Aller au contenu

Série de vieilles photos de Montréal


Philippe

Messages recommendés

  • 4 mois plus tard...

En 1931, fin de construction de la SunLife. Elle était bien seule.

d91e5dbd765104bfae0184cca7f891d7.jpg

On voit la partie plus 'charbonnée' du building original de la SunLife au coin du gros bâtiment agrandi. Original!

43df201e520ede078aa8d0a4b3551100.jpg

Avant le début de la construction de PVM (probablement 1958).

b13467b94607ad58aa4c8ba77389b36e.jpg

Construction du boul. Dorchester à la hauteur de ce qui allait être PVM/Reine-Élizabeth. On voit super bien l'Architect building et l'autre petit voisin d'une dizaine d'étages à coté (aujourd'hui disparus) et la tour Bell Téléphone. René-Lévesque est donc un pont métallique entre la PVM et l'hôtel, encore aujourd'hui.

8ec4ca29370b52b514e5fb4475dbb255.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...
On 2016-10-27 at 1:11 PM, eastender85 said:

Ça faisait peur !!!!!!

 

Capture.JPG

Ce qui me fait peur c'est ce qui se trouve dans les terrains des condos/maisons construits sur ces anciennes emprises ferroviaires,..

Modifié par Rocco
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@eastender85

J'examinais cette carte lorsque j'ai soudain remarqué 1947  en haut à gauche (début du message, pas sur la carte).  Je présume que «1947» faisait référence à l'année, sauf que wow!  la Ville de Maisonneuve apparaît encore comme indépendante, tout comme Sault-au-Récollet, alors que Ahuntsic est montré comme faisant partie de Montréal.  Ça ne peut pas être en 1947.  

Voyons en détail les dates (années) d'annexions à la Ville de Monttréal:

- Ahuntsic 1910

- Sault-au Récollet 1916

- Maisonneuve 1918.

Donc, la carte était valide de 1910 à 1915 (+ la partie de 1916 avant l'annexion).  Il se peut toutefois que lacarte fasse partie d'un atlas daté 1917  mais qui aurait utilisé  des données fraîchement périmées.  le 1 dans 17 est ce qui ressemble le plus au 4 dans 47.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Né entre les rapides said:

 

@eastender85

J'examinais cette carte lorsque j'ai soudain remarqué 1947  en haut à gauche (début du message, pas sur la carte).  Je présume que «1947» faisait référence à l'année, sauf que wow!  la Ville de Maisonneuve apparaît encore comme indépendante, tout comme Sault-au-Récollet, alors que Ahuntsic est montré comme faisant partie de Montréal.  Ça ne peut pas être en 1947.  

Voyons en détail les dates (années) d'annexions à la Ville de Monttréal:

- Ahuntsic 1910

- Sault-au Récollet 1916

- Maisonneuve 1918.

Donc, la carte était valide de 1910 à 1915 (+ la partie de 1916 avant l'annexion).  Il se peut toutefois que lacarte fasse partie d'un atlas daté 1917  mais qui aurait utilisé  des données fraîchement périmées.  le 1 dans 17 est ce qui ressemble le plus au 4 dans 47.

J'ai trouvé cette référence... je crois que tu as bien raison - 1913 ?

mercier-quartiers-montreal1.jpg

J'aime comment ndg ressemblait à un skyline

Modifié par Windex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

 

@eastender85

J'examinais cette carte lorsque j'ai soudain remarqué 1947  en haut à gauche (début du message, pas sur la carte).  Je présume que «1947» faisait référence à l'année, sauf que wow!  la Ville de Maisonneuve apparaît encore comme indépendante, tout comme Sault-au-Récollet, alors que Ahuntsic est montré comme faisant partie de Montréal.  Ça ne peut pas être en 1947.  

Voyons en détail les dates (années) d'annexions à la Ville de Monttréal:

- Ahuntsic 1910

- Sault-au Récollet 1916

- Maisonneuve 1918.

Donc, la carte était valide de 1910 à 1915 (+ la partie de 1916 avant l'annexion).  Il se peut toutefois que lacarte fasse partie d'un atlas daté 1917  mais qui aurait utilisé  des données fraîchement périmées.  le 1 dans 17 est ce qui ressemble le plus au 4 dans 47.

Ton analyse semble des plus plausible! Je ne me souviens pas où j'avais trouvé cette image, ça fait déjà quelques temps mais il y a du avoir quelque chose qui référait à l'année 1947 si je l'ai écrit. Merci de la correction c'est tres interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, eastender85 said:

Ton analyse semble des plus plausible! Je ne me souviens pas où j'avais trouvé cette image, ça fait déjà quelques temps mais il y a du avoir quelque chose qui référait à l'année 1947 si je l'ai écrit. Merci de la correction c'est tres interessant

Les très sérieux MtlBlog ?

https://www.mtlblog.com/lifestyle/this-is-what-montreal-looked-like-in-1947

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...