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L'Avenue - 50 étages


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La tour L'Avenue bientôt complétée

 

Guillaume Picard

10-06-2016 | 11h11

 

La construction de L'Avenue va bon train face au Centre Bell, en plein cœur du centre-ville de Montréal. Broccolini, le promoteur de ce qui sera la plus haute tour résidentielle de la métropole, vient de compléter le coulage du 50e étage. Seule la structure de métal qui constituera la dernière pointe de l'édifice, tout au sommet, n'est pas encore installée.

 

«Après cela, il va nous rester à compléter tout autour de la tour ainsi qu'à l'intérieur, pour une livraison à compter du printemps 2017, a dit à Canoe.ca Jean Langlois, directeur communications et marketing de Broccolini. Il y a pratiquement un an de finition pour les 50 étages, mais ça va bien, car nous sommes rendus à installer les comptoirs de cuisine au 18e étage.»

 

L'Avenue est la première tour résidentielle aménagée à Montréal par Broccolini, une entreprise basée à Kirkland qui se spécialise dans les bâtiments commerciaux et industriels.

 

Le basilaire du gratte-ciel de 183,8 mètres comprendra un Provigo Le Marché, un Starbucks, une institution financière, un restaurant et des bureaux.

 

UNE TOUR SIGNATURE

 

«C'est vraiment un site exceptionnel, au cœur du centre-ville», selon M. Langlois, qui précise que Broccolini souhaitait livrer une tour ayant du panache, juste à temps pour le 375e anniversaire de la ville.

 

«On parle d'une architecture qui se démarque, a-t-il indiqué. On voulait laisser notre marque au centre-ville et, surtout, on voulait arriver et dire: c'est ça Broccolini, c'est ça qu'on veut faire et c'est ça qu'on est capable de faire. On voulait une tour avec une identité, parce que quand tu es promoteur, en principe tu bâtis des choses qui s'inscrivent dans le paysage pour longtemps, alors il faut embellir la ligne d'horizon de la ville.»

 

Selon Debbie Lafave, première vice-présidente d'Immobilier Baker, la boîte qui a vendu les unités pour Broccolini, beaucoup d'acheteurs à L'Avenue sont de jeunes professionnels ou encore des parents ayant mis la main sur une unité en vue d'y loger leur jeune adulte qui se prépare pour l'université.

 

«C'était très commun dans le profil de nos acheteurs: si leur enfant ne va pas à McGill et qu'il choisit une autre université, les parents vont pouvoir louer leur condo, a dit Mme Lafave. D'une manière ou d'une autre, c'est un bon investissement, surtout pour ceux qui ont acheté dès le départ, en 2012, car ils ont eu les prix de départ et depuis les condos ont prix au moins 15 % de valeur.»

 

À peine 3 % des ventes de L'Avenue ont été faites à des investisseurs étrangers. «Mais il y a beaucoup de Chinois vivant ici qui ont acheté avec l'appui de la famille vivant à l'étranger», a-t-elle précisé.

 

L'architecte a été rappelé en renfort depuis le lancement du projet, histoire de répondre à la forte demande pour des appartements luxueux. Aujourd'hui, il ne reste que 21 condos, dont huit «penthouses», sur les 303 unités proposées.

 

BROCCOLINI LA RECHERCHE D'AUTRES SITES PROMETTEURS

 

Si plusieurs observateurs prédisent depuis un moment que les promoteurs de tours résidentielles vont bientôt plier bagage en raison du nombre élevé d'unités invendues, le directeur communications et marketing de Broccolini n'est pas de cet avis.

 

«Nous continuons de rechercher des sites intéressants, tant à Montréal qu'à Toronto, a dit M. Langlois. Quand tu as le bon emplacement, quand tu as le bon projet, tu es moins sujet aux bulles et à l'essoufflement du marché.»

 

Broccolini, qui veut aussi redévelopper l'ancien site de Merck Frosst, chez elle à Kirkland, doit retourner à la planche à dessin après que les citoyens de l'endroit eurent signifié une fin de recevoir au projet, lequel comprenait des maisons de ville ainsi que des tours de condos de huit à neuf étages.

 

«On révise le projet pour le représenter, peut-être qu'on va juste faire des maisons de ville. Il y a d'autres terrains dans l'ouest de l'île qui nous intéressent aussi», a indiqué M. Langlois.

