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La construction du complexe commercial Sortie 28 débutera au printemps

Photo Gabrielle Doutre

Le maire de Blainville, François Cantin, Gilles Laurence du Groupe Laurence, et Richard Perreault, conseiller municipal du quartier d’Alençon et président de la Commission des finances.

Publié le 24 Octobre 2012

Claudine Mainville

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Investissement de plus de 60 M $ en bordure de l’autoroute 15 à Blainville

 

Sujets : Groupe Laurence , Blainville François Cantin , Carrefour du boulevard Michèle-Bohec , Rue Notre-Dame

Le Groupe Laurence a présenté cette semaine le plan de développement du complexe commercial, Sortie 28, qui couvrira le quadrilatère du boulevard Michèle-Bohec, de la rue Notre-Dame et de l’autoroute 15, à l’extrémité nord du territoire de Blainville, un projet nécessitant un investissement de plus de 60 M $ qui débutera au printemps 2013.

Déjà, la disparition du boisé et les travaux de remblaiement sur le site avaient soulevé le questionnement des passants et des résidents de Blainville. «Il fallait effectuer ces travaux dès maintenant pour permettre la consolidation du sol, pour que les travaux de construction débutent dès le printemps 2013. Cette période était également préférable afin d’éviter la nidification…», a expliqué le maire de Blainville François Cantin.

Le terrain avait été acquis par le Groupe Laurence il y a près de dix-huit mois, au coût de 9.1 millions de dollars. Le promoteur, le Groupe Laurence en collaboration avec Smart Centres, dispose de cinq années pour compléter le projet. Les premiers commerces devraient accueillir le public dès l’automne 2013.

La première phase sera réalisée en bordure de l’autoroute, comprenant un bâtiment de 12 113 mètres carrés, soit un commerce de grande surface. Gilles Laurence a refusé de révéler à ce moment-ci, la bannière de ce commerce parce que les négociations seraient encore en cours…«Ce n’est pas encore signé mais ça devrait être complété au cours des prochaines semaines», a affirmé Gilles Laurence. Deux autres bâtiments de 5 300 et 2 090 mètres carrés complèteront la bordure de l’autoroute 15. À l’extrémité nord, longeant la sortie 28, quatre bâtiments sont prévus, dont un édifice de six étages pouvant accueillir un hôtel et des bureaux. Du côté du boulevard Michèle-Bohec, quatre bâtiments seront érigés et deux autres vers la rue Notre-Dame. Le centre du site sera constitué d’une place centrale, avec fontaine, aménagement paysager et mobilier urbain, permettant la circulation piétonne d’un commerce à l’autre, dans les sept bâtiments rassemblés. «Au carrefour du boulevard Michèle-Bohec et de l’autoroute 15, nous allons créer un milieu urbain de prestige, où l’on verra s’établir, sur le même site, des commerces, des restaurants et des services de proximité», a déclaré le président du Groupe Laurence.

Le site du projet Sortie 28, du côté est de l’autoroute 15, compte 148 006 mètres carrés, dont 42 349 mètres carrés seront utilisés pour la construction de bâtiments. De l’autre côté de l’autoroute, sur le territoire de Mirabel, sera construit un autre complexe commercial, Factory Outlets, sur le site initialement prévu du Lac-Mirabel

 

http://www.ville.blainville.qc.ca/pdf/CommProjetSortie28_22oct12.pdf

Modifié par MARTY
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Membres prolifiques

Quand j'ai vu qu'il coupait les arbres, j'était perplexe mais vu que c'est situer dans un quartier industriel, je me suis dit, bon ben tant mieux, des jobs payantes qui vont venir s'installer !

 

Mais non un autre centre d'achat remplis d'emplois au salaire minimum alors que le coin en est remplis!

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Y faut ben que les étudiants aient des jobs pour payer la hausse des frais... Ah oui y ont été annulés.

 

 

Mais plus sérieusement, y a un boom de population sur la couronne nord, c'est normal que tout suit.

 

 

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Y faut ben que les étudiants aient des jobs pour payer la hausse des frais... Ah oui y ont été annulés.

 

Ouf les étudiants universitaires qui y travailleront arriveront difficilement à "balancer" avec le salaire minimum qu'ils gagneraient....sans parler de la distance qui va les obliger à posséder une auto. ;)

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Ce projet reste complètement ridicule peu importe ce qu'on en fait, mais s'il était plus dense, avec des stationnement sous-terrain et un toit vert sur le magasin grande surface, ce serait déjà moins absurde.

 

Plan d'imp.jpg

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Ouf les étudiants universitaires qui y travailleront arriveront difficilement à "balancer" avec le salaire minimum qu'ils gagneraient....sans parler de la distance qui va les obliger à posséder une auto. ;)

 

Ah c'est difficile la vie d'etudiant. Pauvre eux, y vont devoir emprunter la minoune de papa.

 

 

 

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Ce projet reste complètement ridicule peu importe ce qu'on en fait, mais s'il était plus dense, avec des stationnement sous-terrain et un toit vert sur le magasin grande surface, ce serait déjà moins absurde.

 

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Je partage ton opinion, mais malheureusement en affaires on cherche généralement le chemin le plus court vers les profits. Et tant pis si on répète les mêmes erreurs qu'ailleurs puisqu'il y aura toujours des villes qui accepteront la facilité, indépendamment du développement durable.
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La "beauté" d'un développement comme celui-là, c'est que quand la ville est plus peuplée et qu'on veut densifier, personne ne va se battre pour sauver un méga-centre "patrimonial". Il faut simplement apprendre à marcher avant de courrir le marathon.

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