Aller au contenu

Série de vieilles photos de Montréal


Philippe

Messages recommendés

Merci !! Je cherchais une carte comme celle-là sur le net !! Le pont Champlain est à la fois la 15 et la 20. Est-ce encore comme ça ou c'est seulement la 10 aujourd'hui ? Le pont Victoria est la 10. Encore comme ça aujourd'hui ?

 

Le boulevard Saint-Laurent est la route 11 et la rue Sherbrooke est la 2. La 7 semble correspondre à la rue Peel.

 

 

Ce sont les numéros aux abords du pont Jacques-Cartier que je trouve un peu confus. : route 1 et 98 ?

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Champlain est encore la 10, la 15 et la 20.

 

La 10, à Montréal, est l'autoroute Bonaventure. La 20 se rend jusqu'à l'échangeur Turcot pour bifurquer vers l'ouest. La 15, quant à elle, poursuit son chemin sur Décarie.

 

Le pont Victoria n'a jamais été l'autoroute 10?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A-10 sur Victoria, no way... c'etait autrefois la route 1 (7?), maintenant 112... mais disons que la remplacement pour la route 1 (Montreal - Sherbrooke) est bel et bien l'autoroute 10. Etant donne que le pont Champlain etait construit avant l'autoroute des Cantons de l'Est et est effectivement un extension vers l'ile des Soeurs de ce dernier, ca semble improbable que le Victoria a jamais porte cet numerotation...

 

On pourrait acceder l'autoroute 112/116 depuis le pont Jacques-Cartier maintenant par contre...

 

Le Chemin du Roy c'est la 138 si je ne me trompe pas ? Elle correspond à la rue Sherbrooke à Montréal. Le Chemin du Roy selon ce que j'en sais ne commençait qu'à la sortie est des fortifications de Ville-Marie dans le Faubourg Québec.

 

Comment se fait-il qu'une route qui se trouvait dans l'axe est-ouest soit pourvu d'un nombre impair ?

De plus : le boulevard Lasalle ne se rend pas jusque dans le Vieux-Montréal. Quelle(s) rue(s) correspondrai(en)t au tronçon entre ces deux secteurs ?

 

L'ancien numerotation etait sequentiel, sans "regle" comme la nouvelle (impaire - nord/sud, numerotation augmentant vers l'est, etc)

 

Si je me rappeles bien, la 37 etait un genre de route periphique de l'ile de Montreal, qui empruntait le boulevard Gouin (rive-nord) et le chemin Lakeshore (rive-sud) dans l'ouest de l'ile... C'est probable que c'etait le chemin du Roy, Sherbrooke est trop a le nord / loin du fleuve pour etre un trace originale (mais je n'ai aucun preuve a cet effet). Je sais que le dernier trace (annees 50) de la route 2 entrait l'ile sur l'autoroute 20 moderne, qui continuait sur l'axe de l'A-20, ensuite qui empruntait le trace de la route 138 a Ville Saint-Pierre vers Quebec... avec un route 2B qui debutait au rond-point Dorval et a emprunte la montee de Liesse et Cremazie vers le pont (maintenant A-520/40)... Mais ou etait la route 2A?

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'ai trouvé la dernière fois, une photo aérienne du parc Lafontaine de 1927. Là où il y a l'école et le bâtiment du gouvernement, il y avait avant une belle bâtisse de style victorien. Je me demande pourquoi les dirigeants des années 60-70 ont tellement cherché à détruire le patrimoine de Montréal sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...