 

L'AVENUE EN CHIFFRES

 

Hauteur: 183,8 mètres

 

Nombre d'étages: 50, dont 9 étages de basilaire (commercial et bureaux)

 

Nombre de condos: 303

 

Pourcentage de vente: 93 %

 

Unités restantes: 13 condos standards et 8 «penthouses»

 

Source : http://fr.canoe.ca/argent/asurveiller/portefeuilledestars/archives/2016/06/20160610-111130.html#2

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Membres prolifiques

Un centre-ville plus habité finira par exercer une pression pour un centre-ville plus...travaillé. Donc, éventuellement, plus de bureaux.

 

Don't forget that. ;)

 

Je vois mal quelqu'un déménager au centre-ville, à fort prix, pour ensuite prendre une heure pour aller travailler en banlieue...

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Super entrevue! J'ai adoré ses réponses! C'est très rare du côté des développeurs Montréalais.

 

«On parle d'une architecture qui se démarque, a-t-il indiqué. On voulait laisser notre marque au centre-ville et, surtout, on voulait arriver et dire: c'est ça Broccolini, c'est ça qu'on veut faire et c'est ça qu'on est capable de faire. On voulait une tour avec une identité, parce que quand tu es promoteur, en principe tu bâtis des choses qui s'inscrivent dans le paysage pour longtemps, alors il faut embellir la ligne d'horizon de la ville

 

Champion!!:highfive::thumbsup:

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Je voulais plutôt parler de la proximité des tours. 8 tours back à back, et même plus avec le YUL et H-I.

 

Ahh Ok, Cool! J'ai mal compris!

 

Toutes proportions gardées, y a-t-il tant d'édifices à bureaux en construction à Toronto?

 

C'est sûr que là aussi, la proportion de tours résidentielles est largement supérieur aux tours à Bureaux, mais ils ont quand même construit une dizaine de tours à bureaux dans les 6-7 dernières années:

 

1- Bay Adelaide West - 215mètres 2009

2- Bay Adelaide East - 196mètres 2016

3- Ernst & Young Tower - 188m 2017

4- RBC Centre - 186m 2009

5- One York Street - 173m 2016

6- RBC Waterpark Place - 140m 2014

7- Telus House - 136m 2009

8- Southcore Bremner Tower - 135m 2015

9- Peter Gilgan Centre - 117m 2013

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Super entrevue! J'ai adoré ses réponses! C'est très rare du côté des développeurs Montréalais.

 

«On parle d'une architecture qui se démarque, a-t-il indiqué. On voulait laisser notre marque au centre-ville et, surtout, on voulait arriver et dire: c'est ça Broccolini, c'est ça qu'on veut faire et c'est ça qu'on est capable de faire. On voulait une tour avec une identité, parce que quand tu es promoteur, en principe tu bâtis des choses qui s'inscrivent dans le paysage pour longtemps, alors il faut embellir la ligne d'horizon de la ville

 

Champion!!:highfive::thumbsup:

 

Entièrement en accord avec Peekay! C'est rafraichissant de lire un promoteur de Montréal être aussi optimiste.

 

Voici ce que j'ai retenu de l'entrevue:

 

BROCCOLINI LA RECHERCHE D'AUTRES SITES PROMETTEURS

 

Si plusieurs observateurs prédisent depuis un moment que les promoteurs de tours résidentielles vont bientôt plier bagage en raison du nombre élevé d'unités invendues, le directeur communications et marketing de Broccolini n'est pas de cet avis.

 

«Nous continuons de rechercher des sites intéressants, tant à Montréal qu'à Toronto, a dit M. Langlois. Quand tu as le bon emplacement, quand tu as le bon projet, tu es moins sujet aux bulles et à l'essoufflement du marché.»

 

Je leurs souhaite de trouver un autre site intéressant au Centre-Ville où ils pourront faire quelque chose d'aussi haut et aussi élégant que l'Avenue!

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Entièrement en accord avec Peekay! C'est rafraichissant de lire un promoteur de Montréal être aussi optimiste.

 

Voici ce que j'ai retenu de l'entrevue:

 

 

 

Je leurs souhaite de trouver un autre site intéressant au Centre-Ville où ils pourront faire quelque chose d'aussi haut et aussi élégant que l'Avenue!

 

Ce serait bien qu'ils rachètent les terrains du défunt projet Univers (ou même le Bureau en gros à côté) et qu'ils y construisent le projet que cet emplacement mérite!

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