Aller au contenu

Messages recommendés

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/346663/effervescence-immobiliere-a-montreal

 

Le cas de la maison LaFontaine

Le maire fonde beaucoup d'espoirs dans le projet de développement de l'îlot Overdale qui permettra, outre la construction d'un complexe résidentiel et commercial, la restauration de la maison de l'ancien premier ministre du Canada-Uni Louis-Hippolyte-LaFontaine. L'homme d'affaires Kheng Ly, qui a fait l'acquisition du terrain de 140 000 pieds carrés en septembre dernier pour 28 millions, se serait engagé à remettre l'immeuble et état et à restaurer le jardin adjacent. «Il faut absolument que le promoteur, à ses frais, rénove la coquille [de la maison LaFontaine] pour qu'on puisse accueillir un centre d'interprétation afin de reconnaître la contribution exceptionnelle de Louis-Hippolyte LaFontaine, a expliqué le maire. Je vais m'assurer, avec mon équipe, que ce sera une des conditions de l'émission du permis.»

 

La vocation future de la maison LaFontaine n'est pourtant pas encore confirmée. Le sénateur Serge Joyal, qui milite activement depuis des années avec Phyllis Lambert pour la sauvegarde de l'immeuble, dit avoir bon espoir de voir le projet de lieu de commémoration de l'histoire canadienne se réaliser. Hier, le sénateur a indiqué au Devoir avoir rencontré à deux reprises au cours des derniers mois les représentants du nouveau propriétaire du terrain. «Ils nous ont donné tous les signes de bonne foi et de coopération», a-t-il dit.

 

M. Joyal croit que le propriétaire devrait solliciter l'aide de Parcs Canada dans le cadre des travaux de restauration de l'édifice et l'élaboration d'un projet de commémoration. La maison LaFontaine pourrait alors être intégrée au circuit historique de Montréal, qui comprend la maison de Georges-Étienne Cartier, de la rue Notre-Dame, celle de Louis-Joseph Papineau et d'autres monuments, comme la prison des Patriotes. «Il n'est pas nécessaire que Parcs Canada fasse l'acquisition de la maison. Il existe toutes sortes de formules. On pourrait par exemple signer un bail emphytéotique de 60 ans ou plus», a-t-il suggéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Could someone with graphics/3D mapping software produce a couple of rough drawings that give an idea of the new Réné-Lesvesque canyon? There is lots of development both to the east and the west of the present constructed stretch and I'd love to get a visual idea of the potential.

 

Funny thing you would ask that. I was thinking of the same thing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a4898dd6c1b3b39e2dc063d79d1ee848dff1d1fc.jpg

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/diaporama-montreal-a-presente-10-nouveaux-projets-immobiliers/542895/photo/11

Îlot Overdale

Adresse : 1 400 boulevard René-Lévesque Ouest

Investissement : 80 millions

Description : construction d’un complexe résidentiel et commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réjouis bien sûr de tous ces projets annoncés, mais je demeure sur ma faim quant aux design proposés. Tout est tellement conservateur et sans audace, rien qui ne se distingue ou qui suscite vraiment l'admiration. Si avec autant de nouvelles constructions on arrive pas avec quelque chose qui se démarque un peu, on y arrivera alors jamais, et ce sera bien dommage pour Montréal avec ce titre de ville de design, pompeux mais sans substance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Peterson, sans être audacieux sort de l'ordinaire ne crois-tu pas ?

 

Oui je le considère comme un prix de consolation, mais qui ne profitera pas malheureusement de toute la visibilité que son design mérite. J'ose donc espérer qu'il en inspirera d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...