Aller au contenu

Messages recommendés

la majoriter des produit europeen vont a Boston et ceux qui viennent le plus souvent au canada proviennent d'asie et s'arrete a Vancouver

 

Pas vrai. Boston n'est meme pas une ville portuaire compétitif. NYC et Norfolk en Virginie, aussi Savannah en Georgie sont notre compétiteurs. Halifax, Van, et Mtl sont les plus gros au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

pages 18 & 19 dans le document

 

http://projetmontreal.org/files/EM_DOC_PM_FINAL.pdf

 

  • Le Meillenium Park à Chicago
  • La Défense à Paris
     
    au dessus des rails
  • Place Bonaventure à Montréal
  • Park Avenue à New York

 

pour ne pas parler du parc linéaire sur la Commune

 

 

 

Exemples d'urbanisme sur dalle d'intérêt international, national ou régional

http://fr.wikipedia.org/wiki/Urbanisme_sur_dalle

 

  • Centre nouveau de Los Angeles
  • Louvain-la-Neuve
  • Quartier Barbican Estate à Londres
  • Centro Direzionale de Naples (par Kenzo Tange) 1982
  • Quartier des Olympiades à Paris
  • Grenoble-Echirolles Arlequin Grand-Place
  • Quartier Mériadeck à Bordeaux
  • Polygone Montpellier
  • Le Mirail à Toulouse
  • Le germe de ville à Val-de-Reuil
  • Quartier d'affaires de La Défense, dans les Hauts-de-Seine
  • Grand ensemble d'Argenteuil
  • Quartier de la Part-Dieu à Lyon
  • Quartier de la Préfecture (Grand-centre) à Cergy
  • Quartier de la Source à Orléans
  • Quartier Colombier à Rennes

 

La plupart de ces example sont des voies ferrées abandonnés ou bien du transport humaine (bonaventure).

Complètement autre logistique pour le traffic des marchandises. Des normes à respecter, politique de sécurité..etc. Bref, il n'est pas possible de comparer les villes portuaires sans regarder en profondeur l'impacte d'un port. Le port de sept-iles n'est pas de la meme calibre que le port de mtl. Tout comme le port de Portland ne se compare pas à celui du Long Beach en Californie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très joli mais c'est peu réaliste. Du peu que j'ai pu travailler avec le port, Peekay a totalement raison. Il sera a peu près aussi facile de convaincre l'administration portuaire de construire une dalle au dessus de l'emprise des voix férrées que de faire rouler Steven Guibeault en Hummer. C'est une infrastructure névralgique d'importance nationale et même s'il était possible de faire le projet sans déranger les activités portuaire, ce que je doute fortement, j'ai un peu de mal à croire au rapport coût/bénéfice du projet. Imaginez donc ce qu'il serait possible de faire avec $6 MM au centre ville de Montréal... Ce n'est pas les espaces à revitaliser qui manque ici, concentrons donc nos énergies sur des projets plus sérieux.

Modifié par Gbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyway c quoi la logique de construire une gigantesque promenade (qui sera sûrement sous-utilisée car complètement à l'écart du centre névralgique de la ville) avec un boulevard à 8 voies à côté et des tracks de chemin de fer en dessous... Bonjour la quiétude! Imaginez tout le vacarme des trains ronronnant en dessous amplifié par l'effet de caveau créé par la dalle, et la circulation à grande vitesse des voitures et camions à côté.. Le tout, comble de ridicule, donnant sur un gigantesque pavé de béton, le fleuve étant beaucoup plus loin que la promenade même. Ça ne fait aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir été sceptique avant la lecture du document... mais j'y ai vu du renouveau, une petite dose de risque et de pari sur le futur. Les exemples et comparaisons citées sont pas mal enthousiasmantes (je mets quand même une réserve sur l'esplanade de la Défense à Paris); et méritent qu'on se pose la question: pourquoi pas un grand projet de développement humain à Montréal? Qui de plus identifierait la ville d'un point de vue esthétique; surtout pour les visiteurs étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(qui sera sûrement sous-utilisée car complètement à l'écart du centre névralgique de la ville)

 

Hum non, les parcs peuvent être très achalandées en dehors du centre-ville. le monde va pas prendre le métro jusqu'au centre-ville pour faire une balade.

Le reste de ton argumentation à plus de mérite que cette affirmation, par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyway c quoi la logique de construire une gigantesque promenade (qui sera sûrement sous-utilisée car complètement à l'écart du centre névralgique de la ville)

 

Quand le Central Park fût proposé à New-York, ses détracteurs avaient des arguments semblables : le site du parc était en dehors de la ville. Heureusement pour les New-Yorkais (et, par la bande pour nous ici à Montréal) l'administration municipale est allé de l'avant avec le projet. L'Histoire est pavée d'exemple de rêves fous qui ont été réalisés envers et contre tous. Certains n'auraient jamais dû voir le jour (comme le palais de Ceasescu) mais heureusement que ce n'est pas toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart de ces example sont des voies ferrées abandonnés ou bien du transport humaine (bonaventure).

Complètement autre logistique pour le traffic des marchandises. Des normes à respecter, politique de sécurité..etc. Bref, il n'est pas possible de comparer les villes portuaires sans regarder en profondeur l'impacte d'un port. Le port de sept-iles n'est pas de la meme calibre que le port de mtl. Tout comme le port de Portland ne se compare pas à celui du Long Beach en Californie.

 

Comment expliquer les voies qui passent sous une dalle entre Amherst et Berri?

La Ville a récemment aménagé cette espace en parc linéaire. Ça vaudra dire que aucun marchandise dangereuse passe dessous cette dalle?

 

S'il faut laisser des voies ouvertes (pas sous dalle) pour le transport de la marchandise dangereuse, il serait probablement possible de laisser une ou deux voies ouverte uniquement pour ça. Cela ne doit pas arriver si souvent que ça, le jour etk. Je peux compter sur une main les fois que j'avais à arrêter pour laisser passer un train avec marchandise (dangereuse ou non) quand je suis allée dans le Vieux-Port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...