Aller au contenu

Tour des Canadiens 3 - 53 étages (2020)


IluvMTL

Messages recommendés

  • Réponses 1,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Re: ce documentaire de la CBC sur les condos à Toronto.  

Bien qu'il date de 2013, je le trouve encore pertinent.  Les défauts de construction et les problèmes  qui s'ensuivent sont bien décrits, mais il y a plus, qui mérite aussi d'être sougligné.  D'abord la gouvernance des corporations de condos  --mais de celà on était déjà plutôt conscient.  Mais aussi la dimension urbanistique (pas seulement esthétique), qui pose des questions comme le genre d'environnement humain dans lequel on souhaite vivre, la place des familles avec enfants, la diversité des lieux et de leurs attraits etc.  Cette dimension était moins bien couverte dans le reportage, mais on peut l'excuser parce que l'emphase ne portait pas sur celle-ci.

En comparaison, à Montréal en 2019: je ne saurais dire ce qu'il en est de la qualité des constructions, mais il semble par contre que l'aménagement urbain en général est mieux pensé: c'est peut-être dû aux pouvoirs plus étendus de la Ville de Montréal dans ce domaine (il n'y a pas l'équivalent de l'Ontario Municipal Board qui vient chambouler les priorités de la Ville), mais il y a aussi la "chance" d'avoir connu une croissance moins rapide (sur l'ensemble des 15-20 dernières années et plus), ce qui me fait dire, en magnifiant l'expression "As you grow, so shall you weep" pour qu'elle devienne "If you grow too fast, you'll suffer a lot"

Je pense que les risques posés par l'acquisition d'un condo ne doivent pas mener à la conclusion qu'il faille préférer acheter une maison  --qui serait presque toujours située en banlieue, de plus en plus loin.  Ça peut être le choix de quelques-uns,  mais c'est  globalement (i.e. pour la majorité) impossible dans un contexte où la population de l'agglomération continue d'augmenter rapidement, et où l'étalement urbain doit être contenu.  Il y a une autre alternative: choisir la location.  Pour que cette alternative soit tangible/réaliste, il faudra toutefois que l'offre (de logements locatifs intéressants) augmente, de beaucoup.  Cela ne doit pas demeurer un simple souhait, comme une prière: il faut que les promoteurs y voient une avenue tout aussi attrayante de réaliser des profits  --ce qui appelle des réformes dont on pourra discuter  une autre fois. 😥.     

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos. Quand on voit toute cette grappe de nouveaux gratte-ciel d'environ 150m et plus autour du Centre Bell on se dit qu'heureusement que 5 tours de plus 185m verront bientôt le jour à l'Est de Robert-Bourassa. Ça va «rebalancer» le centre-ville... et je croise mes doigts pour que ça soit développé en hauteur au dessus de la Gare Centrale, sur le site de l'ancien Loew's et directement au Sud de la Place Bonaventure. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, KOOL a dit :

Très belles photos. Quand on voit toute cette grappe de nouveaux gratte-ciel d'environ 150m et plus autour du Centre Bell on se dit qu'heureusement que 5 tours de plus 185m verront bientôt le jour à l'Est de Robert-Bourassa. Ça va «rebalancer» le centre-ville... et je croise mes doigts pour que ça soit développé en hauteur au dessus de la Gare Centrale, sur le site de l'ancien Loew's et directement au Sud de la Place Bonaventure. 

5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...