Jump to content

Le A380 en liaison quotidienne Paris- Montréal


ProposMontréal
 Share

Recommended Posts

Lepoint.fr

 

En 2011, un vol quotidien d'Air France reliera Roissy-CDG à Montréal en Airbus A380. La bonne nouvelle pour les Québécois va arriver jeudi, justement en Airbus A380, à l'occasion d'un vol spécial célébrant le 60e anniversaire de la desserte du Canada par Air France. Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général de la compagnie, sera à bord. L'aéroport Trudeau (ex-Dorval) de Montréal mérite bien cette faveur, car il a été l'un des tout premiers au monde à aménager ses pistes et son terminal pour accueillir le Super Jumbo d'Airbus. Dès 2007, un vol de démonstration en A380 avait d'ailleurs relié Roissy-CDG à Montréal.

 

Cette nouvelle desserte sera possible l'an prochain quand Air France aura reçu une autre fournée de Super Jumbos. Ils vont rejoindre les quatre appareils déjà en service sur New York, Johannesburg et Tokyo. Montréal sera l'une des nouvelles destinations exploitées en A380 à l'instar certainement de villes asiatiques. Air France ne souhaite toutefois pas faire de commentaires sur cette information qui s'inscrit dans la logique économique du réseau long-courrier. L'aller et retour pour le Québec dure une quinzaine d'heures, ce qui est relativement court. Cela permet de mixer le programme de l'avion avec une autre desserte long-courrier cette fois, vers la Chine ou Singapour, par exemple, qui demande plus de 24 heures. Cette association optimise l'utilisation de l'A380, un investissement très coûteux (360 millions de dollars au tarif catalogue d'Airbus) dont il faut limiter au maximum le stationnement au sol, là où l'avion ne rapporte pas d'argent.

 

Deux avions en un

 

Avec quatre vols quotidiens en pleine saison, Paris-Montréal est aussi une ligne où l'A380 de 538 sièges permet de belles économies. Sa capacité lui permet de concentrer en un seul vol les dessertes assurées aujourd'hui par un Boeing 777-200 de 270 sièges et par un Airbus 340-300 de 252 sièges. Un seul avion consomme moins, pollue moins et fait moins de bruit que deux.

 

Déjà sortis de la chaîne d'assemblage à Toulouse, les deux premiers appareils d'Air France millésimés 2011 (msn 052 et msn 064) ont effectué leurs premiers vols avec les immatriculations temporaires F-WWAL et F-WWAN. Ils ont gagné Hambourg respectivement les 10 et 28 août pour un chantier de plusieurs mois. Les usines allemandes sont, en effet, chargées d'aménager les cabines des A380 et notamment de mettre en place les fameux circuits électriques, cause majeure des retards de livraison. Notons que, contrairement aux quatre premiers A380, les suivants seront équipés de la nouvelle quatrième classe Premium Voyageur. Il semble que le septième appareil d'Air France ne soit pas attendu en 2011, comme l'avait évoqué, l'an dernier au plus fort de la crise, Pierre-Henri Gourgeon soucieux d'étaler les livraisons (et les paiements) d'avions. Un décalage comparable a été prévu pour les livraisons de Boeing 777 et deux appareils en version cargo ont été cédés à FedEx avant même leur livraison à Seattle.

 

Et mon point de vue sur ProposMontreal

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé !

 

Horaire

 

Important : En fonction de l'heure estimée d'arrivée de l'A380, l'horaire ci-après sera ajusté à 12h00 le 7 octobre. Les représentants des médias recevront alors une mise à jour du programme par courriel.

 

ATTERRISSAGE

Groupe 1

 

15h30[/b

Arrivée des photographes et caméramans qui assisteront à l'atterrissage de l'A380 à partir d'un véhicule mobile d'ADM qui circulera sur le tablier et qui iront ensuite au salon l'Espace d'Air France.

 

 

 

CONFÉRENCE DE PRESSE

Groupe 2

 

16h00

Arrivée des journalistes, photographes et caméramans qui iront directement au salon l'Espace d'Air France où se déroulera la conférence de presse.

 

 

17h20

Atterrissage du vol AF 346 effectué en Airbus A380.

 

17h25

Cérémonie de bienvenue des pompiers de l'aéroport Montréal-Trudeau

 

Arche d'eau sous laquelle passera l'appareil.

 

17h30

Arrivée de l'Airbus A380 à la barrière 55

 

Le salon l'Espace d'Air France offre une vue directe sur l'appareil.

 

17h32

Manœuvres d'appontement

 

17h45

Arrivée au salon Air France des photographes et caméramans présents dans le véhicule mobile d'Aéroports de Montréal.

 

 

18h00

Conférence de presse

 

James C. Cherry, Président-directeur général, Aéroports de Montréal

 

Pierre-Henri Gourgeon, Directeur général Air France-KLM

 

19h15

Fin des activités de presse

 

19h20

Retour à l'hôtelparc, Marriott

 

19h50

Départ du vol AF 347 – assuré en A380 – vers Paris.

Edited by brubru
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

The day the plane was landing. I was wondering why there were cars everywhere, seeing I work near the airport.

 

Honestly, people need to travel more. I saw 3 of those things at CdG last year.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...