Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 4 heures, fmfranck a dit :

Je rêve... la ligne rose se connecte par la Gare Lucien L'allier (à la place de Bonaventure) à une nouvelle ligne REM. (je l'avoue, pour l'instant je vois pas trop vers où... Le Nord, l'Ouest? Idk)

 

Le plan est très approximatif.  Regardez la station Fleury.  Sur cette carte, elle est très à l'est de Pie IX mais à Montréal-Nord Fleury s'arrête à Pie IX.  Et si la station Le Cirque se nomme ainsi à cause du Cirque du Soleil, alors c'est trop à l'est.  La Tohu se trouve entre Papineau et St-Michel.  Et si la station Les carrières représente les carrières Miron et Francon, ça placerait la station sur St-Michel (entre les deux carrières), soit à l'ouest de Pie IX.  Cette carte est plus une image de vente qu'un plan concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ToxiK a dit :

 

Le plan est très approximatif.  Regardez la station Fleury.  Sur cette carte, elle est très à l'est de Pie IX mais à Montréal-Nord Fleury s'arrête à Pie IX.  Et si la station Le Cirque se nomme ainsi à cause du Cirque du Soleil, alors c'est trop à l'est.  La Tohu se trouve entre Papineau et St-Michel.  Et si la station Les carrières représente les carrières Miron et Francon, ça placerait la station sur St-Michel (entre les deux carrières), soit à l'ouest de Pie IX.  Cette carte est plus une image de vente qu'un plan concret.

Effectivement, ce n'est pas la première fois que je la vois, et à chaque fois j'essaie de calquer la ligne sur une map de Montréal en utilisant les noms comme point de référence, et j'arrive difficilement à reproduire le trajet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'idée est si bonne, elle sera repris par d'autre parti au pouvoir. Pas besoin d'attendre projet Montréal.

 

La carte est peut être mal dessiné mais l'idée d'avoir une station de transfert à la hauteur de Pie-IX finissant a Bonaventure qui deviendrait une super-station (peux être trop ?) avec un transfert sur la ligne verte est une bonne idée. Rentable ? on verra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fmfranck a dit :

Effectivement, ce n'est pas la première fois que je la vois, et à chaque fois j'essaie de calquer la ligne sur une map de Montréal en utilisant les noms comme point de référence, et j'arrive difficilement à reproduire le trajet. 

Je crois qu'une bonne ligne de métro diagonale n'aurait pas à être parfaitement diagonale.  Oui, il faut qu'elle le soit le plus possible pour profiter du fait qu'elle est souterraine et qu'elle n'a pas à suivre le tracé des rues.  Ça lui permet d'avoir un trajet plus court pour rejoindre le centre-ville.  Cette ligne devrait essayer de relier des points importants, tant des origines que des destination.  Si Pie IX (ce n'est qu'un exemple) a deux points proches l'un de l'autre, la ligne pourrait suivre Pie IX pour avoir deux stations que se suivent.  La diagonale serait plus approximative, mais ça optimiserait le nombre d'origines et destinations intéressantes sur la ligne.

il y a 2 minutes, Davidbourque a dit :

Si l'idée est si bonne, elle sera repris par d'autre parti au pouvoir. Pas besoin d'attendre projet Montréal.

 

La carte est peut être mal dessiné mais l'idée d'avoir une station de transfert à la hauteur de Pie-IX finissant a Bonaventure qui deviendrait une super-station (peux être trop ?) avec un transfert sur la ligne verte est une bonne idée. Rentable ? on verra.

 

Si ça fait trop pour Bonaventure, peut être serait-il mieux de viser Lucien-L'Allier?  C'est aussi une station intermodale et ses environs sont en train de devenir de plus en plus denses (et de plus en plus intéressants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Davidbourque a dit :

Si l'idée est si bonne, elle sera repris par d'autre parti au pouvoir. Pas besoin d'attendre projet Montréal.

 

La carte est peut être mal dessiné mais l'idée d'avoir une station de transfert à la hauteur de Pie-IX finissant a Bonaventure qui deviendrait une super-station (peux être trop ?) avec un transfert sur la ligne verte est une bonne idée. Rentable ? on verra.

 

La bonification du réseau est rentable sur le long terme. On ne peut pas éternellement désservir les mêmes axes sans être saturé à outrance. La ligne diagonale est plus que nécessaire pour assurer la survie (le terme est lourd, je sais) du réseau à long terme. 

Pour ce qui est de Bonaventure comme méga-terminal, je crois que c'est une fausse bonne idée. Selon moi, il serait bien de relier cette ligne à Lucien L'allier plutôt. De toute façon, ces deux stations devraient être reliées par lien piétonnier souterrain dans le futur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'avis que le métro doit croître bien plus qu'il ne l'est présentement. Cependant, quand je parle de rentabilité, c'est plutôt est-ce la meilleur manière de dépenser notre argent pour augmenter la couverture. Un prolongement de la jaune autant à Montréal qu'à Longueuil ne serait t'il pas envisageable?

Je n'ai pas la réponse, je ne fait que soulever la question. Surtout que cette ligne sera entièrement en tunnel et non en tranché comme de grande portion des lignes actuelle.

 

Concernant la connexion a bonnaventure, une possibilité de transfert vers le REM demeure une idée intéressante toute de même pour l'utilité de la ligne. La question est de savoir si la ligne orange et le REM pourront supporter la charge. 

 

Je me base sur le problème de Berri UQAM ou la capacité de la station est arrivé à saturation. Ceci est du surtout au fait qu'elle est une station terminus pour la ligne Jaune. Dans le cas de la ligne rose, les gens pourrais transférer à beaucoup plus d'endroit limitant la charge sur la station Bonaventure. Concernant Lucien-L'allier j'aimerais peux être la voir en tant que terminus de REM 2.0 ou l'on transférerait la ligne Saint-Jérome, Candiac et le train de l'ouest en REM. Mais si le REM se fait comme ça, ça pourrais rendre le terminus à Lucien-L'Allier plus attrayant. Il y aurait possibilité de transféré vers l'autre ligne de REM via une marche vers Bonnaventure, en prenant la ligne bleue, en remontant vers Canora, etc...

Au final c'est l’inter-connectivité qui augmenterais  et ça mettrait des déplacement plus fluide et plus proche de ce que les gens font réellement. 

Autant de preuve qu'ils faut un plan d'ensemble et non faire que du bout par bout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, nephersir7 said:

Es tu en train de dire que la Ville de Montréal n'a pas où ne devrait pas avoir son mot à dire sur comment devrait se développer son Métro?

Non, je dis que de baser un programme électoral sur un projet qui n'est pas de sa compétence est farfelu. On l'a vu avec les beaux plans de transports de la ville de Montréal, ça vaut rien quand c'est pas la ville qui est responsable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Non, je dis que de baser un programme électoral sur un projet qui n'est pas de sa compétence est farfelu. On l'a vu avec les beaux plans de transports de la ville de Montréal, ça vaut rien quand c'est pas la ville qui est responsable. 

La fameuse étude tramway de l'administration Tremblay 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que nous allons un peu vite avec une nouvelle ligne sortie de l'imagination d'un parti aussi bien intentionné soit-il. Terminons les prolongements déjà prévus par Québec sur les lignes oranges et bleus, et voyons comment répondra le REM sur l'achalandage de l'ensemble du réseau, avant de se lancer arbitrairement dans des projets, qui ont tout d'un ballon électoral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...