Aller au contenu

Messages recommendés

Mon projet pour le 375ème: une magnifique place publique au pied de l'Hôtel de Ville dont j'ai déjà fait mention sur certains fils dernièrement. Une place construite au-dessus de l'A720 et qui ferait le lien entre 4 quartiers emblématiques de Montréal: le Vieux-Montréal, le Quartier International, le Quartier Chinois et le nouveau Quartier de la Santé. Une place qui met en lien direct l'ancien et le nouveau, l'histoire et le futur de Montréal.

 

Une place où le prolongement et l'agrandissement du Palais des Congrès viendrait ceinturer les lieux à l'ouest, en offrant une deuxième entrée magistrale à cet édifice qui joue un rôle si important dans l'économie de la ville. Cette place desservie par une des plus belle station de métro pourrait se transformer en un autre point de rassemblement pour la population montréalaise, et devenir un attrait touristique de choix, tout en servant de point de départ pour des tours à pied des différents quartiers qui se déploient dans le secteur.

 

Une place où le Champ de Mars, tout en ramenant le visiteur aux origines de la ville, servirait de belvédère naturel, et où ses pentes pourraient servir de gradins pour assister à des événements de toutes sortes. Enfin une place polyvalente dotée d'une sculpture géante et de fontaines spectaculaires qui pourraient raconter par des images et la techno, l'histoire de Montréal. D'un endroit sale, bruyant et source de pollution, naitrait un "parc" urbain ouvert sur les beaux édifices civiques de la ville qu'on pourra admirer sous différents angles. Cette même place pourrait en plus, être entourée d'autres constructions contemporaines qui dans un ensemble esthétique ferait la fierté des montréalais.

 

Le potentiel est là, le site est libre et ne nécessite aucune expropriation. Les vues sont dégagées et les perspectives qu'il offre sont très intéressantes. Il préserverait notamment une fenêtre et un point de vue superbe sur le centre-ville à partir du Champ de Mars. En fait c'est un endroit idéal et à grande valeur symbolique qui attend d'être réellement développé au profit de la ville et de ses résidents, qui compléterait bien en même temps, ce secteur en pleine métamorphose.

 

J'aurais envie d'ouvrir un fil particulier sur ce projet qui correspond à un rêve personnel, aussi je vais le faire dans la section vision en espérant qu'il serve de réflexion en vue de sa réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, avons-nous des projets commémoratifs d'envergure qui sont (déjà) approuvés (y compris le financement) et commencés? Car il me semble que le temps presse si l'on veut autre chose qu'un projet à trois piastres et soixante-quinze, dont je préférerais me passer, le cas échéant.

 

Tout comme d'un projet strictement "utilitaire", qui serait l'équivalent pour la ville d'un ensemble lessiveuse-sécheuse comme cadeau d'anniversaire à votre épouse (pourquoi pas un four micro-onde si vos moyens sont limités)!--Imaginez sa réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2017 on souligne également les 50 ans depuis l'Expo 67 et 150e de la confédération. À cause du dernier, il va avoir un peu plus de compétition pour les dollars touristiques à travers le Canada...

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2017 on souligne également les 50 ans depuis l'Expo 67 et 150e de la confédération. À cause du dernier, il va avoir un peu plus de compétition pour les dollars touristiques à travers le Canada...

 

Également le 200ième de la première banque canadienne, la Banque de Montréal ; les 360 ans de l'arrivée des Sulpiciens à Ville-Marie. Je suis sûr qu'en cherchant un peu on peut trouver une demie-douzaine d'évènements à célébrer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...