Aller au contenu

Malek

Messages recommendés

C'est sûr que les prix ont descendu à Montréal, ça fait 3 ans qu'il ne se fait pratiquement plus de travaux. À chaque projet, il y a une quinzaine d'entrepreneurs qui font tout pour avoir le contrat, car un parc d'équipement au complet qui roule pas, ça coûte cher, et présentement, il n'y en a pas un qui est sollicité.

 

Dans le fond, c'est juste un 30% de réduction de la qualité des ouvrages. Les entrepreneurs qui soumissionnent à perte vont tout faire pour sauver la moindre cenne dès que l'inspecteur aura le dos tourné... Ah oui, j'oubliais... Quel inspecteur! La ville ne veut pas payer de temps supplémentaire à ses gens qui surveillent les chantiers, ils ont donc ordre de quitter les lieux à 16h. BRAVO!

 

Il y a depuis un an des baisses importantes dans les prix de la construction. Je ne crois pas que ce soit un phénomène québécois ou spécialement lié au changement du processus d'octroi des contrats. Les entrepreneurs percoivent moins de risque d'approvisionnement et d'inflation (voir de déflation) sur le prix des matériaux puis les marges plus élevées des dernières années ont attiré des nouveaux joueurs sur le marché (on voit par exemple des Espagnols ou des anglais sur les gros chantiers type CHUM qui sont BEAUCOUP plus aggréssif sur les prix que les entrepreneurs québécois). Le processus d'octroi y est peut être pour quelque chose, mais c'est minime à mon avis. Entendez moi bien, il se peut, il y a sans doute de l'argent blanchi et de la corruption dans la construction, et c'est bien sûr totalement inacceptable, mais je suis absolument certains que cela reste un phénomène relativement marginal. Ce que dit le gars de l'unité anti-collusion, c'est de la pensé magique.

Modifié par Gbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendez moi bien, il se peut, il y a sans doute de l'argent blanchi et de la corruption dans la construction, et c'est bien sûr totalement inacceptable, mais je suis absolument certains que cela reste un phénomène relativement marginal. Ce que dit le gars de l'unité anti-collusion, c'est de la pensé magique.

 

Tu te bases sur quoi pour être "absolument certain" ?

 

As-tu interviewé 500 personnes proche du milieu? As-tu fait une enquête exhaustive durant les 12 derniers mois, aidé par une trentaine d'inspecteurs d'expérience ??

 

 

Selon toi, ce rapport fabule et divague ? J'aimerais bien des explications plus poussées de ta part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te bases sur quoi pour être "absolument certain" ?

 

As-tu interviewé 500 personnes proche du milieu? As-tu fait une enquête exhaustive durant les 12 derniers mois, aidé par une trentaine d'inspecteurs d'expérience ??

 

 

Selon toi, ce rapport fabule et divague ? J'aimerais bien des explications plus poussées de ta part !

 

Je ne dis pas que le rapport fabule, mais qu'il n'y a pas de nécessairement de lien a faire entre les prix observés des soumissions et les régles d'octroi des contrats et la corruption comme les médias le laisse entendre. Si la corruption est a ce point généralisée, et bien alors je dois être complétement aveugle ou très chanceux (ou l'inverse, on ne m'a jamais invité sur yacht ;) )

Modifié par Gbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gregbx j'ai l'impression que ton expérience personnelle dans les PPP te fais croire que c'est tout rose ailleurs...

 

Mais même dans ce type de contrat, il y a quand même un contrat de construction. Je ne vois pas pourquoi les motards feraient moins de pression a une société anonyme qu'a des membres de gouvernement pour se placer, a priori ca devrait meme être plutôt l'inverse. Ceci dit, je dois dire que je connais tres mal le marché municipal.

Modifié par Gbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Not an uncommon phenomenon - unauthorized spending, hidden payoffs. We're talking a lot of power and a lot of money coming together. The only difference between Quebec's govt and any other govt is that Quebec's secrets were leaked. The other govts are just paying their henchmen more to keep it covered. Call me cynical, but anyone in politics has dirty hands on one level or another. A politician may have the greatest altruistic motives for being a party leader, but he's in an environment where to uphold his absolutely pure banner of honesty means his certain demise, so he'll modify and find his niche where his conscience doesn't bother him too much. Keeps people happy for the moment, but wheww, when he gets caught, all the rest of the hypocrites turn the guns on him so we don't scrutinize their careers too closely. Slimy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Not an uncommon phenomenon - unauthorized spending, hidden payoffs. We're talking a lot of power and a lot of money coming together. The only difference between Quebec's govt and any other govt is that Quebec's secrets were leaked. The other govts are just paying their henchmen more to keep it covered. Call me cynical, but anyone in politics has dirty hands on one level or another. A politician may have the greatest altruistic motives for being a party leader, but he's in an environment where to uphold his absolutely pure banner of honesty means his certain demise, so he'll modify and find his niche where his conscience doesn't bother him too much. Keeps people happy for the moment, but wheww, when he gets caught, all the rest of the hypocrites turn the guns on him so we don't scrutinize their careers too closely. Slimy.

 

Maybe it's our "sang latin" that gives us a political system like Italy's. Maybe in response we need some Mani Pulite ( http://en.wikipedia.org/wiki/Mani_Pulite ). It would be fun if a few people went to gaol and Charest ran away to Tunisia :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...