Aller au contenu

Coopérative Montagne Verte - 14 étages


monctezuma

Messages recommendés

21 hours ago, vincethewipet said:

Dans ce cas précis, c'est un édifice en préparation depuis 6 ans. La ville aurait eu l'air folle de dire non à la plus grande coop en ville pour des raisons esthétiques assez subjectives en bout de ligne. Ça aurait tué le projet, ni plus ni moins. Mais on peut réfléchir à une façon de mieux accompagner DÈS LE DÉBUT ce genre de projet pour l'avenir. Mais ça va demander des ressources à mon avis.

J'ai lu un témoignage d'une intervenante proche du GRT CDH (groupe Conseil en développement de l'habitation, à ajouter dans l'en-tête svp.), qui affirmait que ce projet était en gestation depuis 12 ans et que la construction [excavation] est prévue pour avril 2020. ;)

CDH a fait construire des coops plus élégantes que CdlM, alors ce n'est pas impossible! Avec un peu plus de volonté...

14 hours ago, KOOL said:

Je te répondrai candidement que c'est toi qui a interpellé des membres du forum en disant qu'ils encensaient des projets hauts mais de finition ordinaire. Et c'est la raison pour laquelle je me permets d'insister sans être hors sujet car on parle de ce projet COOP qu'est le La Montagne Verte. 

Comme l'a si bien dit Ousb, si un projet COOP de hauteur modeste est intéressant architecturalement il sera louangé. Ça serait mesquin d'insinuer que certains membres de MTLurb dénigrent un projet uniquement parce que c'est du COOP même si nous sommes plusieurs à également penser qu'un projet de cette nature n'est pas non plus une license ou une excuse pour faire quelque chose de très ordinaire, voire même médiocre.

À l'inverse, tout le monde était ravi par l'architecture du Humaniti (120m) mais dont revêtement extérieur avait été ensuite fortement décrié à cause des bouches de ventilations et de la couleur du verre qui n'étaient pas représentatifs du rendu initial. Les TDC 2 & 3 (167m) avaient également été détrônées de leur piédestal à cause d'une histoire de couronne. Et à ce jour, plusieurs ici sont comblés par le look des rendus des Maestria 1 & 2 (202m et 185m) mais nombreux sont encore sceptiques quand au revêtement fnal de ce projet car il est réalisé par une firme qui a une  forte tendance à faire miroiter de très belles choses avec de beaux rendus mais dont la finition ultime est souvent décevante.

C'est donc pour toutes ces raisons que j'avais été intrigué par ton commentaire et que je te demandais des exemples concrets. Crois moi, il n'y aura vraiment pas beaucoup de gens ici qui seront offusqués s'ils devaient avoir encensé un projet uniquement à cause de sa hauteur en passant outre la qualité de l'exécution et ce, tout simplement parce qu'ils ne représentent qu'une infime petite minorité sur MTLurb.

+ 100!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, FrancSoisD said:

'ai lu un témoignage d'une intervenante proche du GRT CDH (groupe Conseil en développement de l'habitation, à ajouter dans l'en-tête svp.), qui affirmait que ce projet était en gestation depuis 12 ans et que la construction [excavation] est prévue pour avril 2020. ;)

CDH a fait construire des coops plus élégantes que CdlM, alors ce n'est pas impossible! Avec un peu plus de volonté...

Ouais, j'avais dit 6 ans en me fiant au premier message dans ce sujet :P. C'est encore plus long faut croire.

Bien souvent dans notre monde, plus de volonté, ça veut souvent dire plus d'argent... Mais en architecture, c'est parfois aussi juste une question de bons goûts ou de contraintes. C'est possible que l'architecte soit content de son édifice. C'est possible que le client aime le projet. C'est aussi possible qu'après analyse des contraintes du site, du budget disponible, c'était la meilleure option, même si personne n'est super heureux du look. Ou bien le client n'aime pas le résultat, mais quand t'as déjà payé un architecte et tous les services connexes pour un édifice du genre, c'est le logement qui compte et repenser l'enveloppe, avec tous les coûts que cela implique, est inacceptable pour une coop.

Bref, je pense que c'est facile de critiquer un projet, mais être responsable de faire sortir une coop de terre, c'est une autre histoire. Et même quand les astres sont enlignés, on peut être déçu d'un choix purement subjectif. Par exemple, je ne pense pas que la BNC a choisi le plus beau projet pour son nouveau siège social, et ce n'est pas une question de volonté.

C'est pour cela que je dis que si on veut une architecture plus intéressante dans des projets où il y a des fonds publics, comme ici, faut prendre les moyens de contrôler toutes ces variables dès le début.

Si par exemple la ville avait une politique systématique de faire des concours d'architecture pour les projets où elle met de l'argent, et qu'elle offre l'organisation d'un tel concours, c'est certain qu'on pourrait voir des projets plus intéressants dès le début, et de manière plus transparente pour le public. 

Je vais mettre le lien dans l'entête, merci!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la section en vert lime au 11eme étage du coté ouest. Si on pouvait répéter cela sur d'autres étages, cela apporterait de la fantaisie et rendrait le projet plus agréable, et surtout moins gris.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, steve_36 said:

J'aime bien la section en vert lime au 11eme étage du coté ouest. Si on pouvait répéter cela sur d'autres étages, cela apporterait de la fantaisie et rendrait le projet plus agréable, et surtout moins gris.

Une autre perspective semble démontrer que la couleur soit légèrement plus foncée. Perso, je préférerais cela à vert lime, car ça me semble mieux s'agencer avec le gris charbon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que plus le projet d'une coopérative est gros, plus il est laborieux à réaliser. C'est ce qui explique peut-être leur petit nombre dans l'offre de logements abordables à Montréal et c'est bien dommage. En effet combien de membres se décourageront suite à une si longue démarche, qui dépasse parfois la décennie et qui ressemble à un véritable parcours du combattant.

A ce propos je lève mon chapeau au courage et à la ténacité des instigateurs et intervenants qui auront mené d'une main de fer un dossier aussi complexe et exigeant. Suivra naturellement la gestion des lieux une fois l'immeuble livré aux membres. Un autre défi d'organisation et de logistique, où certaines règles devront être clairement préétablies avec les devoirs et obligations de chacun. En effet la coopération suppose que les tâches d'entretien et de gérance viennent de l'interne, dans le but de contrôler les couts et d'assurer le meilleur maintien des lieux.

Mais en contrepartie les membres gagnent une certaine sécurité de logement et un cout de loyer adapté à leurs revenus. En plus ils profitent d'un milieu où les valeurs sociales sont priorisées et où l'entraide est encouragée par le partage de services et toutes sortes d'activités au bénéfice de tous. C'est à mon avis une excellente façon de responsabiliser tout le monde, tout en créant des habitudes de bon voisinage, par une véritable solidarité et cohésion entre tous.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Très content pour le logement social qui a bien besoin de nouvelles habitations pour répondre aux besoins pressants des montréalais. Toutefois je demeure inquiet à propos de la facture de l'édifice coopératif, puisqu'on n'a pas vu d'esquisse plus récente avec des améliorations nettes sur le plan esthétique. J'espère donc qu'on s'abstiendra d'alourdir le paysage urbain, en évitant de construire un immeuble dont l'apparence bariolée créerait un contraste indésirable et totalement malavisé dans la perspective visuelle des tours du Canadiens, tout juste voisines.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...