Aller au contenu

Marina Le Commodore (Laval) - 27, 28 étages (2014)


mtlurb

Messages recommendés

Une zone innondable, c'est une zone qui a été innondée à répétition dans le passé et qui sera innondée à répétition dans l'avenir (peut-être même plus d'après certain dû au réchauffement). C'est du gros bon sens de ne pas construire là, d'après moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La mairesse de Laval mise en demeure par des promoteurs immobiliers

 

Par Vincent Champagne | Pour me joindre

 

Vendredi 16 août 2013 à 15 h 02

Martine Beaugrand, mairesse intérimaire de Laval, a reçu mercredi une mise en demeure de la part des promoteurs du projet immobilier Le Commodore.

 

Les deux tours de 28 étages, que souhaitent ériger Construction Lafleur et Construction Aldo en bordure de la rivière des Prairies, soulèvent les passions depuis quelques semaines. Lors de la dernière séance du conseil municipal, Mme Beaugrand a déclaré qu’aucun permis ne serait octroyé tant qu’elle serait en place.

 

Les procureurs somment la mairesse de publier dans les 48 heures un communiqué clarifiant ses propos. On lui demande notamment d’affirmer que la Ville de Laval ne dispose d’aucun motif juridique valable pour refuser l’émission des permis.

 

La conseillère municipale du district Duvernay — Pont-Viau, Michèle Des Trois Maisons, a reçu une mise en demeure similaire pour ses propos publiés par le journal Le Courrier Laval.

 

« Vos sorties intempestives remettant en doute la légalité du projet de nos clientes ont déjà causé et continuent de causer (…) des préjudices sérieux et potentiellement irréparables », peut-on lire.

 

Dans les deux mises en demeure, les promoteurs affirment qu’ils « entendent fermement et résolument aller de l’avant avec leur projet » et n’hésiteront pas « à entamer les procédures judiciaires appropriées » pour « recouvrer les investissements perdus et les profits non réalisés » si le projet ne se concrétise pas.

 

Les principaux candidats convoitant la mairie lors de l’élection de novembre prochain ont également été invités, dans une lettre séparée, à « faire preuve de réserve, de pondération et de discernement dans le cadre de la présente campagne. »

 

Dossier en cours d’analyse

 

Du côté de la mairie, on indique que Mme Beaugrand et Mme Des Trois Maisons ne commenteront pas la mise en demeure.

 

« Le dossier est présentement en analyse », s’est contentée de répondre Nadine Lussier, porte-parole de la Ville. Il n’est pas certain qu’une réponse sera donnée avant l’expiration du délai de 48 heures. « On peut choisir de répondre à une mise en demeure comme on peut décider de ne pas y répondre du tout », a dit Mme Lussier.

 

Par communiqué de presse, le regroupement Pas de tours dans ma cour, à l’origine de la contestation du projet Commodore, a tenu à apporter son soutien à la mairesse. La pétition demandant la suspension et la révision du projet a recueilli jusqu’ici plus de 2000 noms.

 

 

http://blogues.radio-canada.ca/rive-nord/2013/08/16/laval-beaugrand-commodore/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu des morceaux de glaces de 3m x 3m complètement par-dessus la rive exactement au point où sera le projet, je crois que c'est vraiment une décision difficile pour la ville de Laval de laisser ce genre de projet passer par dessus le MDDEFP. Je crois que le projet va outre le problème du nymbi-isme, c'est juste le gros bon sens de ne pas construire à cet endroit, du côté sud de la rue Lévesque, pratiquement à flanc d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet qui met autant de temps à se concrétiser n'inspire pas trop confiance, surtout qu'il a été planifié dans les plus belles années du maire Vaillancourt. On peut donc s'attendre à plusieurs irrégularités. En plus le site est au raz de l'eau, donc vulnérable aux éléments. Et si 2000 personnes ont signé une pétition contre ce projet, on ne peut pas trop parler d'acceptabilité sociale. Laval n'a jamais été transparente dans son développement et les consultations n'ont jamais fait partie de sa culture. On connait aussi les méthodes dictatoriales de l'ancien maire et les droits qu'il prenait, sur tout ce qui se construisait dans son "royaume".

 

Pour toutes ces bonnes raisons, je ne gagerais pas cher sur l'érection de ces tours. Le fardeau de la preuve revient maintenant aux promoteurs qui ne semblent pas trop enclin à la discussion, ni au compromis, et réclament une sorte de droit acquis. Quant à la ville de Laval, elle a une énorme côte à remonter pour démontrer à sa population que les règles ont changé, et que ce ne seront plus les constructeurs qui contrôleront son développement urbanistique.

 

Dommage qu'on en arrive à cette situation déplorable. Mais le développement anarchique de la deuxième plus grande ville de la région, impose une sorte de moratoire et une révision sérieuse des projets déjà annoncés, mais non encore en marche. Laval se doit d'entrer dans la modernité, avec une gestion plus responsable et une meilleure planification de son développement futur. A l'instar de Montréal, on constate les ravages de la corruption et les nombreuses années de laisser-aller, avec des décisions purement arbitraires et contraires au bien commun.

 

Les villes ainsi développées, sans plan d'ensemble, en plus d'être inesthétiques et souvent sans intérêt, finissent par couter toujours plus cher en infrastructures de toutes sortes. La médiocrité des projets lavalois, dans la majorité, n'est pas non plus étrangère à ce type de gestion malsaine, en acceptant n'importe quoi pourvu que ce soit payant pour certaines personnes. Cela aura fait un tort immense à la réputation de la banlieue, une image qui sera difficile à reconstruire, car le mal est fait et les cicatrices profondément installées dans le paysage urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Pour avoir vu des morceaux de glaces de 3m x 3m complètement par-dessus la rive exactement au point où sera le projet, je crois que c'est vraiment une décision difficile pour la ville de Laval de laisser ce genre de projet passer par dessus le MDDEFP. Je crois que le projet va outre le problème du nymbi-isme, c'est juste le gros bon sens de ne pas construire à cet endroit, du côté sud de la rue Lévesque, pratiquement à flanc d'eau.

