Philippe

Série de vieilles photos de Montréal

Recommended Posts

Share this post


Link to post
Share on other sites

Skyline de Montréal en 1887

 

5358107619_1a29577be6_b.jpg

 

Port en 1874

 

5358721876_c07d186ccc_b.jpg

 

Longueuil 1927

 

5272202253_1b68dcaeb0_b.jpg

 

Saint Lambert 1927

 

5272810526_e683c34b38_b.jpg

 

Brasserie Molson 1913

5272194873_fb53c68195_b.jpg

 

Habitations Jeanne-Mance en 1957 (secteur a demolir)

 

5232836519_af074f6ef7_b.jpg

 

Expropriation pour la construction du pont Jacques-Cartier. On a construit a la meme place l'an passé...

5233242622_fa9c3b59d2_b.jpg

 

Cité Jardins et Shop Angus, 1962

4527573916_f454811988_b.jpg

 

Stade de Lormier (Ontario et De Lorimier)

4527410070_76a750ca7d_b.jpg

Edited by Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelles que photos du passée que j'aime bien, surtout celle de l'autoroute avant et après, impressionnant, l’urbanisation.

 

20100310_202828.jpg

 

20100310_202800.jpg

 

20100310_202912.jpg

 

autoroute.jpg

 

25.jpg

 

11-12.jpg

 

6-7.jpg

 

1-2.jpg

 

45.jpg

 

Stade.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

comme quoi "l'heritage" a bien souvent la memoire courte ... on tente par tout les moyens de stopper des projets par peur, dit on, de repeter les erreurs du passer qui ont detruit notre "patrimoine", alors que ces memes erreurs sont tranquillement integrees a ce patrimoine, pour ensuite etre protege par simple pretexte qu'elles semblent avoir toujours ete la.

 

cyrus: tu parles du bon vieux temps ou presque personne n'avait une automobile? how ironic ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

cyrus: tu parles du bon vieux temps ou presque personne n'avait une automobile? how ironic ...

 

My grandfathers on both sides had cars, so if I went back in time they'd let me borrow :D

 

On a similar note:

 

b_of_m_postcard.jpg (Rimbey, Alta, but Bank of Montreal!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui me frappe dans plusieurs de ces magnifiques anciennes photos, ce sont les rues commerciales où pratiquement tout est affiché en anglais, une réalité montréalaise qui a commencé à heureusement changer dans les années 70. Un exemple éloquent qui détermine l'image et la perception d'une ville où une communauté domine l'autre par son ascendant économique. Le plus surprenant dans tout cela c'est que Montréal était déjà ironiquement la deuxième ville "française" du monde.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By mtlurb
      Prolongement de la ligne bleue vers l'est

      Prolongement de la ligne bleue vers l'est. La mise en chantier est prévue en 2022, pour une livraison en 2026. Connexion avec le SRB Pie-IX, stationnement de 1200 places aux Galeries d'Anjou. Coût évalué à 3.9 milliards de dollars.
      Le projet en chiffres 
      5 nouvelles stations de métro accessibles, pour une longueur de tunnel de 5,8 km 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX Plusieurs infrastructures opérationnelles : 6 structures auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation, 1 poste de district, 1 garage de métro, 1 centre d’attachement hébergeant des véhicules d’entretien des voies et 1 centre de service pour l’entretien des infrastructures Budget estimé de 3,9 G$ Échéancier préliminaire
      Début 2019 : début de la conception des plans et devis.  Printemps 2019 : approbation du mode de réalisation, du plan budgétaire et de l’envergure du projet. Fin 2019 : début de travaux préparatoires sur certains sites. Début 2020 : démarrage des processus de changement de zonage et de consultations publiques.   2021 : dépôt du dossier d’affaires, lancement de la construction des nouvelles infrastructures. 2026 : inauguration du nouveau tronçon.
    • By IluvMTL
      Port de Montréal
       
      Installations

       
      Accueil À propos du Port Carrières Nous joindre Médias English  
       
      ENTREPRISES
       
      LE PORT, PARTENAIRE D'AFFAIRES
      Nos avantages Plateforme intermodale Ouvert toute l'année Sûreté au port Statistiques Représentation - Europe / É-U / Asie Contacts à l'Administration portuaire Services fréquemment demandés Liens utiles aux entreprises Appels d'offres Magazine Port Info  
       
      OPÉRATIONS
      Arrivées et départs des navires Services programmés de conteneurs Pratiques et procédures Permis et autres documents MARSEC Avis aux usagers Services aux navires TarifsPassPortRéseau de caméras Internet    
      INFORMATIONS SUR LE PORT
      Répertoire du Port Carte des installations Carte du Port de Montréal Carte d'accès au siège socia lRoutes d'accès aux terminaux Information aux camionneurs Carte régionaleLois et règlements Conditions générales d’occupation FAQ    
       
      COMMUNAUTÉ
       
      PRÉSENTATION DU PORT
      Commerçant maritime mondial Le Port en chiffres Statistiques Moteur de développement économique Le Port au fil de son histoire Niveaux d'eau Maison des marins Présentation et discours Publications Carnet de bord – Le magazine des amis du port Devenez un ami du port PhotosVidéos  
      ENGAGEMENT SOCIAL
      Développement durable Environnement  
       
      PROJETS
      Travaux secteurs Maisonneuve et Viau  
       
      CROISIÈRES
       
      CROISIÈRES INTERNATIONALES
      Arrivées et départs des navires Montréal, destination touristique Accès à la gare maritime FAQ Photos Vidéos Liens utiles  
      CROISIÈRES INTÉRIEURES
      Liens utiles  
       
      BATEAUX DE PLAISANCE
      Liens utiles
    • By mtlurb
      Quelques photos panoramiques retrouvées que j'ai produit en 2005-2006.












    • By mtlurb
      Quelques photos du Ritz.






    • By mtlurb
      350 Maisonneuve
       
      Architectes: Menkès, Shooner, Dagenais, Letourneux
      Fin de la construction:2009
      Utilisation: Hôtel/Résidentiel
      Promoteur: SacresaCanada, Iber Management ( Espagne).
      Emplacement: Quartier des Spectacles, Montréal
      98 mètres (296 pieds) - 28 étages
      Description:
      - Le complexe en «L», comprendra environ 300 unités.

      Plus d'infos et d'images: http://www2.ville.montreal.qc.ca/ldvdm/jsp/ocpm/ocpm.jsp?laPage=projet14.jsp
      1b1.pdf