve du $ en salaire de chauffeur. 

Oui dans les cas où c'est possible et avantageux, en tenant compte non seulement du point d'expédition mais aussi du point de réception*.  Selon mes observations, il y a encore beaucoup plus (nombre)  de camions de livraison en circulation en journée qu'en soirée ou en pleine nuit, mais leur proportion (par rapport à celle des voitures) est plus élevée durant ces périodes creuses.

Puisque tu as manifestement une expertise dans ce domaine, tu pourrais sans doute nous fournir une description plus détaillée des différences dans le choix des heures d'expédition en fonction du type de marchandises et des origines/destinations (locales/régionales/nationales/USA);  le cas des points majeurs de transbordement (port, gares de triage et aéroport) pourrait aussi être traité.

Je réalise que cet aspect des discussions sur la Métropolitaine dépasse le cadre de cette dernière, mais ça me semble logique puisqu'elle constitue une maille importante du réseau.

* Point de réception (receiving): doit être ouvert à l'arrivée du camion; et les conditions de circulation doivent aussi être favorables  --par exemple, une arrivée à Toronto ou à Chicago en pleine heure de pointe n'est pas mieux qu'un départ de Montréal dans des conditions similaires.

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Il y a 6 heures, Né entre les rapides a dit :

Oui dans les cas où c'est possible et avantageux, en tenant compte non seulement du point d'expédition mais aussi du point de réception*.  Selon mes observations, il y a encore beaucoup plus (nombre)  de camions de livraison en circulation en journée qu'en soirée ou en pleine nuit, mais leur proportion (par rapport à celle des voitures) est plus élevée durant ces périodes creuses.

Puisque tu as manifestement une expertise dans ce domaine, tu pourrais sans doute nous fournir une description plus détaillée des différences dans le choix des heures d'expédition en fonction du type de marchandises et des origines/destinations (locales/régionales/nationales/USA);  le cas des points majeurs de transbordement (port, gares de triage et aéroport) pourrait aussi être traité.

Je réalise que cet aspect des discussions sur la Métropolitaine dépasse le cadre de cette dernière, mais ça me semble logique puisqu'elle constitue une maille importante du réseau.

* Point de réception (receiving): doit être ouvert à l'arrivée du camion; et les conditions de circulation doivent aussi être favorables  --par exemple, une arrivée à Toronto ou à Chicago en pleine heure de pointe n'est pas mieux qu'un départ de Montréal dans des conditions similaires.

Les livraisons longue distances habituellement se font de nuit.  Dans le langage de l industrie on appele ca linehaul. De plus en plus les compagnies laisse les remorque stationné dans le yard et s'en servent meme comme entrepot et les chauffeurs vont chercher les remorque dans la nuit. Meme si la compagnies est fermé ils peuvent venir ramasser la remorque. Ils installent des pin lock pour ne pas se les faire voler et les chauffeurs ont la clé pour les débarrer.

Les gens serait surpris du volume de camion la nuit. 

Pour ce qui est des livraisons avec des petits camions par exemple fruit et legume des grossiste du marché centrale la livraison se faisait tres tot avant que les magasins n ouvrent. 

 Cosco par exemple ne prend plus de livraison apres 11:00 le matin.

Pour ce qui est du receiving meme si la compagnie est fermer souvent les chauffeurs laisse la remorque stationner a une porte ou dans le parking avec les papiers et les portes sont munit d'un seal que l on doit couper pour les ouvrir.

Et le chauffeurs repartent avec une autre remorque vide.

Plusieurs compagnies comme Sobeys a Terrebonne  ou Labatt a lasalle  , Cascade ou Metro pres du stade olympique ont des postes de securité et aussi des shunters (chauffeurs) qui s'occupent de placer les remorques aux portes de dock.

Aussi plusieurs compagnie de livraisons de colis comme UPS , FedEx , Purolator ont des quart de travail qui se chevauche. Certain chauffeur commence plus tot et d autre plus tard.

Et avec l explosion de la vente en ligne poste canada et purolator font meme de la livraison de colis le samedi et le dimanche.

 

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@andre md

Merci infiniment pour ta réponse détaillée. Je constate que l'industrie du camionnage a fait beaucoup d'efforts pour minimiser les incovénients (et les pertes) liées à la congestion routière. Si tu permets, cela m'amène à la question suivante: peut-on faire encore beaucoup de progrès en intensifiant l'usage de ces stratégies, ou a-t-on (presque) atteint la limite de ce côté?

Autrement,  je m'intéresse aussi beaucoup au transport intermodal (surtout en Europe et en Amérique) et à son potentiel supplémentaire, mais on dépasserait trop le cadre de la discussion centrée sur l'autoroute Métropolitaine.  -- A une autre fois, sur un fil dédié!

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