Aller au contenu

Messages recommendés

Nouveau projet de 300 logements à Montréal

Mise à jour le vendredi 15 octobre 2010 à 18 h 24

 

 

L'ancien joueur vedette du Canadien Serge Savard et ses partenaires d'affaires projettent de reconvertir l'ancien Institut des sourds et muets de Montréal en immeuble résidentiel.

 

Le groupe Thibault, Messier, Savard et associés (TMSA), en partenariat avec Développements McGill, compte y construire 300 appartements, a confirmé à Radio-Canada.ca Martin Galarneau, vice-président Affaires corporatives et développement chez TMSA.

 

Un logement sur quatre serait destiné aux familles, avec deux ou trois chambres, alors que le reste de l'immeuble abriterait de plus petits appartements, dont des studios.

 

Le bâtiment patrimonial, actuellement nommé le Centre 7400, est situé dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, près du parc Jarry.

 

La Ville doit donner son feu vert

 

L'ancien Institut des sourds et muets de Montréal est la propriété des Clercs de Saint-Viateur. La congrégation est prête à le vendre aux promoteurs. Cette entente d'achat est toutefois conditionnelle au feu vert de la Ville de Montréal.

 

Le projet de reconversion du bâtiment patrimonial, qui exige notamment un changement au plan d'urbanisme, a reçu l'appui du conseil d'arrondissement, en septembre dernier.

 

Le conseil exécutif juge aussi le projet souhaitable. Mercredi, il a décidé de le soumettre au conseil municipal le 25 octobre prochain. Des audiences publiques pourraient alors avoir lieu à la mi-novembre.

 

Si tout se passe bien, les travaux pourraient commencer dans un an.

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/10/15/015-montreal-immobilier-savard.shtml

 

Un image de imtl.org

 

IMG_0595.jpg

Modifié par ChrisDVD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, c'est une bonne nouvellle et j'espère que la ville acceptera car il manque un peu de vie dans ce coin là. En plus, c'est en face d'une station de métro, à coté du parc Jarry et a 1 coin de rue de la Petite Italie alors le potentiel est émorme. L'immeuble est très beau et mérite une utilisation maximisé.

 

À suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai pris connaissance des documents sur le site de l'OCPM et je dois dire que je suis surpris !

 

Un projet très bien pensé, grand respect de l'édifice patrimonial, grand soucis de bien intégrer les nouvelles constructions, bonification considérable des espaces verts et une étude sur les arbres (je ne savais même pas que ça se faisait.)

 

Ce projet devrait être approuvé rapidement, il est vraiment bien.

 

5167729653_327ff225b5.jpg

 

5167729661_3a3bac286e.jpg

 

Plus aucun stationnement extérieur. Bonification considérable des espaces verts. :thumbsup::thumbsup::thumbsup:

 

5167729665_204e12b9e7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONSULTATION PUBLIQUE SUR UN PROJET DE RECONVERSION DE L'ANCIEN INSTITUT DES SOURDS-MUETS BOULEVARD SAINT-LAURENT

 

MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Près de 200 citoyens ont participé lundi soir à la soirée d'information tenue par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet de reconversion de l'ancien Institut des sourds-muets situé sur le boulevard Saint-Laurent dans l'arrondissement Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension

 

Le complexe visé se situe à l'intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue de Castelnau. Il est projeté d'y aménager 302 logements qui seront vendus en co-propriété. Pour ce faire, le bâtiment principal sera protégé mais les annexes seront détruites pour permettre de bâtir des unités. Il est prévu que le quart des unités comprendront trois ou quatre chambres à coucher et que 40% des logements se vendront moins de 250,000$. Le projet inclut aussi la construction d'un stationnement souterrain de 300 places. Des modifications au plan d'urbanisme et au règlement d'urbanisme de l'arrondissement sont nécessaires pour rendre possible ce projet.

 

La soirée d'information a permis à plus de 30 personnes de poser des questions au promoteur et à la Ville de Montréal sur différents aspects du projet et de la réglementation nécessaire pour le rendre possible. Plusieurs angles ont été couverts par les interventions des citoyens. On a évoqué les questions patrimoniales, le type de logements construits, les logements abordables disponibles dans le projet, la question de la politique d'inclusion de la ville, la circulation et de très nombreux autres sujets.

 

Dans un deuxième temps, les citoyens seront invités à présenter leur opinion sur le projet par écrit ou verbalement. Cette deuxième rencontre se tiendra, le mercredi 8 décembre à 19h. à l'Église Saint-Nicholas située au 80 rue de Castelnau Est ( métro du même nom) On doit s'inscrire auprès de l'OCPM au plus tard le 3 décembre pour présenter une opinion à cette séance.

 

Toute l'information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550 rue Metcalfe bureau 1414 et à la Direction du greffe à l'Hôtel de Ville au 275 rue Notre-Dame Est . Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l'Office au http://www.ocpm.qc.ca . Pour toute information contacter le 514 872-8510.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que les Nimby, à défaut de rester sourds, resteront muets face à ce projet.

 

Non, les Nimby ont été plutot discret et raisonnable. Bien sur il y a eu quelques questions par rapport au stationnement, à l'influx de nouvelle voiture dans le secteur et surtout pourquoi le promoteur n'a t-il pas inclu 15% de logement social dans son projet. Le promoteur, ainsi que la ville, ont bien expliqué le pourquoi et ils ont aussi mentionné qu'un montant de $300 000 a été donné à la ville dans le but de le dédié à des logements sociaux. Donc le seul hic c'est que des gens vont demander aux promoteurs de donner plus que $300 000 et je suis sur qu'ils (les promoteurs) ont prévu le coup.

 

Maintenant, il reste le marché à convaincre pour que les différentes phases de développement se vendent rapidement surtout que le représentant de la ville a avouer que des pourpalers sont en cours pour d'autres projets dans le secteur car la ville veut changer (si ce n'est déjà fait) le zonage de industriel à résidentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il reste le marché à convaincre pour que les différentes phases de développement se vendent rapidement surtout que le représentant de la ville a avouer que des pourpalers sont en cours pour d'autres projets dans le secteur car la ville veut changer (si ce n'est déjà fait) le zonage de industriel à résidentiel.

 

Avec une station de métro si proche, ce serait une belle occasion de densifier le quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...