vincethewipet Posté(e) 4 août 2014 Partager Posté(e) 4 août 2014 Les donneux de tickets se promènent en vélo au centre-ville Pour en revenir à St-Denis, comme piéton, ce n'est pas super agréable de s'y promener avec toutes les autos qui passent vite. De plus, on y trouve de plus en plus de magasins de grandes chaînes qu'on trouve ailleurs au centre-ville. C'est toujours un problème je trouve pour les rues commerciales qui sont aussi des artères. Le trafic n'est tout simplement pas agréable, ça roule plus vite et c'est plus bruyant. Surtout que les gens en transit ont tendance à être plus brusques dans leurs manœuvres...De plus, les rues nord-sud ont le problème supplémentaire des intersections beaucoup plus espacées. Ça rend le magasinage moins agréable, on ne peut pas déambuler plus agréablement d'un bord et de l'autre. Dernièrement, des arrêts ont été mis sur Laurier Est (plutôt que des feux plutôt inutiles), et c'est pas mal plus agréable pour magasiner d'un bord et de l'autre de la rue: aucune attente, traverses nombreuses, c'est beaucoup plus organique pour déambuler. Je trouve que c'est une meilleure échelle de rue pour du commerce (c'est aussi le genre de rue qu'on retrouve dans le Mile End). L'arrondissement ne semble pas très proactif. A part de mettre des pianos et des gadgets aux borne-fontaines !!! les expériences urbaines comme les pianos et les borne-fontaines sont quand même chouettes. Ça donne de la personnalité à la rue, et c'est un attrait, minime peut-être, mais un attrait quand même. C'est comme les nouvelles petites places publiques "spontanées", c'est toujours plein de monde. Mais tu as raison pour les tarifs de stationnement. Le pire, c'est que Projet Montréal a proposé dans sa plateformes aux élections de moduler le coût selon l'achalandage. C'est un de leur projet. Je ne sais pas pourquoi ça prend autant de temps. Mais d'un autre côté, la ville-centre veut reprendre la gestion du stationnement... Ça a peut-être mis un clou dans le projet local, et Coderre s'en occupera éventuellement. Contrairement au centre-ville, le Plateau a aussi la problématique que la quasi-totalité de l'offre du stationnement repose sur le stationnement sur rue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malek Posté(e) 4 août 2014 Partager Posté(e) 4 août 2014 Je pensais même pas que St-Denis était le genre de rue pour déambuler... c'est plutôt Mont-Royal, St-Laurent et Ste-Catherine (outre le vieux-montréal), les larges boulevards ont jamais étés conçus pour ça. J'ai plusieurs amis qui sont dans le domaine du commerce et de la restauration/bars, et c'est unanime, c'est beaucoup plus tranquille sur le plateau et ailleurs au centre-ville aussi... mais dans le mauvais sens... dans le genre les gens vont ailleurs. Crescent mort et enterré, St-Laurent qui fait pitié, Ste-Catherine de plus en plus déserte les soirs... wow sont ou les gens? En général, Montréal est devenu beaucoup plus tranquille, les rues désertes, les stationnements de rue déserts c'est devenu assez normal, les restos et bars plus tranquilles, ... les gens ont simplement plus d'argent pour dépenser... encore moins sur les parcomètres et les tickets. Imagine j'ai pu me stationner un samedi soir à 22h sur Mont-Royal coin St-Denis... wow impossible avant. Pas vraiment de traffic sur Mont-Royal (on était sur une terrasse déserte sur Mont-Royal pendant 1h).... je me rappelle les rues étaient bondées et le circulation dense... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
monctezuma Posté(e) 4 août 2014 Partager Posté(e) 4 août 2014 Je pensais même pas que St-Denis était le genre de rue pour déambuler... c'est plutôt Mont-Royal, St-Laurent et Ste-Catherine (outre le vieux-montréal), les larges boulevards ont jamais étés conçus pour ça. J'ai plusieurs amis qui sont dans le domaine du commerce et de la restauration/bars, et c'est unanime, c'est beaucoup plus tranquille sur le plateau et ailleurs au centre-ville aussi... mais dans le mauvais sens... dans le genre les gens vont ailleurs. Crescent mort et enterré, St-Laurent qui fait pitié, Ste-Catherine de plus en plus déserte les soirs... wow sont ou les gens? En général, Montréal est devenu beaucoup plus tranquille, les rues désertes, les stationnements de rue déserts c'est devenu assez normal, les restos et bars plus tranquilles, ... les gens ont simplement plus d'argent pour dépenser... encore moins sur les parcomètres et les tickets. Imagine j'ai pu me stationner un samedi soir à 22h sur Mont-Royal coin St-Denis... wow impossible avant. Pas vraiment de traffic sur Mont-Royal (on était sur une terrasse déserte sur Mont-Royal pendant 1h).... je me rappelle les rues étaient bondées et le circulation dense... Sont-ils au dix30 et au Centropolis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malek Posté(e) 4 août 2014 Partager Posté(e) 4 août 2014 Sont-ils au dix30 et au Centropolis ? Les gens? Si on compare à il y a 10 ans, oui le Dix30 et Centropolis ont fait mal, mais les 3-4 dernières années... je sais pas, chez eux? J'étais au Dix30 hier (pour faire changement, pas été depuis 2-3 ans) et beaucoup de commerces étaient placardés... j'ai trouvé ça surprenant! