Aller au contenu

L'Avenue - 50 étages


WestAust

Messages recommendés

  • Réponses 3,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Ce qui frappe a Montreal c'est la quantité de terrains vagues au centre de la ville. Inimaginable en europe par exemple.

 

C'est le lot par contre de bien des villes nord americaine.

 

Depuis 20 ans, je dirait que le centre-ville a vu au moins la moitié des terrains vacants ou stationnements de surface disparaître sous de nouvelles constructions, ce qui n'était pas le cas dans les années 70 et 80, je me rappelle à cette époque c'était un désastre.

 

Montréal n'est certainement plus la capitale du stationnement, le titre doit être donné aux villes américaines comme Houston ou Minneapolis qui ne se développent plus aussi rapidement qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13398926_1682333192029165_1488844217_n.jpg?ig_cache_key=MTI2NTUwNTM4MjY5MTc5NjIzNQ%3D%3D.2" style="">

pic by jimmyceb on instagram

Bravo au YUL qui ont gardé l'arbre en bordure du chantier.

 

Pour revenir aux terrains de stationnement, la pire plaie béante du centre-ville a été cicatrisée avec le Rocca et l'Avenue. Elle était là depuis aussi longtemps que je me souvienne (milieu des seventies) et selon moi ce quadrilatère devait déjà à l'époque être vacant depuis de nombreuses décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo au YUL qui ont gardé l'arbre en bordure du chantier.

 

Pour revenir aux terrains de stationnement, la pire plaie béante du centre-ville a été cicatrisée avec le Rocca et l'Avenue. Elle était là depuis aussi longtemps que je me souvienne (milieu des seventies) et selon moi ce quadrilatère devait déjà à l'époque être vacant depuis de nombreuses décennies.

 

À mon avis, il nous faudrait toujours au moins une bonne décennie de construction majeure au centre-ville. Après les terrains vacants, il y a les vieux buildings vacants (ou très sous utilisés) qui auront sûrement besoin d'être détruits et reconstruits. Je pense, entre autres, au Point Zéro au sud de 1000 de la Gauchetière, et à quasiment la moitié de René Lévesque à l'est de PVM.

 

Mais le choses vont définitivement dans la bonne direction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal a quand même plus de 500 ans de retard sur l'Europe et plus de 1000 sur l'Asie. Je suis certain que d'ici 50 ans, il ne restera plus grand chose de libre au centre-ville.

 

Ça n'a rien à voir avec l'âge de la ville - regarde les photos des années 40s au centre-ville de Montréal où chaque pouce carré de la ville était bâti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien à voir avec l'âge de la ville - regarde les photos des années 40s au centre-ville de Montréal où chaque pouce carré de la ville était bâti...

 

C'est bien vrai, comme le démontre cette photo de 1947 des Archives de Montréal:

 

image.jpg

 

http://archivesdemontreal.ica-atom.org/copie-dune-vue-aerienne-de-la-cite-19-reproduction-le-16-octobre-1947

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien à voir avec l'âge de la ville - regarde les photos des années 40s au centre-ville de Montréal où chaque pouce carré de la ville était bâti...

 

It had a lot to do with Jean Drapeau`s `slum clearance` programme! Bulldoze the poor out of existence. Tear down their homes. `Deal with the symptoms and get them out of my line of vision.` That was a time of social leadership at its worst! We still see that attitude on this site. Of course, nobody the least bit sensitive likes looking poverty in the eye, but simply displacing it to another neighbourhood solves nothing.

 

Blvd Rene Levesque was created on the backs of the poor. That was 50 years ago and we still see the scars close to Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien à voir avec l'âge de la ville - regarde les photos des années 40s au centre-ville de Montréal où chaque pouce carré de la ville était bâti...

 

C'est bien vrai.

 

D'ailleurs, on dit parfois que Montréal ressemble à une ville bombardée pour ses terrains vagues... En Europe plusieurs grandes villes ont été effectivement bombardées deux fois durant le dernier siècle, et ont repris rapidement leur tissu urbain dense.

 

C'est une particularité des grands projets "modernes" de Montréal qui ont rasé des quartiers très établis, pour ensuite voir la ville tomber dans une certaine morosité peu propice à développer tous ces terrains. Il suffit de quitter un peu le centre-ville pour tomber dans des quartiers qui n'ont pratiquement aucun terrain vague, simplement parce qu'ils ont été protégés de ce type d'intervention...

 

Mais il faut aussi reconnaître qu'il y a eu un travail assez fantastique pour boucher nos terrains vagues du centre-ville durant les dernières années. C'est une belle transformation, et un beau signe de vitalité. Les secteurs réellement offensants au niveau des terrains vacants ont pas mal tous été entamés, ou le seront bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une grosse différence entre le Montréal de 1947 et le Paris de 1947. Même si tu as une ville sans terrain vacants, la densité n'est pas la même. Paris avec plus de 2.2M sur 105km², 20,000+/km² . Ca va prendre plus de 100 ans pour en arriver là. Si on prend les plus gros quartiers denses, en 2025, on pourrait approcher les 11,000/km², sur une zone juste un peu plus petite que la Commune de Paris. C'est pas rien . :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...