Aller au contenu

Tour des Canadiens 3 - 53 étages (2020)


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 2 heures, yarabundi a dit :

Je m'adressait ici à des initiés. Nous ne sommes pas sur le fil de presse d'un quelconque journal !! La grande majorité des forumeurs qui suivent et commentent ce forum assidûment sont soit des experts ou des passionnés d'architecture -comme moi par exemple. 

Nous sommes généralement plutôt bien informés sur le sujet -assez pour que je n'ai pas jugé bon de donner des exemples de ce qui se fait ailleurs dans le monde. 

Nous n'avons pas nécessairement besoin de nous comparer avec ce qui se fait ailleurs afin d'établir un constat. Après, si on cherche des pistes de solutions, là on peut aller voir ce qui se fait dans d'autres sociétés. 

Nous sommes en effet parfaitement capables de faire des constats sur la situation ou un problème qui prévaut à Montréal; ce qui se passe ailleurs n'y change absolument rien.  

A l'autre bout du sprectre, nous sommes aussi d'accord quant à l'utilité (généralement) d'aller voir ailleurs dans la recherche de pistes de solutions.

Entre les deux, il y a toutefois une étape --la recherche et l'analyse des causes du "problème" constaté.   Ce qui a inspiré mon message précédent, c'est la lecture, en parcourant le fil, d'un commentaire à l'effet que le capitalisme était la cause d'un état de fait que nous jugeons déplorable.  Non pas que je pense totalement le contraire, mais il m'a semblé que c'était une "explication" un peu courte, sachant que dans d'autres pays aussi "capitalistes" qu'ici, on faisait mieux (en matière de qualité architecturale etc.).  Si je m'étais privé de cet outil (la comparaison),  me serai-je contenté de ladite explication?

Les comparaisons ne visent pas à fournir des réponses.  Mais elles fournissent un moyen rapide de relativiser un état.  Quand on découvre  qu'une comparaison nous est franchement défavorable, on est bien plus porté à rechercher activement les causes qui nous sont particulières --et idéalement à les corriger.   C'est tout, pas plus, pas une solution miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 4 heures, yarabundi a dit :

Nous avons ici à Montréal une excellente preuve de cela : l'ancien siège social de la RBC sur la rue Saint-Jacques. L'édifice a été rénové et a reçu la certification Argent lors des rénovations de 2011. Plus récemment en 2018, Gestion Georges Coulombe a réussi à élever cette certification pour obtenir l'Or !! Tout cela sans changer quoi que ce soit à l'aspect original de l'édifice qui a l'air aussi reluisant aujourd'hui qu'en 1928 !!

Oui cet immeuble a retrouvé son lustre d'antan tout en respectant son intégrité et sa facture originale. Un autre trésor du patrimoine montréalais que l'on peut considérer d'une valeur inestimable, parce qu'il serait prohibitif de le reproduire aujourd'hui. Surtout quand on pense à son rez-de-chaussée, un vrai chef-d'oeuvre néo-classique, voir fiche: http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?sec=o&num=32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, yarabundi said:

Nous avons ici à Montréal une excellente preuve de cela : l'ancien siège social de la RBC sur la rue Saint-Jacques. L'édifice a été rénové et a reçu la certification Argent lors des rénovations de 2011. Plus récemment en 2018, Gestion Georges Coulombe a réussi à élever cette certification pour obtenir l'Or !! Tout cela sans changer quoi que ce soit à l'aspect original de l'édifice qui a l'air aussi reluisant aujourd'hui qu'en 1928 !!

Par rapport aux condos ''the bank'' sur st-jacques, il y a eu des hypotheques legales dessus. Les problemes de conception n'ont toujours pas ete regles a ce jours. Tu peux toujours faire valoir leur certification argent,mais la realite est tout autre...

Modifié par GIGI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GIGI a dit :

Par rapport aux condos ''the bank'' sur st-jacques, il y a eu des hypotheques legales dessus. Les problemes de conception n'ont toujours pas ete regles a ce jours. Tu peux toujours faire valoir leur certification argent,mais la realite est tout autre...

Je ne parle pas de cet édifice. Renseignes-toi un peu mieux la prochaine fois avant de commenter. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-07 à 13:46, yarabundi a dit :

Nous avons ici à Montréal une excellente preuve de cela : l'ancien siège social de la RBC sur la rue Saint-Jacques. L'édifice a été rénové et a reçu la certification Argent lors des rénovations de 2011. Plus récemment en 2018, Gestion Georges Coulombe a réussi à élever cette certification pour obtenir l'Or !! Tout cela sans changer quoi que ce soit à l'aspect original de l'édifice qui a l'air aussi reluisant aujourd'hui qu'en 1928 !!

Désolé d'arriver en retard, mais je ne peux m'empêcher de penser à la rénovation de la tour Québecor au square Victoria chaque fois qu'on parle de ce genre de truc. Quelle réussite tout de même. Signe que tout est possible. (Rien à voir avec l'ITHQ qui n'est que juste un peu moins laid.) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 3dimensions a dit :

Désolé d'arriver en retard, mais je ne peux m'empêcher de penser à la rénovation de la tour Québecor au square Victoria chaque fois qu'on parle de ce genre de truc. Quelle réussite tout de même. Signe que tout est possible. (Rien à voir avec l'ITHQ qui n'est que juste un peu moins laid.) 

Dans le cas de l'ITHQ je suppose qu'au bout du compte et ultimement, tout est une question de goût. L'édifice original était tout simplement horrible et je ne crois pas qu'il existe une seule personne qui regrette que les rénovations aient fait disparaître cette verrue !! Toutefois, la rénovation a rendu l'édifice disons...acceptable selon moi. 

Un autre bel exemple d'un édifice bien rénové : l'édifice de La Presse sur la rue Saint-Antoine. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, yarabundi said:

Je ne parle pas de cet édifice. Renseignes-toi un peu mieux la prochaine fois avant de commenter. 

221, rue Saint-Jacques Ouest

BANK. Demeures urbaines sur Saint-Jacques

 

Projet de 43 condos au cœur du Vieux-Montréal. Adjacent au Quartier international et au Centre de commerce mondial. À proximité des stations de métro Place-d’Armes et Square-Victoria. Design contemporain personnalisé pour chaque unité, inspiré des vestiges prestigieux du premier siège social de la Banque Royale. Éléments distinctifs de l’architecture originale magistralement intégrés à l’œuvre des architectes et des designers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, GIGI a dit :

221, rue Saint-Jacques Ouest

BANK. Demeures urbaines sur Saint-Jacques

 

Projet de 43 condos au cœur du Vieux-Montréal. Adjacent au Quartier international et au Centre de commerce mondial. À proximité des stations de métro Place-d’Armes et Square-Victoria. Design contemporain personnalisé pour chaque unité, inspiré des vestiges prestigieux du premier siège social de la Banque Royale. Éléments distinctifs de l’architecture originale magistralement intégrés à l’œuvre des architectes et des designers.

 

Il parlait de celui-là

https://www.ecohabitation.com/evenements/1306/visite-dun-gratte-ciel-des-annees-20-certifie-leed/

L'ancien siège social de la Banque Royale, où il y a l'actuel Crew Café

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...