 

Entre "ne pas construire là", puis créer un aménagement du terrain qui permette d'éviter une crue des eaux lors d'un épisode d'inondation printanier, y'a un fossé aussi large que la rivière des Prairies!

 

Perso, je suis mitigé sur ce projet: je le trouve très beau à l'étage (il me rappelle les 2 tours symétriques bâties au sud de la 401 à Scarborough), mais j'ai une horreur bleue des basilaires aveugles, je suis aussi mitigé face aux nimbys, dans le contexte d'étalement urbain désatreux du Grand-Mtl, mais je me mets aussi dans la peau de lavalloisEs voisinEs du projet qui perdraient au moins une bonne heure d'ensoleillement et leur vue vers Mtl, et c'est vrai que ces promoteurs n'ont pas été sympa... Mais doit-on développer une ville en fonction d'individus, ou de la collectivité, et où trancher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre "ne pas construire là", puis créer un aménagement du terrain qui permette d'éviter une crue des eaux lors d'un épisode d'inondation printanier, y'a un fossé aussi large que la rivière des Prairies!

 

Perso, je suis mitigé sur ce projet: je le trouve très beau à l'étage (il me rappelle les 2 tours symétriques bâties au sud de la 401 à Scarborough), mais j'ai une horreur bleue des basilaires aveugles, je suis aussi mitigé face aux nimbys, dans le contexte d'étalement urbain désatreux du Grand-Mtl, mais je me mets aussi dans la peau de lavalloisEs voisinEs du projet qui perdraient au moins une bonne heure d'ensoleillement et leur vue vers Mtl, et c'est vrai que ces promoteurs n'ont pas été sympa... Mais doit-on développer une ville en fonction d'individus, ou de la collectivité, et où trancher?

 

Le terrain sont sur une zone inondable et Vallancourt refusait de s'y conformer.

Ce n'est pas juste une question de NIMBY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous gaspillez votre salive, ça va construire pareille sur ce terrain. J'ai appris d'une connaissance (contremaitre) que ca va creuser très bientôt la bas.

 

Toutes les berges de Laval sont inondables en théorie, mais sont toutes construites en pratique.

 

Y a aucune différence de terrain entre cette tour et les autres un peu plus loin.

 

 

Sent from my iPhone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Toutes les berges de Laval sont inondables en théorie, mais sont toutes construites en pratique."

 

Mais elle ne le devait pas. Vaillancourt refusait d'appliquer les documents de Québec.

Pendant ce temps, New York, Calgary et toute la côté Est repensent leurs berges pour éviter qu'une nouvelle montée des eaux n’atteignent autant de bâtiments et de personnes (et coûte plusieurs millions de $$$ en dommage, sinon plus!).

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de permis, pas de condos...

Publié le 22 novembre 2013 à 09h00 | Mis à jour à 09h43

 

Pas de permis. Pas de condos. À Laval, un important projet de construction de copropriétés - le projet Commodore - tarde à lever de terre. «J'attends les permis», s'impatiente son promoteur, Aldo Coviello, président de Construction Aldo.

 

Le projet de 328 condos évalué à 165 millions fait face à une vive opposition dans la population. Mais le promoteur n'a aucunement l'intention de ranger ses plans dans un tiroir pour se rendre aux arguments des citoyens.

 

Ceux qui habitent le quartier ne veulent pas voir des tours de condos de près de 30 étages, «aussi hautes qu'au centre-ville de Montréal», leur boucher la vue sur la rivière des Prairies.

 

Ces citoyens regroupés au sein du mouvement «Pas de tours dans ma cour» critiquent le manque de transparence de l'ex-administration municipale et soulèvent des questions autour de la vente des terrains.

 

«Le zonage est là, réplique le promoteur avec insistance. Le projet est conforme, réplique le promoteur. Il est impossible de rassurer du monde qui ne sait pas pourquoi il conteste un projet qui ne dérange personne.»

 

Aldo Coviello, que La Presse Affaires a interviewé avant le scrutin du 3 novembre, disait alors miser sur l'élection d'un nouveau maire pour régler ce dossier.

 

«Je suis confiant, dit-il. Je pense que ça va mieux avancer.» Sans trop s'avancer, il croit même qu'il y aura «les bonnes personnes en place pour que le monde puisse prendre les bonnes décisions».

 

En attendant le feu vert, il continue de faire de la publicité à la radio pour vendre ses condos dont les prix vont de plus de 200 000$ à 1 million.

 

«Ceux qui viennent nous visiter signent des offres d'achat, assure-t-il. Mais il y a bien du monde qui se pose la question, qui attend et qui se demande si le projet va démarrer et si la Ville va dire oui.»

 

Il conclut: «Après l'élection, ça va se régler. On attend ça.»

 

NoCoToIMBY? Seems the interview is from a couple weeks ago though.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais partie du mouvement de citoyens "Pas de tours dans ma cour". Nous sommes toujours très actifs dans nos démarches et pressions face aux deux projets de construction; Le commodore et L'envol.

 

Comme il a été mentionné plus haut, plusieurs enjeux sont en cause: la protection des rives et des berges, les zones inondables, le respect de l'environnement résidentiel...

 

La nouvelle administration a aussi reçu une mise en demeure des promoteurs du Commodore. Personnellement, je crois que ça ne se vend pas, que le marché du condo est saturé et que le projet n'est pas viable à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...