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cjb Posté(e) 4 août 2014 Partager Posté(e) 4 août 2014 Je pense que le principal problème sur mont royal est la hausse fulgurante des loyers. Les commerces marchent aussi bien qu'avant, ils doivent juste payer 3 fois le prix dil y a 10 ans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LindbergMTL Posté(e) 5 août 2014 Partager Posté(e) 5 août 2014 Même constat ici dans Greenwich Village. Il y a toujours énormément de touristes, mais on remarque une augmentation des espaces de commerce à louer. L'effet Amazon? Il y a des centaines de boites d'Amazon, de Zappos, Ebay qui arrivent chaque semaine dans le lobby de ma tour. Les petits commerces n'arrivent pas à concurrencer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malek Posté(e) 5 août 2014 Partager Posté(e) 5 août 2014 Même constat ici dans Greenwich Village. Il y a toujours énormément de touristes, mais on remarque une augmentation des espaces de commerce à louer. L'effet Amazon? Il y a des centaines de boites d'Amazon, de Zappos, Ebay qui arrivent chaque semaine dans le lobby de ma tour. Les petits commerces n'arrivent pas à concurrencer. Bonne observation, mais n'oublie pas une chose. Si ils dépensent moins pour des cossins, ils devraient théoriquement en rester plus pour des cafés, restos, activités, etc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LindbergMTL Posté(e) 5 août 2014 Partager Posté(e) 5 août 2014 Oui tu as raison. Par contre, les gens restent peut-être plus chez eux, avec leurs 2 ou 3 écrans multi-tachant tout le temps? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
steve_36 Posté(e) 5 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 5 août 2014 C'est toujours un problème je trouve pour les rues commerciales qui sont aussi des artères. Le trafic n'est tout simplement pas agréable, ça roule plus vite et c'est plus bruyant. Surtout que les gens en transit ont tendance à être plus brusques dans leurs manœuvres... ...... Je trouve que c'est une meilleure échelle de rue pour du commerce (c'est aussi le genre de rue qu'on retrouve dans le Mile End). C'est vrai que les rues est-ouest sont plus agréables. Surtout celles du Mile End car elles donnent l'impression d'un petit village. Par contre St-Denis est plus propice aux cafés avec grandes terrasses, aux théâtres et avec quelques restos classiques qui attirent des gens de l'extérieur (L'Express, L'Académie, Café Cherrier etc...). les expériences urbaines comme les pianos et les borne-fontaines sont quand même chouettes. Ça donne de la personnalité à la rue, et c'est un attrait, minime peut-être, mais un attrait quand même. C'est comme les nouvelles petites places publiques "spontanées", c'est toujours plein de monde.) Oui je sais bien que c'est chouette et que ca apporte un petit quelque chose. Mais en ce moment c'est plus un remède de cheval que la rue a besoin et pas seulement des petits ajouts ici et la. Contrairement au centre-ville, le Plateau a aussi la problématique que la quasi-totalité de l'offre du stationnement repose sur le stationnement sur rue. Alors on en revient à l'une des choses les plus importantes d'une grande ville. La densité. Car si on élimine des places de stationnement c'est donc dire qu'on ""élimine'' des clients de l'extérieur. Pour les remplacer il faut soit attirer les gens pour qu'Ils viennent en transport en commun ou soit densifier davantage le quartier. Le Plateau a déjà une bonne densité et il n'y a plus grand place pour construire alors il y a un sérieux dilemme. Des rues comme Masson, Ontario et Beaubien connaissent du succès en ce moment, et c'est tant mieux, cela aussi contribue aux problèmes de la rue St-Denis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
steve_36 Posté(e) 5 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 5 août 2014 S'il y a des gens qui sont disponible samedi midi, on pourrait se rencontrer en quelque part sur St-Denis et constater de visu ce qui s'y passe. On marcherait de Sherbrooke à Laurier, plus ou moins. Cela nous fera un petit meeting !!! Y en a-t-il qui sont partant ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.